Formats potentiels pour la saison 2021-2022

Eh bien, la division Canadienne a finalement eu ses premiers cas du protocole COVID-19 de la LNH. Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia des Canadiens de Montréal ont tous deux été inscrits au protocole de la ligue après ce qu’on ne peut qu’imaginer être des tests positifs. Les deux joueurs finlandais ont patiné avec leur équipe plus tôt dans la matinée et sachant à quel point le virus est contagieux, il y a de fortes chances qu’ils aient pu le transmettre à d’autres membres de l’équipe et c’est pourquoi la LNH et les Canadiens ne prennent aucun risque en annulant des matchs. En attendant, la vie continue dans la ligue et en dehors aussi.



Faisons tous une pause avec les discussions constantes sur les délais des échanges et concentrons-nous sur quelque chose à l’échelle de la ligue qui affecte le hockey tel que nous les connaissons pour nos équipes préférées de la LNH. Le réalignement des divisions et les différentes possibilités de calendrier pour la saison 2021-22. L’arrivée du Seattle Kraken dans la LNH ramènera finalement un nombre équilibré de 16 équipes dans chacune des conférences Est et Ouest ou, si la LNH décide de le faire, fournira quatre divisions de huit équipes.

Voici à quoi ressembleront probablement les divisions, si la LNH décide de s’en tenir à ce format. Les Coyotes de l’Arizona passeront du Pacifique au Central, cédant leur place à Seattle.

CONFÉRENCE ORIENTALE
ATLANTIQUE MÉTROPOLITAIN
Bruins de Boston Hurricanes de la Caroline
Sabres de Buffalo Blue Jackets Columbus
Red Wings de Detroit Devils du New Jersey
Panthers de la Floride Islanders de New York
Canadiens de Montréal Rangers de New York
Sénateurs d’Ottawa Flyers de Philadelphie
Tampa Bay Lightning Penguins de Pittsburgh
Maple Leafs de Toronto Capitals de Washington
CONFÉRENCE DE L’OUEST
CENTRAL PACIFIQUE
Coyotes de l’Arizona Ducks d’Anaheim
Blackhawks de Chicago Flames de Calgary
Avalanche du Colorado Oilers d’Edmonton
Stars de Dallas Kings de Los Angeles
Minnesota Wild Sharks de San José
Prédateurs de Nashville Seattle Kraken
Blues de Saint-Louis Canucks de Vancouver
Jets de Winnipeg Vegas Golden Knights

Il y a quelques années, la LNH avait décidé de faire en sorte que chaque équipe se fasse face au moins deux fois par saison. Après tout, tout le monde voulait voir les Connor McDavid, Sidney Crosby et Alex Ovechkin de la ligue. Personnellement, j’aime ça aussi, car je peux aller voir le Tricolore à Vancouver une fois par année. Avec 32 équipes cependant, c’est un peu plus difficile à faire. Donc deux options si la ligue décide de garder les matchs de la saison régulière au sein de la même Conférence.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE UNIQUEMENT

Avec les trois options suivantes, les équipes ne feraient pas face à l’autre Conférence pendant la saison régulière. Ils pourraient alors décider à quel moment des séries éliminatoires ils se croisent. De tels formats réduiraient les voyages, mais empêcheraient les fans de voir les meilleurs joueurs de la ligue en dehors de la télévision.

1 – OPTION A: AUCUNE DIVISION

Avec cette option, les équipes joueraient leur saison entière au sein de la Conférence de manière égale, soit cinq (5) ou six (6) fois chacune. Oubliez les divisions, les équipes seraient classées d’un à 16 et les huit meilleures participeraient aux éliminatoires. Espérons que la ligue ira alors 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5 dans ces séries éliminatoires.

Total des matchs: 75 GP si 5 fois, 90 GP si 6 fois

2 – OPTION B: AVEC DIVISIONS

Ici, les équipes affrontent les sept (7) autres équipes de la division sept (7) ou huit (8) fois chacune (49 GP ou 56 GP). Ils affrontent également les huit (8) autres équipes de la même Conférence (autre division) quatre (4) fois (32 GP).

Total des matchs: 81 GP si 7 fois, 88 GP si 8 fois

3 – OPTION C: AVEC DIVISION, CONFÉRENCE PLUS ÉQUILIBRÉE

Les équipes affronteraient les sept (7) autres équipes de la division six (6) fois (42 GP). Ils joueraient également contre les huit (8) autres équipes de la même Conférence (autre division) cinq (5) fois (40 GP)

Total des matchs: 82 GP



HORAIRE ÉQUILIBRÉ

Cette saison nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses. Par exemple, Marc Bergevin a récemment mentionné aimer la minisérie contre des équipes lors de la visite des villes, avec peu de déplacements. Je dois admettre que j’aime aussi, même s’il devrait être limité à deux matchs, à mon humble avis. Et avec les formats d’horaire proposés ci-dessous, vous remarquerez que ce sera impossible de le faire la plupart du temps si la LNH insiste pour que toutes les équipes s’affrontent pendant la saison régulière.

4 – OPTION D: QUATRE DIVISIONS – ÉQUILIBRE DE LA LIGUE

Chaque équipe jouerait contre les sept (7) autres équipes de la division quatre (4) fois (28 GP). Ils compléteraient leur emploi du temps en affrontant les 24 autres équipes deux fois chacune, une fois à domicile et une fois sur la route (48 GP).

Total des matchs: 76 GP

5 – OPTION E: DEUX CONFÉRENCES – AUCUNE DIVISION

Faites face aux 15 autres équipes de la Conférence trois (3) fois chacune (45 GP), puis affrontez les 16 équipes de l’autre Conférence deux fois chacune, une fois à domicile et une fois sur la route (32 GP).

Total des matchs: 77 GP

6 – OPTION F: QUATRE DIVISIONS – DEUX CONFÉRENCES

Un peu plus complexes, les équipes affrontent les sept (7) autres équipes de leur division quatre (4) fois (28 GP). Ils joueraient également contre les huit (8) autres équipes de votre Conférence trois (3) fois (24 GP) et les 16 équipes de l’autre Conférence deux fois, une fois à domicile et une fois sur la route (32 GP).

Total de matchs: 84 GP

Conclusion

Croyez-moi, il existe également d’autres options, mais les six mentionnées ci-dessus permettent des horaires plus équilibrés, plus uniformément répartis, en essayant de ne pas donner à certaines équipes un avantage sur les autres en affrontant une équipe plus faible ou plus forte plus souvent que leurs adversaires. Il sera intéressant de voir ce que décidera la LNH, car certaines de ces options nécessiteraient des changements dans le nombre de matchs joués. Pour ce faire, ils auront besoin de l’AJLNH pour monter à bord. De plus, essayer de faire cela avec un plafond figé pendant quelques années devrait créer une dynamique intéressante. Quelle option préférez-vous? Ou avez-vous une autre idée brillante que ce vieil esprit qui est le mien n’a pas envisagée?

Par ailleurs, la LNH a annoncé des changements à la loterie du repêchage. Voilà qui fera du bien, beaucoup de bien.

Par JD Lagrange


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le CH doit offrir de l’aide à Shea Weber


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :