Est-ce le temps de tasser Jimbo ?

Depuis 2015, seuls deux joueurs repêchés par les Penguins ont disputé des matchs dans la LNH, il s’agit de Daniel Sprong (2e ronde, 46e au total) et de Dominik Simon (5e ronde, 137e au total), tous deux sélectionnés il y a cinq ans. En guise de comparaison, le Canadien en compte huit (Juulsen, Vejdemo, Sergachev, Mete, Poehling, Fleury, Primeau et Kotkaniemi).

Évidemment, le fait d’avoir profité d’un seul choix de première ronde (Samuel Poulin, 21 au total en 2019) depuis tout ce temps n’aide pas vraiment la cause des Pens… Et on sait déjà qu’ils n’auront pas de choix première ronde pour les deux prochains repêchages encore, à moins d’une nouvelle transaction ! Le seul autre joueur repêché en première ronde depuis l’arrivée de James Earl Rutherford à Pittsburgh en 2014, Kasperi Kapanen, avait été sacrifié un an plus tard dans la transaction qui amenait Phil Kessel dans la deuxième plus grande ville du Commonwealth en Pennsylvanie, avant de revenir avec l’équipe il y a quelques jours de cela.

Pour le rapatrier, Jimbo a non seulement sacrifié son choix de première ronde (15e au total), mais aussi les attaquants Evan Rodrigues et Filip Hallander, ainsi que le défenseur David Warsofsky. Hallander – à ne pas confondre avec le footballeur Mika Zibanejad Filip Hollander -, un  Suédois sélectionné en deuxième ronde en 2018, se veut un bon espoir avec de très bonnes chances de percer la LNH… À l’heure actuelle, il se débrouille déjà fort bien dans la SweHL en se mesurant à des hommes.


Alors, non seulement le travail de recrutement chez les Penguins doit être difficile sous l’égide de cet homme, mais je me demande combien de temps encore Jim Rutherford restera à la tête de cette équipe. Je m’explique, je le vois comme une sorte de finisher… Il débarque, sacrifie l’avenir de l’équipe et remporte une, deux ou trois coupes. Et après ? À mes yeux, il n’est plus l’homme de la situation. Échanger Kessel pour Galchenyuk était discutable. Je ne suis pas friand de Kessel, mais il aurait dû voir venir le coup avec l’autre. Pour réparer cette erreur et mettre la main sur Jason Zucker, le DG a dû sacrifier un autre choix de première ronde, en plus du jeune défenseur Calen Addison (2e ronde, 58e au total en 2018). C’est un fait, il dilapide les choix comme de vulgaires bonbons pendant que le bateau coule.

Comme un ami me l’a dit, c’est bien beau de ramener Kapanen à Pittsburgh, mais ce n’est pas comme s’ils étaient à un seul joueur d’une nouvelle coupe. Je vous rappelle qu’à l’heure actuelle les Penguins n’ont pas non plus de choix de deuxième tour au prochain encan… Encore une chance que ce club peut compter sur Crosby et Malkin pour mener la barque. Mais je me demande pendant combien de temps encore ça suffira ?

Je pense que Rutherford a fait son temps et qu’il faut le remplacer par quelqu’un qui possède une vision plus élargie de l’avenir de l’équipe… Il a promis des changements, et je ne suis absolument pas convaincu qu’il soit l’homme de la situation. On verra bien ce qu’il fera cet été… 


En Prolongation
Jim Rutherford n’est pas le seul qui devrait passer le flambeau :

Poile la poisse, l’impoilesteur




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Lake Fong/Post-Gazette



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :