EXCLUSIVITÉ exclusive du Hockey Herald !

Entrevue avec Tom L.D. MacAingeal

Le Hockey Herald existe maintenant depuis plus de 3 ans et Tom en est le fondateur. De plus en plus d’adeptes suivent nos chroniques grâce à la profondeur de nos textes et le fait qu’il n’y a pas de fausses primeurs ou de « click bait ».  Je crois qu’il est temps de découvrir ce que notre fondateur peut nous dire de cette extraordinaire plateforme.    


Avant même de débuter le projet du Hockey Herald, qu’est-ce qui en a été la motivation première ?  Quel élément déclencheur vous a donné l’idée de faire ce genre de plateforme ?
Le manque d’options de qualité. Certaines plateformes, que je ne nommerai pas parce ce qui se passe dans les coulisses doit rester dans les coulisses, sont méprisantes et de piètres alternatives lorsque vient le temps de chercher un bon site couvrant le hockey. Je me suis dit que si j’étais déçu du pauvre nombre de choix (de qualité) existants, c’était sans doute le cas pour d’autres aussi. Alors aussi bien prendre les choses en main et augmenter l’offre. J’en profite pour souligner le bon travail de nos amis de HSL, de TSLH, de JD Lagrange et de Marco D’Amico. Quand je pense à des options de qualité, ce sont les premiers noms à me venir en tête.

Quel est votre parcours avant d’arriver à ce travail ?
Je dirais que ce fut tout de même un long parcours. Partir de rien, transformer une simple page Facebook avec moins de 50 abonnés en un site respecté fut définitivement une tâche ardue et un travail de longue haleine. Le plus difficile étant de tenir la ligne, de ne pas abandonner quand les choses allaient moins bien. Tout ceci n’aurait jamais été possible sans le support indéfectible de ma femme.

Est-ce un travail à temps plein ou avez-vous un autre boulot ?
Je cumule quelques autres boulots, j’aime avoir une palette variée. Le fait de ne pas toujours faire la même chose me permet de conserver l’esprit alerte et de garder ma motivation. Entre autres choses, je suis investisseur et auteur. J’aime beaucoup les chiffres et les lettres, autant me faire payer pour m’amuser avec ceux-ci !

Comment voyez-vous l’avenir de la plateforme ?  Avez-vous des projets pour le futur ?
À l’heure actuelle, nous regardons droit devant avec la ferme intention de poursuivre notre progression. Je considérerai comme une première grosse étape de franchie lorsque nous atteindrons la barre des 10 000 abonnés. Je voudrais d’ailleurs vous rappeler que nous faisons tirer un chandail autographié de Ryan Poehling. J’envisage également de faire une refonte complète du site dans un avenir relativement rapproché. Offrir une plateforme plus efficace et plus jolie à regarder à nos lecteurs.


Est-il possible de rejoindre l’équipe de chroniqueur « repuckter » ?  Comment fait-on pour faire partie de cette belle équipe ?
Tout le monde peut appliquer en nous contactant via la page Facebook ou le compte Twitter du site. Pour ceux qui écrivent peut-être un peu moins bien, mais qui ont de belles idées, sachez que nous offrons un service d’édition et de correction. Ce n’est donc pas un problème; ne laissez pas votre peur retenir votre talent…

Au-delà du hockey, pensez-vous vous aventurer vers d’autres sports ?  Seriez-vous intéressé à aller vers le baseball, le football… ?
Éventuellement, si le marché le permet, oui.Nous avons déjà effectué une ou deux immersions dans le monde du basketball et je dois admettre que ce fut un succès limité. Nous n’abandonnons cependant pas le projet pour autant…

En 3 ans, comment a été l’évolution du Herald ?  En termes de chiffres et de chroniqueurs par exemple.
La première année, il s’agissait d’une simple page. Je faisais le plus gros du travail et j’ai eu quelques périodes de doute. Lorsque le site a enfin été lancé, nous avons dû faire face à certains ennuis causés par l’incompétence crasse de certaines personnes qui voulaient se prétendre programmeurs. Tout ceci a, bien évidemment, ralenti notre courbe de développement. Heureusement, tout ceci appartient au passé, et le Herald vient de coller les deux meilleurs mois de son histoire. Qui plus est, nous nous rapprochons de la barre des 4000 abonnés. Pour ce qui est des chroniqueurs, je me dois de souligner l’excellent travail de Félix, qui est mon bras droit et qui se dévoue corps et âme pour le succès de notre plateforme. Sa loyauté est admirable. Je dois aussi souligner ton bon travail, à toi Marc-André, pour tes excellentes entrevues. J’ai pu suivre ta progression depuis tes débuts, et je dois dire que je suis très fier de te compter parmi nous.

Quelle est la philosophie la plus importante du Hockey Herald ?
La qualité avant la quantité. Ceci ne nous empêche pas d’augmenter le contenu, mais la qualité primera toujours sur le reste.    

Depuis combien de temps écoutez-vous le hockey en l’analysant dans toutes ses coutures ?
J’ai commencé à aimer le hockey en 2003-04, tout juste avant le lock-out et lorsque Bob Gainey est allé chercher Alex Kovalev en retour d’un certain Jozef Balej. Je m’en souviens parce que j’étais en détention dans un pavillon jeunesse. Écouter le hockey fut, durant tout ce temps, ma seule échappatoire. Deux heures et des poussières où je ne me sentais plus enfermé en cage.

Avez-vous toujours eu un esprit d’analyse ?
Oui, c’est un don inné chez moi. 😉

Vous vous êtes associé avec Hockey Sans Limites (HSL), un site et un podcast de hockey.  Comment vous est venue l’idée de vous associer avec eux ?
En réalité, c’est Yanick qui m’a approché, et je lui en suis reconnaissant. Nous avons su mettre derrière nous les différents du passé et tourner nos regards vers l’avenir. C’est un plaisir et un honneur de voir le nom de HH côtoyer celui de HSL.

Question venant de Yanick Gagné de HSL.  Comment vois-tu votre collaboration avec HSL, le podcast indépendant le plus écouté au Québec ?
D’un très bon œil, évidemment. Je ne peux malheureusement pas les écouter, puisque je souffre d’un handicap auditif, mais je consulte régulièrement leurs interventions écrites et leurs auditeurs n’ont que de bons mots pour eux. Ils ont autant de respect pour nous que nous en avons pour eux et c’est agréable de grandir ensemble, côte à côte.

Merci monsieur MacAingeal pour cette magnifique plateforme qui, nous l’espérons, durera éternellement. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futurs projets. 


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, le Hockey Herald



 

 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :