Du positif… En vla !


Mon collègue David Leboeuf écrivait un magnifique texte en faisant un bilan de la saison extraordinaire du Tricolore. 

Toute bonne chose a une fin !

Je suis du même avis que lui. C’est un texte que j’avais commencé à écrire, mais qui ressemble un peu trop au sien. Les grands esprits se rencontrent. Il disait qu’il aurait pu dire du positif plus longtemps, mais qu’il avait assez parlé et qu’il laisse sa place. Je me fais plaisir de vous en donner du positif.

Commençons par la Sainte-Flanelle ! Vous me direz surement : « Tu ne peux pas dire du positif du CH avec une saison de marde de même ». C’est mal me connaitre. Si vous me suivez sur Twitter (@MaBreault), vous savez déjà qu’après chaque match, je vous donne le positif du match. Je sais que la majorité du temps vous lisez beaucoup de négatif. Je m’efforce pour donner du positif. Certains matchs sont plus difficiles que d’autres, mais il y en a toujours.



Du positif avec le CH, cette année, il y en a malgré tout. La saison a été difficile et nous n’allons pas le cacher. Elle a été exécrable, mais il y a du positif. Le positif se retrouve surtout dans le changement de garde. L’arrivée de Jeff Gorton est positive. Même si plusieurs partisans ont trouvé le moyen de se plaindre sur le fait qu’il est unilingue anglophone, Gorton est arrivé avec une philosophie différente qui pourrait changer l’équipe pour le futur et dans le bon sens. Il a engagé une personne qui a fait l’unanimité en Chantal Machabée pour diriger le département des communications et, selon ce qu’on peut lire de plusieurs journalistes tel que Luc Gélinas, elle a amélioré énormément la relation entre l’organisation et les médias. Il a également embauché Kent Hughes, un autre anglophone, mais natif du Québec qui se fait un plaisir de communiquer en français. Ils ont parlé de mettre sur pied une équipe jeune et rapide. Pour ma part, je trouve ça très positif.

Martin St-Louis ! L’arrivée de « l’expérimenté » entraîneur St-Louis a fait beaucoup jaser. Pour certains, il est un québécois et nous sommes fiers d’avoir un Québécois derrière le banc. Pour d’autres, c’est un traître de Tampa Bay qui ne voulait rien savoir des Canadiens de Montréal. Pour beaucoup, le doute était le fait qu’il avait été entraîneur pour ses garçons seulement. Il a pourtant démontré qu’il pouvait être entraîneur dans la LNH dès son arrivée. Les statistiques le prouvent pour plusieurs joueurs. Pour ce qui est de St-Louis, sa fiche se conclue au 24e rang de la ligue avec 14 victoires, 19 défaites et 3 défaites en prolongation pour un total de 29 pts. Pour ce qui est des joueurs sous la direction de MSL, voici le top 10 des meilleurs joueurs dans ces 37 matchs :

  1. Cole Caufield : 22 buts, 13 passes, 35 pts
  2. Nick Suzuki : 12 buts, 22 passes, 34 pts, 52,4%
  3. Mike Hoffman : 8 buts, 13 passes, 21 pts
  4. Rem Pitlick : 7 buts, 14 passes, 21 pts, 44,6%
  5. Jeff Petry : 30 matchs, 5 buts, 16 passes, 21 pts
  6. Jake Evans : 35 matchs,  7 buts, 10 passes, 17 pts, 52%
  7. Christian Dvorak : 22 matchs, 4 buts, 13 passes, 17 pts, 58,1%
  8. Chris Wideman : 32 matchs, 2 buts, 15 passes, 17 pts
  9. Josh Anderson : 35 matchs, 10 buts, 6 passes, 16 pts
  10. Brendan Gallagher : 29 matchs, 3 buts, 11 passes, 14 pts



Petite mention honorable à Ryan Phoeling au 11e rang avec 4 buts et 9 passes et un pourcentage de 48,4% qui est un peu mieux que le 45,7% qu’il avait sous Ducharme. Alexander Romanov a connu une excellente saison toute en progression. Il s’est taillé une place sur le top 4 et il a même mérité le Trophée Jacques Beauchamp remit au joueur étoile qui s’est produit dans l’ombre. On a eu droit à quelques matchs du jeune Jordan Harris qu’on attendait depuis longtemps qu’il signe son premier contrat. Le jeune défenseur a impressionné par son calme et son jeu bien structuré. Il a un très bon coup de patin et fait de bonnes premières passes.

Pour le reste de la ligue, ce fut toute une saison aussi. Auston Matthews a réussi à franchir le cap des 60 buts pour la première fois de sa carrière. Il aurait probablement pu s’en approcher dans les saisons précédentes, mais il lui manquait toujours quelques matchs. Une saison avec 8 pointeurs de plus de 100 points. On ne voyait pas ça souvent il y a peu de temps. L’expansion de la ligue va aider les gros joueurs à performer. Dans la « puissante » équipe de Buffalo, Jeff Skinner qui avait réussi à marquer à 40 reprises à sa première saison avec les Sabres a connu une saison misérable en 2020-2021 avec une récolte de seulement 7 buts. Et on se souvient que le premier but s’est fait attendre longtemps. Il a enfin rebondi et connu une bonne saison avec une récolte de 33 buts.



Plusieurs joueurs au travers de la ligue ont connu de bonnes saisons après 2 saisons impactées par la Covid. Une équipe qui s’est démarqué un peu en faisant tout de même les séries de justesse, les Prédateurs de Nashville ont vu plusieurs joueurs connaître une meilleure saison que la précédente. Je pense que vous avez immédiatement un nom en tête, Roman Josi. Quelle saison extraordinaire ! Le vétéran défenseur de 31 ans avait connu deux bonnes saisons dans les dernières années avec 65 pts en 69 matchs et 33 pts en 48 matchs, mais cette saison, c’est un total de 23 buts et 73 passes pour 96 points. Ce qui lui donne le premier rang chez les défenseurs devant la jeune sensation Cale Makar. Pour Matt Duchene, ce fut plus compliqué dans ses 2 dernières saisons. 13 pts en 34 matchs la saison dernière, ce n’était pas sa meilleure. Il a pu faire sa meilleure saison en carrière cette année lui qui a passé le cap de 40 buts avec 43. Pour montrer qu’il peut faire des passes aussi, il a cumulé 43 passes aussi pour sa meilleure saison en carrière avec 86 pts. Un autre joueur a réussi à passer le cap des 40 buts et c’est Filip Forsberg qui a terminé sa saison avec 42 buts. Tout comme Duchene, il a copié collé pour les passes avec 42 mentions d’aide et un total de 84 points. Est-ce que ce sont les premiers coéquipiers à avoir autant de buts que de passes ? Je ne sais pas, mais ça fait drôle à voir. Et non ! Je n’éplucherai pas toutes les statistiques pour le savoir.

En gros, ce fut une saison exceptionnelle qui nous a permis de voir de belles choses et de moins belles, mais comme je suis éternellement positif, je vois l’éclosion de Caufield, le buteur Matthews, la saison incroyable de Josi, le jeu exceptionnel de McDavid, Makar et cie. Quel beau sport !

Maintenant, les séries éliminatoires se poursuivent ! Est-ce que les Leafs réussiront enfin à passer la première ronde contre les puissants Lightning ? La série penche maintenant en faveur de la formation torontoise qui mène 2 à 1.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

La mort de l’idole d’un peuple !


Crédit image entête, LA PRESSE CANADIENNE / GRAHAM HUGHES



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :