Et si Dawson Mercer était encore disponible pour le CH ?

Plusieurs spéculations circulent concernant le choix de première ronde du Tricolore. Il semble même que Marc Bergevin soit prêt à transiger sa sélection si cela lui permet de s’avantager en vue du prochain repêchage d’expansion. Par contre, depuis son arrivée à Montréal, le directeur général ne nous a pas habitués à se départir de ses choix… Et encore moins ceux de premier tour.

Peu importe ce dont il adviendra de ce premier choix, on peut déjà se permettre de s’imaginer sur qui l’organisation devrait jeter son dévolu. Puis, franchement, ce n’est pas le choix qui manque. Braden Schneider, Rodion Amirov, Mavrik Bourque ou encore Dylan Holloway pour ne nommer que ceux-là.



Cependant, aujourd’hui, je vous présente mon favori, Dawson Mercer. Le natif de Terre-Neuve-et-Labrador évolue actuellement dans la LHJMQ. Il a disputé deux saisons et demie avec les Voltigeurs de Drummondville avant d’être échangé aux Saguenéens de Chicoutimi lors de la période des transactions la saison passée. Il s’amenait donc à Chicoutimi pour aider le club à remporter les grands honneurs. Malheureusement, la COVID-19 avait d’autres plans pour les ligues sportives.

Depuis son arrivée dans la LHJMQ, Mercer a inscrit 150 points en 171 matchs. Sa récolte de l’année dernière est particulièrement intéressante, alors qu’il a accumulé 60 points en 42 joutes. Au-delà de son apport sur la feuille de pointage, voici quelques caractéristiques du jeune attaquant :

Ces facteurs sont parmi les raisons du pourquoi je l’aime bien. Il s’agit d’un jeune qui prend beaucoup de plaisir à sauter sur la patinoire et jouer au hockey. De plus, il se bat constamment pour le disque et possède certaines habiletés en protection de rondelles. Cet attaquant, très intelligent, sait comment attirer les projecteurs pour les bonnes raisons.

Du côté du CH, l’acquisition de Mercer pourrait permettre à l’équipe d’avoir une excellente ligne de centres et d’ailiers droits. Il est peut-être tôt pour affirmer que Dawson Mercer sera un attaquant top-6 dans la LNH, mais vu son sens du jeu, je suis assez confiant. Puis, même s’il ne sera pas le plus rapide dans la ligue, il bouge bien les pieds et son intelligence lui permet de bien se positionner. D’ici trois ou quatre saisons, voici ce à quoi l’attaque de la Sainte-Flanelle pourrait ressembler avec Mercer dans les rangs.



Nul besoin de vous faire un dessin pour que vous compreniez que je l’aime bien. Disons que je crois bien que sa sélection pourrait en être une bonne pour le CH. Et, même s’il n’est pas québécois, il a joué au Québec et habite à quelques kilomètres… Bon, d’accord, quelques centaines, voire 1000 kilomètres de Montréal, mais ce n’est pas si pire là.

Au moment d’écrire ces lignes, le Tricolore possède le 16e choix en vue du prochain encan. À ce rang, si Dawson Mercer est encore disponible, il doit être l’homme de Marc Bergevin et Trevor Timmins. Le potentiel du joueur est énorme. Souvenez-vous de ces mots dans cinq ou six ans quand il sera établi dans la LNH.

La plupart des analystes le placent entre leur 13e et le 17e rang sur la liste. Avec le début de saison dans la LHJMQ, il profitera de quelques matchs pour montrer aux recruteurs ce qu’il a peaufiné depuis l’arrêt dû à la COVID-19. Du côté de la LNH, il se retrouve à la 10e position sur la liste des patineurs nord-américains disponibles au prochain repêchage. En attendant de voir à quel rang sortira Dawson Mercer, je vous laisse admirer quelques-uns de ses plus beaux moments dans le junior.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Pendant ce temps, Mercer fera la pluie et le beau temps à Chicoutimi accompagné d’Hendrix Lapierre… Et c’est déjà commencé !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Rocket Lavoie



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :