Draft du CH, 2018

Voici un résumé des choix du Canadien, pour les rondes 1 à 3, avec une évaluation de leurs qualités, de leurs antécédents et leur(s) comparable(s) dans la LNH, ainsi que mes propres observations de ce repêchage.

 

Ronde 1, 3e au total : Jesperi Kotkaniemi, Centre, Assat, 10b, 17p, 27 pts en 57 parties, SM Liiga

On a déjà beaucoup parlé du jeune finlandais de 17 ans un peu partout et cela va continuer pour les semaines, mois et années à venir, puisqu’il est automatiquement devenu le meilleur espoir de l’organisation montréalaise. Kotkaniemi est un centre gaucher de 6’2’, 182 lbs, qui a joué dans la SM Liiga, la ligue professionnelle de Finlande. Il a joué au centre avec Pori, mais il a majoritairement joué à l’aile en fin de saison surtout en raison de son jeune âge. Il ne devrait pas jouer dans la LNH l’année prochaine. Il est un fabricant de jeu intelligent qui se montre responsable partout sur la patinoire. Son coéquipier, le québécois Antoine Laganière, le décrit comme un joueur avec peu de défauts, une créativité impressionnante et une confiance inébranlable. Il a été comparé à Aleksander Barkov ainsi qu’à Anze Kopitar.

 

Ronde 2, 35e au total : Jesse Ylonen, Ailier droit, Espoo United, 14b, 13p, 27pts en 48 parties, Mestis

Ylonen, un ailier droit de 6’0, 18 ans, est un choix méconnu mais qui était placé 35e par Hockeyprospect.com, 36e par McKeen’s, 28e patineur euro par la centrale de la Ligue nationale et 37e par Bob Mackenzie. En gros, il est décrit comme une petite fusée, un patineur acharné qui a joué dans la 2e ligue en importance chez les hommes en Finlande. Une sélection qui est décevante selon moi avec le talent qui était alors encore disponible. Son comparable dans la LNH est Paul Byron.

 

Ronde 2, 38e au total : Alexander Romanov, Défenseur, Krasnaya Armiya Moskva, 7b, 7p, 14 pts en 37 parties, MHL 

Une autre sélection surprenante et décevante à mes yeux, Alexander Romanov. Défenseur mobile et agile de 5’11’’, 185 lbs qui a joué dans la ligue junior russe. Un projet selon moi, avec un upside intéressant pour la nouvelle Ligue nationale. Il a été classé entre le 83e rang par Bob Mackenzie jusqu’au 156e rang par le site Hockeyprospect.com. On le compare à Nate Schmidt dans la LNH.

 

Ronde 2, 56e au total : Jacob Olofsson, Centre, Timrå IK, 10b, 11p, 21pts en 43 parties, Allsvenskan

Enfin une sélection que j’apprécie énormément, Olofsson devait normalement sortir entre le 31e et le 40e choix selon la grande majorité des listes d’experts. Il était même classé 9e patineur européen par la centrale de la ligue. Le grand suédois de 18 ans mesure déjà 6’3’’ et est un comparable à Ryan O’Reilly et Mickael Backlund. Bref; un gars responsable, tout en étant en mesure de jouer sur un top 6 avec un gabarit d’homme et de la puissance. Il manque peut-être un peu de vitesse mais n’a pas de vrai défaut.

 

Ronde 2, 62e au total : Échangé aux Oilers d’Edmonton en retour des 71e choix et 133e choix

 

Ronde 3, 66e au total : Cameron Hillis, Centre, Storm, 20b, 39p, 59pts en 60 parties, OHL

Une autre belle sélection au centre pour le Canadien. Projeté au 48e échelon par Hockeyprospects.com et 61e par Bob Mackenzie. Un petit centre de 17 ans, qui produit près d’un point par match dans la OHL, avec une équipe qui en a arrachée, sans vraie profondeur ni d’aide à l’attaque. Beaucoup d’énergie, applique beaucoup de pression en zone offensive et très bon en infériorité numérique. Comparable LNH : Derek Stepan.

 

Ronde 3, 71e au total : Jordan Harris , Défenseur, Kimball Union Academy, 6b, 29a, 35 pts en 37 parties, USHS

Harris est certainement un projet proposé par Trevor Timmins. Il s’agit d’un jeune défenseur gaucher qui joue en ligne droite, responsable dans sa zone et prend avantage des brèches pour fabriquer des jeux pour ses coéquipiers. Il s’en va à Northeastern dans la NCAA l’année prochaine et aura comme objectif de protéger la cage de Cayden Primeau, un autre espoir de la Flanelle.

 

Ostensiblement, le Canadien est conscient de ses lacunes majeures au centre ainsi que du côté gauche en défensive et semble se concentrer sur ces positions. Ils ont repêché pas moins de 6 centres dans leur 10 premières sélections. L’organisation montréalaise a aussi ouvert leurs yeux sur les centres, qui peuvent plus facilement se convertir en ailier que l’inverse, et sur leur valeur plus élevée sur le marché des échanges.

 

Notes en extra:J’avais prédit que Barrett Hayton sortirait probablement beaucoup plus tôt que ce que j’avais envisagé, mais  je n’aurais quand même jamais pensé qu’il sortirait au sein du top 5!

(RE) Mock Draft 2018

 

  • Quelques surprises pour moi dans la première ronde alors que Serron Noel, classé 10e patineur nord-américain et Bode Wilde ne sortirent qu’en 2e ronde.

 

  • Quel repêchage pour les Red Wings de Détroit qui ont pu sélectionner Filip Zadina encore disponible au 6e choix ! En plus de Joe Veleno en fin de 1ere, ainsi que Jonathan Berggren (2e ronde, 33e) et Jared McIsaac (2e ronde, 36e). On parle de pas moins de 4 espoirs de premier plan pour les rivaux de division du CH. Les Islanders ont aussi très bien sélectionné, en mettant la main sur Olivier Wahlstrom, laissé disponible après la sélection audacieuse des Rangers, au 9e rang, en Vitali Kravtsov. Ils ont également pu prendre Noah Dobson, plus complet qu’Evan Bouchard, selon moi. En 2e, le fameux défenseur Bode Wilde était encore disponible, alors qu’il devait initialement sortir dans le milieu de la 1ere ronde. Bref, ces deux équipes sont les grands gagnants de cette séance, toujours selon moi.

 

  • Décevant de voir qu’aucun gros nom n’a bougé dans cette séance… Le gros mouvement de personnel devrait donc plutôt débouler d’ici le 1er juillet…

 

Et vous, qui auriez-vous aimé voir le Canadien sélectionner?

– Par Kevin L.


Crédit image entête, Elliotte Friedman

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :