Du positivisme et de l’espoir…

Geoff Molson a tenu une conférence de presse confirmant la nouvelle que le VP des opérations hockey et directeur-général, Marc Bergevin, ainsi que son assistant, Trevor Timmins, et le VP des relations publiques, Paul Wilson, ont été licenciés et que Scott Mellanby n’est pas non plus avec l’organisation puisqu’il a démissionné de son poste. Il a également annoncé l’embauche de Jeff Gorton comme nouveau VP des opérations hockey de l’équipe, un des anciens rôles de Bergevin.

La recherche d’un nouveau directeur général commencera sous peu, puisque M. Gorton est attendu à Montréal dans les deux prochains jours. Lui et Molson mèneront des entretiens. Molson a déclaré qu’aucune équipe n’avait encore été contactée pour demander la permission de parler à son personnel, ce qui contredit les rumeurs précédentes selon lesquelles ils avaient demandé au Lightning de Tampa Bay la permission de parler à Mathieu Darche.

Il y avait un vent de positivité à la conférence de presse, car Molson a bien réussi à vendre aux journalistes son plan pour l’avenir immédiat, du point de vue de l’organisation. Et il les a fait manger dans sa main lorsqu’il leur a dit que la raison du renvoi de Wilson était de créer une meilleure relation avec les médias… un coup en douceur.



À retenir…

Voici quelques-uns des points clés de la conférence de presse, du moins de mon point de vue.

Il ne fait aucun doute que Bergevin a été mis à rude épreuve et semblait épuisé par le fait de remplir les deux rôles de VP des opérations hockey et de DG. Molson le reconnaît. Il affirme que le fait d’avoir deux hommes pour ces postes permettra un meilleur partage de la charge de travail, une nécessité dans ce marché.

Le président de l’équipe a également déclaré vouloir réorganiser et mettre davantage l’accent sur le recrutement et le développement des joueurs, en particulier dans les premiers tours. C’est un énorme point positif, bien sûr. Il a souligné les deux choix de troisième choix au total que le Canadien a eu depuis 2012, dont aucun n’est avec l’équipe aujourd’hui. Il a mentionné les 45 choix que l’équipe a faits au repêchage depuis 2018, avec 11 autres à venir, pour s’assurer que le développement de ces jeunes joueurs était pris en charge.

J’aime l’annonce faite aujourd’hui que les Canadiens réorganisent également le personnel médical et ses procédures, et surtout en mettant l’accent sur la santé physique et mentale hors glace, en créant une équipe de performance médicale. Il y a eu plusieurs blessures au cours des dernières années, dont plusieurs ont connu d’énormes fluctuations et reculs sur la date de retour au jeu. Il y a également eu deux cas récents de problèmes de santé mentale et de dépendance avec Jonathan Drouin et Carey Price.

Molson a parlé à quelques reprises d’ajouter de la diversité au sein du personnel. C’est une autre bonne nouvelle, car cela fait un moment que je souhaite qu’ils engagent Kim St-Pierre dans un rôle hockey. Que ce soit elle ou quelqu’un d’autre reste à voir, mais la nouvelle intronisée au Temple de la renommée serait une excellente addition aux Canadiens.

Molson affirme que son rôle n’a pas changé et ne changera pas en tant que président. Bergevin avait toute latitude pour prendre des décisions concernant les opérations de hockey et ces décisions reviendront désormais à Gorton et au nouveau directeur-général. La seule différence par rapport à l’ère Bergevin est que deux hommes se partageront la charge de travail, en dessous de Molson.



À la quête d’un nouveau DG

Bien qu’il ne soit pas opposé à l’idée d’attendre l’intersaison pour choisir le meilleur candidat au poste de directeur général, Molson semble vraiment vouloir que son directeur général soit en place très rapidement. Il a parlé de la prochaine date limite des échanges et de la préparation du repêchage comme des raisons de trouver son homme le plus tôt possible. Il a déclaré qu’il y a beaucoup de bons candidats bilingues en ce moment. Lorsqu’on lui a demandé s’il allait attendre l’intersaison pour trouver un directeur général approprié, il a donné la réponse politiquement correcte en ne fermant pas la porte, mais on sentait bien qu’il voulait régler cette question bien avant.

Mais sérieusement, quelle décision magistrale a pris Molson en partageant les rôles. Il peut contourner le besoin de bilinguisme pour les postes de hockey en donnant le titre de vice-président des opérations de hockey à un anglophone (dans ce cas, le meilleur homme disponible, quelle que soit la langue), tout en s’assurant que le DG, qui s’adressera le plus aux fans et aux médias, est bilingue. Intelligent.

Il sera intéressant de voir comment Gorton et le nouveau directeur-général répartiront leurs rôles. C’est une chose de prendre des décisions quand ils sont d’accord, mais dans les cas où ils ne le sont pas, qui prendra la décision finale ? Où s’arrête le rôle de l’un et où commence celui de l’autre ?

De même, comment les joueurs réagiront-ils à la nouvelle du licenciement de Bergevin. N’oublions pas que c’est lui qui a assemblé cette équipe et qu’il était très proche de la plupart des joueurs de cette liste. Et quel genre de changements, quelle direction ce nouvel état-major voudra-t-il prendre avec l’équipe ? Tant de questions, peu de réponses.

Quoi qu’il en soit, les fans des Canadiens vivront des moments intéressants dans les jours et les semaines à venir. Et ce, même si l’équipe ne se porte pas très bien au classement.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Plusieurs montagnes russes pour l’attaquant des Preds :

Matt Duchene | Après la pluie, le beau temps…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Cheeringthelogo.ca



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :