Étonnants Jackets !

3 jours après avoir effectué avec succès une remontée, s’enfuyant avec la victoire en prolongation, les Tuniques Bleues ont récidivé, empochant du même coup les 2 premiers gains à Washington. Dans les deux cas, les Capitals s’étaient pourtant emparés d’une avance de 2-0, avant de voir leurs adversaires effacer l’ardoise, puis repartir avec la victoire…

Également, les deux parties ont nécessité un bris d’égalité en prolongation pour désigner les vainqueurs. Inefficace lors du premier duel (.852), Philipp Grubauer a du céder sa place à Braden Holtby à mi-chemin de cette deuxième rencontre, après avoir alloué 4 buts sur seulement 22 lancers (.818). Il y a fort à parier que Trotz décidera de ramener son partant déchu pour amorcer la prochaine joute… vu les résultats obtenu par Holtby cette saison (2.99/,907), je ne sais pas si cette option est encourageante pour la suite des choses…

Tout de même, si ses hommes se sont inclinés 5 à 4, ce n’est pas faute d’avoir essayé; la bande à Ovi dominant outrageusement la colonne des lancers 58 à 30. Pour les tentatives de tirs, ça s’est terminé 103 contre 55, toujours en faveur des locaux ! Si on cherche du positif dans la défaite, on peut regarder du côté de l’arrière John Carlson, qui a obtenu 3 aides dans un deuxième match de suite ! Viens rejoindre ton ami Alzner, cet été, Carlson… siouplait !

Si vous voulez le savoir, Lars Eller ne s’est toujours pas inscrit au pointage, tout en affichant un différentiel de -3. En fait, si on fait exception de ses 13 points en 17 joutes des séries 2013-14, le Danois n’a encaissé que 10 points, dont 1 seul filet, en 35 rencontres éliminatoires… Constat : sa réputation de joueur des séries me semble surfaite.

De retour aux surprenants Jackets, il faut mentionner que ces derniers ont remporté ce dernier duel malgré l’absence d’Alex Wennberg, blessé lors du premier match de la série (haut du corps). Disons que Tortorella, dont le nom était accompagné pour une énième fois de multiples rumeurs de congédiement, est en train de démontrer pourquoi il s’est vu remettre le trophée Jack Adams la saison dernière… 

Acquis des Hawks durant l’été, en retour de Brandon Saad, Artemi Panarin, en plus d’inscrire le but gagnant jeudi dernier, a porté son total de points à 5, en cumulant 2 aides. Avec 3 points, l’arrière Zach Werenski a terminé au premier rang de la colonne des pointeurs, chez les siens. Dire que le club de Jarmo Kekalainen, le Dg et l’architecte derrière cette formation, était embourbé dans une mauvaise séquence, il n’y a pas si longtemps… au point où une présence en séries devenaient incertaine. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se sont regroupés. À propos de la fameuse transcation Panarin/Saad, je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes plusieurs à être toujours dans cet état d’esprit :

But why ?

Maintenant que la série se transporte Nationwide Arena à Columbus, si on se fie aux deux matchs au jeu ouvert et excitants auxquels on a eu droit, les canons peuvent se tenir prêt à tirer !

Dans la défaite, Ovechkin s’est bien repris en inscrivant 2 buts, après avoir été blanchi lors du premier match. Toutefois, pour espérer revenir dans la série, les Caps auront besoin que l’un ou l’autre de leurs deux gardiens se lèvent et commencent à arrêter les rondelles. Ils pourraient peut-être s’inspirer du bon vieux Bob qui, en arrêtant 54 des 58 rondelles dirigées vers lui, a trouvé le moyen de garder son équipe dans le match (.931).

… en tout cas, c’est rien pour aider les Capitals à se débarrasser de leur réputation de chockeux. Avec les Capitals, je commence à me questionner sur l’importance de la fameuse expérience en séries… il me semble que s’il y a bien une chose que les Caps ne doivent pas manquer, depuis le temps, c’est bien de l’expérience.

En ce qui concerne les autres équipes en action hier soir; Si les Golden Knights ont poussé les Kings dans leurs derniers retranchements, en soutirant un 3e gain en autant d’occasions, dans un match encore une fois très serré (3-2), le Wild a démontré aux Jets qu’ils n’entendaient pas les accueillir sous leur toit, sans une réception digne de ce nom, en s’imposant avec une victoire convaincante de 6-2, rétrécissant du même coup l’écart à 2 victoires contre 1. Pendant ce temps, à Philadelphie, les Penguins, mené par Crosby (match de 4 points), ont repris l’avantage de la série (2-1) en écrasant leurs adversaire par le pointage de 5 à 1, en indiquant clairement que la victoire des Flyers à Pittsburgh n’était pas quelque chose qui serait aisé à répéter… Comme quoi, Brian Elliot est capable du meilleur comme du pire. Remarque, on pourrait également dire que ça s’applique à l’équipe au complet…


Ailleurs dans la LNH
Alors que les Leafs tenteront de remporter un premier gain contre les Bruins, après 2 revers (5-1 et 7-3) à Boston, ils les recevront en misant vraisemblablement sur le bon vieux Tomas Plekanec pour le 2e trio, complété par Mitch Marner et Patrick Marleau :
Habsolumentfan, Revirement de situation majeur pour Tomas Plekanec !

Pas le choix, c’est déjà le temps de sortir à nouveau ce GIF :

… But why ?

Un match à ne pas manquer, dès 19h00, sur les ondes de TVA Sports !


Crédit image entête, Rob Carr/Getty Images via CBC.ca 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :