1

Habstérix | Il manque encore au moins un autre mouvement

La baisse du plafond salarial – il est permis de dépasser de 10% durant l’été – et la présence de joueurs plus jeunes dans la ligue sont deux des raisons qui font que les derniers jours précédant la saison sont plus intéressants que jamais. Est-ce parce que les différentes équipes demandent trop pour leurs morceaux dans les échanges? Ou est-ce simplement parce qu’ils savent que plusieurs équipes sont quelques peu coincées avec le plafond salarial ou avec trop de joueurs toujours dans leurs rangs? Une chose est sûre: ce n’est pas la quantité ni la qualité des joueurs disponibles qui manquent.



En ce qui concerne les Canadiens, nous y voici, les amis! Comme prédit par la plupart d’entre nous, et contrairement à ce que certains fans des Habs croyaient, Charles Hudon et Charlie Lindgren ont tous deux clearé le ballottage et l’équipe a annoncé qu’ils rejoindraient le Rocket à Laval. C’est sans doute une énorme déception pour Hudon, j’en suis sûr, tandis que la situation de Lindgren sera intéressante à surveiller alors qu’il semble être destiné à quitter Laval. Ceci dit, Marc Bergevin et son équipe ont encore beaucoup de travail à faire, plusieurs décisions difficiles à prendre. Mais, avant de s’y mettre, jetons un coup d’œil sur le portrait des Canadiens.

Selon Capfriendly.com, Montréal a autour de $4 millions disponibles sous le plafond salarial, mais c’est avec un alignement de 25 joueurs qui inclut Noah Juulsen, actuellement blessé. Juulsen est exempté du ballottage, alors nous risquons de le voir à Laval lorsqu’il sera en santé puisqu’il n’a pas encore eu la chance de se mériter un poste. Ça laisse l’équipe avec 24 joueurs et un peu plus de $5 millions. Puisqu’une équipe ne peut compter plus de 23 joueurs, cela veut dire que Julien et Bergevin auront à couper un joueur de plus avant que la saison débute, jeudi en Caroline.

Charles Hudon
De plus, les Canadiens ont un total de 48 joueurs disposant d’un contrat professionnel. La limite de la LNH étant de 50, ils devront faire preuve de prudence, particulièrement avec les joueurs ballottés. Il y a plusieurs façon de se débarrasser d’un contrat, comme une transaction qui impliquerait deux joueurs contre un seul ou échanger un joueur contre des choix ou des prospects toujours sans contrat. Alors, ce n’est pas la fin du monde.

Quand A.J. Greer a été soumis au ballottage par le Colorado hier, j’ai pensé qu’il serait une bonne prise pour Bergevin et son équipe. Ancien choix de 2e ronde (39e au total), ce natif de Joliette au Québec a seulement 22 ans, mesure 6’3 et pèse 210lb. En plus de son bon gabarit, Greer est fort, et était destiné à devenir un vrai power forward dans la NHL. En plus d’un bon coup de patin, il a un bon positionnement sur la glace. Il peut aussi faire perdre la tête à l’adversaire, dérangeant ainsi la concentration des autres équipes (ce qui aide ses propres coéquipiers). Il n’est pas un marqueur naturel et le jury n’a pas encore terminé de délibérer sur son potentiel à long terme, mais il peut laisser tomber les gants lorsque le besoin se fait ressentir, chose que peu des joueurs actuels des Canadiens peuvent faire. Mais il n’a pas été réclamé.

Un de mes abonnés sur Twitter, Daniel Labrecque, soulève un bon point en ce qui concerne le nombre de contrats, de sorte qu’il est toujours possible qu’un échange impliquant Hudon ou Lindgren pour Greer soit conclu entre les deux équipes. Dans un échange à un contre un, les Habs resteraient à 48 contrats au lieu de 49 s’ils l’avaient réclamé.

Un autre joueur intéressant qui a été placé au ballottage aujourd’hui est Daniel Sprong des Ducks d’Anaheim, un ailier droit de 22 ans qui a produit 14 buts en 47 matchs avec les Ducks l’année dernière. La question demeure de savoir si une équipe qui a terminé plus bas que Montréal le réclamera, ce qui viendrait tuer les chances de ces derniers d’obtenir Sprong. Mais encore une fois, les Ducks pourraient être partants pour un échange de contrats. Ceci dit, j’ai le sentiment qu’ils préféreront le garder dans leurs rangs alors je crois qu’il ne sera pas échangé si personne ne le réclame.

Qui reste, qui part?

Au moment d’écrire ces lignes, voici comment je vois personnellement la composition de l’équipe. Veuillez prendre note que ces lignes ont pour but de montrer combien de joueurs ont les Canadiens et qui s’est mérité un poste.  Claude Julien peut et fera certainement plusieurs combinaisons différentes, et elles changeront de match en match.

Drouin – Domi – Suzuki

Tatar – Danault – Gallagher

Byron – Kotkaniemi – Weal

Lehkonen – Thompson/Poehling – Armia

Extra: Cousins et Thompson/Poehling

Mete – Weber

Chiarot – Petry

Kulak – Fleury

Extra: Folin

Price – Kinkaid

Cette formation signifie que l’homme appelé à quitter devrait être Mike Reilly… ou si les Habs décident d’y aller avec 8 défenseurs et 13 attaquants, c’est Cousins que je retirerais de l’alignement. Puisque, à mon humble avis,   Nick SuzukiRyan Poehling et Cale Fleury ont tous mérité leur place avec le gros club. Notons qu’il est possible qu’on en envoie temporairement un ou deux à Laval, le temps que Bergevin fasse de la place pour eux à Montréal. Mais ils ont clairement démontré qu’ils étaient non seulement prêts pour la LNH, mais qu’ils pouvaient aussi y avoir un impact. Pour toutes ces raisons, je pense que Bergevin n’a pas encore terminé et qu’il complétera un échange dans les prochaines heures ou prochains jours.


Alors que je quitte pour la chasse, sans Internet ni service cellulaire, beaucoup de choses peuvent se produire d’ici mon retour.  Et c’est très excitant, les amis. Êtes-vous prêts pour jeudi? Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter

Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 1 octobre 2019

Bien dit alors attendons pour le reste du travail.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :