Dossier Shattenkirk | Quelle est la suite ?

Malheureusement, l’aventure de Kevin Shattenkirk à Manhattan fut d’une bien courte durée. Joueur autonome fort convoité de la cohorte 2017, après une campagne de 56 points – sa meilleure en carrière – avec les Blues puis les Caps, Shattenkirk a profité de son autonomie pour revenir chez lui.


Alors que les Blueshirts espéraient toujours pouvoir accéder aux grands honneurs, Jeff Gorton a choisi d’allonger 26.6M, étalonnés sur 4 ans (6.65 par saison), au défenseur offensif alors âgé de 28 ans. Sous la férule d’Alain Vigneault, l’expérience se solda par un échec. En plus de ses carences défensives, une blessure au genou, qu’il traînait apparemment depuis le camp d’entraînement, a mis prématurément fin à sa saison après seulement 46 matchs. Malgré tout, offensivement, le quart-arrière faisait ce qu’il avait à faire… du moins, en début de saison. Shattenkirk a, en effet, connu un départ canon avec 17 points à ses 18 premiers matchs avec les Rangers. Il a finalement terminé sa saison avec une récolte de 23 points et donc, une moyenne de 0.50 point par match. Cependant, ça signifie également qu’il a en produit seulement 6 au cours de ses 28 derniers matchs. De plus, au moment de déclarer forfait, il était embourbé dans une séquence de 30 matchs sans but…

La saison dernière, en 2018-19, malgré la perte d’un certain Ryan McDonagh, Shattenkirk n’a pas su se mériter la confiance de David Quinn – le successeur de Vigneault – et il a vu son temps de glace fondre au soleil, terminant le calendrier régulier avec un temps de glace moyen de 18:56 minutes par match… c’est-à-dire, sa plus petite utilisation en carrière ! Evidemment, avec le salaire qu’il commandait, ses 2 buts et 28 points en 73 matchs furent décevants. Ainsi, incapables de l’échanger, les Rangers ont pris la décision de racheter son contrat :



Grâce à ce rachat, l’équipe économisera environ 5.167M pour la prochaine campagne – à peu près rien la saison suivante, et dépensera 1.483M en 2021-22 et 2022-23 – et se retrouve avec à peu près 1M de disponible sous le plafond actuellement. Qu’est-ce que ça signifie ? B’en ceci :

Canadiens | Projet Manhattan

Et pour Shattenkirk ? Je ne doute pas qu’une équipe finira par lui faire signe… mais pas le Canadien. Avec son taux de conversion tirs/buts de 1.4% de l’année dernière, ce n’est pas lui qui viendra montrer à Victor Mete comment tirer.Je blague, en carrière, le vétéran montre tout de même un joli pourcentage de 6% dans cette dernière facette du jeu, mais… je ne crois pas que ce soit ce que Marc Bergevin recherche. Bien sûr, Kevin Shattenkirk pourrait profiter d’un changement d’air pour rebondir, mais je crois que le DG du Tricolore est en quête d’un coup de circuit. Il veut un jeune joueur talentueux qui pourra aider l’équipe pour une longue période. Sauf que ça serait quand même drôle de voir Captain Kirk discuter avec Shattenkirk. Mais on ne signe pas des joueurs pour que ça fasse drôle. En tout cas, pas habituellement…

Ensuite, son nom a dernièrement été rattaché aux Oilers. Un petit pari à court terme, pour remplacer Andrej Sekera… pourquoi pas ? Avec 2.4M de disponibles, pour disons une saison ou deux, il n’est pas impossible de les voir parvenir à s’entendre. 2.5, plus l’argent que les Rangers lui verseront, ça change peut-être pas le monde, sauf que…

Certaines autres équipes avec de l’argent à dépenser pourraient être tentées de lui faire signe. Mais on risque de les voir patienter, le temps de connaître le dénouement de plusieurs dossiers. Les équipes avec des jeunes RFA toujours sans contrat risquent de devoir sacrifier d’intéressants morceaux au cours des prochaines semaines, on ne le répétera jamais assez. Le mot d’ordre est celui de la patience.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


En Prolongation
Jake Gardiner, un autre défenseur qui se soucie d’avantage de son jeu offensif, aurait quant à lui trouvé preneur :

Apparemment qu’il aurait une entente de principe avec une équipe (inconnue) et que cette dernière attendrait de dégager de l’espace avant de passer chez le notaire (sort of). À suivre… 


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :