Greg Pateryn obtient une chance en or !

D’une équipe vraisemblablement destinée à rater les séries – pour ne pas dire une formation complètement moribonde et gérée comme une envie de ch*er, mais qui a tout de même trouvé le moyen de remporter deux de ses trois premiers matchs (!) -, Greg Pateryn passe à un club prétendant en rejoignant les puissants Av’s ! En effet, celui-là même qui a été échangé contre un certain Jamie Jordie Benn en 2016-17 vient d’être échangé en retour de Ian Cole, un autre défenseur. Ancien choix de 1re ronde, 18e au total, en 2007, Cole a roulé sa bosse un peu partout dans la LNH, passant des Blues, l’équipe qui l’avait repêché, aux Pens, avec qui il a remporté deux coupes Stanley, avant de passer aux Jackets le temps d’une demi-saison. Avec l’Avalanche depuis l’été 2018, le gaucher aujourd’hui âgé de 31 ans a récolté 41 points en plus de cumuler un différentiel cumulatif de +20. Avec des zéros partout en deux matchs cette saison, il ira tenter d’apporter un peu d’expérience et de stabilité à une brigade défensive qui n’a alloué que 7 buts jusqu’à présent. Qui l’eut cru ? Pas moi, en tout cas ! 



De son côté, Pateryn, un droitier et une sélection de 5e tour, 128e au total, des Habs Leafs en 2008, connaissait un bon départ avec une fiche de 2 aides et un différentiel de +1 depuis le lever du rideau de la saison 2021. Le trentenaire, surtout reconnu pour son jeu défensif et sa propension à distribuer des coups d’épaule, rejoindra donc une formation qui n’avait, en date d’aujourd’hui, alloué que 4 filets en 2 matchs.

Pour le moment, il est assez difficile de juger pourquoi Joe Sakic a jugé bon de faire un tel mouvement, puisque Cole est le prototype de défenseur sur lequel on peut se fier dans toutes les situations du jeu, ce qui n’est pas forcément le cas de Pateryn. Par contre, Cole venait avec un cap-hit de 4.25M, tandis que Pateryn compte pour seulement 2.25M sur la masse. Cependant, il importe de mentionner que les Av’s retiennent une bonne portion du salaire de Cole (800K) dans l’échange… On parle tout de même d’une économie d’environ 1.2M.

À première vue, ce mouvement aurait été effectué parce que le jeune Bowen Byram serait sur le point de faire le saut avec l’équipe, alors que la jeune sensation et le vétéran Erik Johnsson seraient, en effet, tous deux prêts à renouer avec l’action. En ce sens, il est fort probable qu’on n’ait tout simplement pas voulu se risquer à perdre Cole pour rien en le retranchant sur le Taxi Squad pour faire de la place aux deux autres.

Donc, en théorie, pour avoir une chance, Pateryn devra d’abord passer par le ballottage et attendre que quelqu’un se blesse. À moins qu’on le fasse jouer le temps que Byram se dérouille les jambes un brin… Dans tous les cas, on peut affirmer sans trop craindre de se tromper qu’il est probablement excité de rejoindre un tel groupe de joueurs qui peuvent réellement aspirer aux grands honneurs. C’est ça qui est ça, à plus ! 


Ailleurs dans la LNH
Galchenyuk aussi aura sa chance (mais pas dans les mêmes circonstances…) !

Quelques jours d’absence pour Tim Stützle

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :