Galchenyuk-Domi-Armia, ou l’histoire d’un trip à 3!

Depuis quelques jours, on peut lire – un peu partout sur Internet – sur une prétendue (et farfelue) potentielle transaction à 3 équipes impliquant Pacioretty et Panarin, entre autres! Bergevin n’ira jamais là, jamais.



Bon, déjà, ça m’a fait du bien de le dire, merci !!! Et ça m’a donné une idée en même temps : Si, avec un peu (beaucoup) d’imagination, on prenait les 2 dernières transactions du DG et que l’on regardait le tout, dans son ensemble, comme s’il s’agissait d’un seul échange à 3 clubs ? Je suis parfaitement conscient que ce n’est pas le cas, bien sûr. Mais dans l’optique d’essayer d’offrir un peu de recul sur les additions obtenues par le Canadien, je me suis dis que ça ne pourrait pas nuire… Parfois, après tout, on voit mieux de loin.

Avant d’aller plus avant, regardons un peu quelques-unes des données concernant les joueurs impliqués. Données que j’échelonnerai sur l’étendue des 3 dernières années, afin d’avoir un regard plus complet sur l’ensemble de celles-ci. Oui, je parle ici des + et -, une statistique à prendre à la légère, et surtout, uniquement à l’intérieur d’une équipe. Voilà pourquoi je vais uniquement donner le classement du joueur en question, au lieu de son différentiel en tant que tel. De plus, le cap salarial actuel doit entrer en ligne de compte, pour bien compléter l’équation.

Galchenyuk, Cap hit de 4.9 millions :
2015-2016 : 56 points, le « 5ème pire » de son équipe au niveau des + et –
2016-2017 : 44 points, le pire différentiel de son équipe
2017-2018 : 51 points, encore le pire différentiel du club (!)

Domi, Cap hit de 3,15 millions :
2015-2016 : 52 points, le « 34ème pire » de son équipe en + et – (ce qui est, dans les faits, très bon)
2016-2017 : 38 points, le « 12ème pire » différentiel de son équipe
2017-2018 : 45 points, le 13ème à partir du bas.

Armia, Cap hit de 1,85 million :
2015-2016 : 10 points, le « 13ème pire » de son équipe en + et –
2016-2017 : 19 points, le « 3ème pire » différentiel de son équipe (ouch)
2017-2018 : 29 points et le « 25ème pire » différentiel du club (toute une amélioration)!

Ce dernier, qui jouait à l’aile derrière Wheeler et Laine, a démontré une belle progression à sa plus récente campagne. D’ailleurs, je ne serais pas surpris qu’il dépasse les 40 points dès cette année. Il s’agit d’un gros ailier droit, qui se sert peut-être trop peu de son physique, mais est tout de même imposant et dispose d’intéressantes habilités.

Oui, oui, je sais… Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le différentiel, tel que le temps de jeu, par exemple. Ou encore, qui le joueur affronte, et autres… Mais, tout de même; on voit nettement, je crois, le problème de Galchenyuk : il est très peu responsable, défensivement parlant!



À noter que les salaires combinés de Domi et celui d’Armia sont, à 100 000$ près, égaux à celui de Galchenyuk. Donc le CH se retrouve, oui, avec une « perte » de 1 million et demi sur la masse (incluant la part du rachat de la dernière année au contrat de Mason), mais aussi avec 2 joueurs NHL (Armia et Domi) au lieu d’un seul!

Maintenant, revenons à mon idée de base et imaginons que ces 2 transactions ont été effectuées comme une seule.

Winnipeg reçoit
– Simon Bourque, 21 ans. Choix de 6e ronde, 177e au total, du CH en 2015. 3 points, en 46 parties dans la AHL, l’an passé
– Une économie de 4,1 millions sur le cap salarial, uniquement pour 1 an

Arizona reçoit
– Alex Galchenyuk

Montréal reçoit
Tie Max Domi
– Joel Armia
– Perd 1,4 million de masse sur 2ans.

Aimez-vous ça? Moi oui, et beaucoup!

Mais, WAIT! Comme Bergevin a accepté l’offre des Jets dans les 30 premières minutes, il a aussi reçu, non pas un couteau qui coupe les tomates, l’acier et le métal trempé, mais plutôt des choix de 4ème ronde (2020) et 7ème ronde (2019) de Winnipeg. Donc, dans les faits, on pourrait dire que ça devient :

Winnipeg reçoit
– Simon Bourque, 21 ans. Choix de 6e ronde, 177e au total, du CH en 2015. 3 points, en 46 parties dans la AHL, l’an passé
– une baisse de cap salarial de 4,1 million, uniquement pour 1 an

Arizona reçoit
– Alex Galchenyuk

Montréal reçoit
– Max Domi
– Joel Armia
– Choix de 7ème ronde 2019
– Choix de 4ème ronde 2020
– Perd 1,4 million de masse sur 2ans

Wow, excellent!



Je vous rappelle que l’exercice était uniquement pour avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on a perdu et ce qu’on a reçu. Je trouve qu’il s’agit d’un moyen tout simple, pour avoir un regard nouveau sur ces mouvements. 

À noter que l’on a, déjà, 3 choix supplémentaires pour les 2 prochaines années, avant les transactions prévisibles à venir cette saison, qui devraient contribuer à augmenter notre banque de choix (Pacioretty, Plekanec à la date limite, etc… les possibilités, en cas de déroute, sont très nombreuses). Malgré – ou peut-être grâce à – tout ça, je suis confiant : il y a des « bandwagoners » qui vont revenir dans quelques temps, lorsque nos jeunes prometteurs récemment repêchés seront prêts… Soyons patients !

– Martin Raymond


En Prolongation
Voici la transaction farfelue, mentionnée en introduction :

Pacioretty, Panarin, Larkin… une rumeur farfelue ?

Incroyable, n’est-ce pas ?




Crédit image entête, NHL.com et Martin Chevalier via Canoe.ca



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :