Habs | Gorton doit évaluer ses effectifs
Nous voici en décembre 2021, quelques jours avant Noël, et les Canadiens de Montréal sont inactifs, tout comme de nombreuses autres équipes de la LNH. La LNH a annoncé qu’il n’y aurait pas de déplacements transfrontaliers (Canada-États-Unis) et que les matchs seraient reportés. À mon avis, ils n’ont pas fait ce qu’il fallait en reportant les matchs de toutes les équipes, mais bon, tout va bien. C’est au nom de l’argent, qui est plus important que la santé de toutes les personnes concernées. Oui, oui, les symptômes semblent minimes, relativement parlant, grâce au vaccin. Mais les scientifiques ne connaissent pas encore l’effet à long terme de lorsqu’on attrape le COVID. Bref, concentrons-nous sur ce que nous pouvons contrôler et parlons du CH, d’accord ?
Avant que ces matchs ne soient reportés, Jeff Gorton était en train d’évaluer la nouvelle équipe dont il a hérité, et de dresser une liste de des DG’s potentiels. Comme il n’aura pas de joueurs à évaluer pendant un certain temps, espérons que cela lui permettra de se concentrer uniquement sur les opérations hockey hors glace.
La formation
Voici ce que Gorton regardait et regarde encore : le tableau des joueurs des Canadiens. Il doit déterminer les forces et les faiblesses de l’équipe, non seulement au niveau de la LNH, mais aussi dans le système. Ensuite, il devra décider des vétérans qu’il veut garder et de ceux qu’il veut échanger. Il peut (ou ne peut pas) vouloir que son nouveau directeur général soit impliqué dans ce processus et, étant donné que nous sommes actuellement dans le gel annuel des échanges pendant les vacances, il peut élaborer son plan. Au moins en faire une ébauche.
J’ai établi une liste pour vous faciliter la tâche. Bien sûr, les joueurs peuvent monter et descendre dans cette liste comme bon vous semble ou au fil du temps. De même, les joueurs peuvent changer de position, notamment au poste d’attaquant. Mais cela vous donnera une assez bonne idée. Notez que les joueurs en gras sont sous contrat.
L’offensive
Comme on peut le voir, il y a beaucoup de profondeur au centre, et moins à l’aile. Cependant, si l’on considère qu’il est plus facile pour un centre de se convertir en ailier que l’inverse, ce n’est pas un problème aussi important qu’il n’y paraît. D’autant plus que dans une équipe, il y a deux fois plus d’ailiers que de centres.
La défensive
Il y a pas mal de profondeur – et de qualité – sur le côté gauche de la défense. Ceux qui me connaissent savent aussi que je n’aime pas faire jouer les défenseurs sur leur mauvais côté. C’est plus difficile pour eux de garder le disque en zone offensive (sur leur revers), de pivoter, de couper les corridors de passe, de recevoir et de faire des passes et ,pour eux, de réaliser les sorties de zone, voire même de dégager le disque lorsqu’ils sont en infériorité numérique. C’est correct en cas de besoin, mais pas idéal sur une base régulière.
C’est pour cette raison que le plus grand besoin des Canadiens se situe au niveau des défenseurs droitiers, particulièrement au niveau du talent de haut niveau pour combler un grand vide jusqu’à ce que les jeunes soient prêts à prendre la relève.
Gardiens de but
Les Habs sont en bonne forme en ce qui concerne les gardiens de but et le développement entre eux est également bien équilibré. Il reste à voir si Gorton décide d’échanger Price ou Allen, mais à 22 ans, Cayden Primeau est sur le point d’être prêt pour la LNH. Ils ont également quelques bons prospects qui ne sont pas encore sous contrat et qui jouent en Europe.
Le repêchage
De plus, Marc Bergevin a fait du bon travail en accumulant des choix au repêchage ces dernières années et encore cette année, les Canadiens devraient parler 11 fois au repêchage à Montréal l’été prochain. Et c’est sans compter les choix que l’équipe pourrait obtenir en échangeant des actifs comme Ben Chiarot à la date limite des échanges.
Dans cette optique, le nouveau chef des opérations hockey de l’équipe va devoir faire face à des journées bien remplies. Il a du pain sur la planche et cela a déjà commencé. En tant que fans, nous ne pouvons qu’attendre et voir quelles seront ses décisions, à la fois pour le prochain DG, le directeur du recrutement amateur et aussi sur les joueurs. La situation peut sembler calme en surface, mais le volcan se prépare à entrer en éruption. Bien que tout mouvement nécessitant d’échanger un salaire important devra probablement attendre l’intersaison, nous devrions commencer à voir une partie du plan de Gorton dans la nouvelle année.
– Par Cheering the logo
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Des dépisteurs de la LNH se prononcent sur la valeur de certains joueurs du CH
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, cheeringthelogo.ca