Est-ce possible de garder Tatar ET Danault?

Depuis le début de la saison, j’entends plusieurs personnes dire: « Le CH ne pourra pas payer tout le monde la saison prochaine, on devra choisir entre Tatar et Danault ». J’ai donc fait des petits calculs pour voir à quel point on était « dans la merde ».

Pour commencer, on s’entend que la fenêtre de l’équipe est de plus ou moins 3 ans, donc je vais m’attarder seulement sur la prochaine saison, puisqu’à ce stade-ci, l’équipe se doit d’utiliser le cap-hit au maximum et d’y aller une saison à la fois.  Je vais aussi faire abstraction du joueur que l’ont va perdre au repêchage d’expansion, question de rendre l’exercice le plus simple possible.

Premièrement, j’ai calculé l’argent dépenser pour les prochains contrats de Petry et Gallagher à partir de la prochaine saison, 3.5 millions (+0.75+2.75). J’ai ensuite fait le total des baisses de salaires pour la même période, Allen et le rachat de Alzner nous donnent une économie de 4 millions (-2 millions chacun), voilà déjà 3 joueurs de signés pour la prochaine saison avec un rabais de 500 000$.


Deuxièmement, j’ai soustrait tous les salaires qui se terminent à la fin du calendrier:

les UFA – Tatar (4.8)/Danault (3.1)/Armia (2.6)/Weal (0.325)/Perry (0.75)/Frolik (0.75)

les RFA avec arbitrage – Lehkonen (2.4)

les RFA sans arbitrage – Kotkaniemi (0.925)/Mete (0.735)

Pour un total d’économie de 16.94 millions


Troisièmement, j’ai classé les joueurs par priorité, avec un salaire que je juge raisonnable:

1- Danault = 5 millions

2- Kotkaniemi = 3.5 millions, puisqu’il n’a pas droit à l’arbitrage et qu’il est conscient que son salaire va augmenter en même temps que le cap-hit, ce serait à son avantage de signer un contrat pont.

3- Tatar = 5 millions

4- Lehkonen = 2.5 millions, il aura droit à l’arbitrage, mais lui aussi pourrait tirer avantage de signer un petit contrat jusqu’à l’autonomie pour faire monter sa valeur avant de devenir UFA

Il reste maintenant 940 000$ pour signer Perry.

Vous remarquerez que je n’ai pas signé Armia et Mete, puisqu’à mes yeux, ils ne sont pas indispensables.

En conclusion, si Bergevin réussit quelques tours de passe-passe avec des petits contrats, il devrait être en mesure d’ajouter de la profondeur avec nos espoirs ou des joueurs de soutien pour la saison prochaine, donc je crois que…. OUI, C’EST POSSIBLE!!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Michael Rodrigue
 

%d blogueurs aiment cette page :