Dossier Nichushkin | Le Colorado tente le coup…

Valeri Nichushkin est sans doute l’archétype même du Russe qu’on qualifie d’énigmatique. À 24 ans, l’ancien choix de 1ere ronde (10e au total) des Stars en 2013 n’a toujours pas été en mesure de justifier son rang de sélection, et ce, malgré tout le talent dont il dispose. Tantôt dominant, tantôt invisible, Nichushkin est capable d’offrir plusieurs genres de performance dans un seul et même match. La saison dernière, au gré de ses fameuses performances, de match en match, on pouvait le voir bénéficier de près de 15min de jeu un soir et à peine un peu plus de 7min le suivant.  Et vice-versa… 


De sorte que, un an seulement après que Dallas l’ait rapatrié de son exil de 2 ans en Russie, l’équipe a choisi de racheter la dernière année de son contrat de 2 ans à hauteur de 3M par campagne, après une saison 2018-19 à jeter aux oubliettes, où l’ailier droit de 6’04 et et 210lb a terminé le calendrier régulier sans être parvenu à inscrire le moindre but. Oui, un peu comme Victor Mete. En effet, en 57 matchs, il a été limité à une maigre production de 10 aides… En séries, on a fait appel aux services de Nichushkin le temps d’une seule joute, alors qu’on lui a accordé un peu moins de 8 minutes de temps de glace. Il était évident que son temps au Texas était compté…

Depuis son rachat, survenu le 29 juin dernier, on se demandait qui allait tenter le coup. Après tout, malgré une saison de misère, il venait de connaître deux campagnes tout à fait acceptables avec le CSKA de Moscou. Certains espéraient voir Marc Bergevin lancer une ligne à l’eau. Personnellement, je crois qu’il n’y avait pas de place pour Nichushkin à Montréal… Avec le retour de Lehkonen et Armia (en plus de Charles Hudon), et malgré le départ de Shaw et Deslauriers, les ailes débordent encore. Il y aura définitivement encore quelques départs. Qui plus est, après une saison sans marquer, je doute que le Russe aurait pu faire face à la pression montréalaise. Les bouh y auraient été beaucoup plus nombreux que les wouh. 



Du côté des Av’s, Joe Sakic semble fermement décidé à corriger l’une des plus grosses lacunes de sa formation. À savoir, un cruel manque de profondeur à l’attaque. Avec une entente d’un an à 850 000, disons qu’il ne risque pas d’y laisser sa chemise. Un bon petit pari qui ne causera aucun dommage en cas d’échec, quoi. Maintenant, il faudra voir comment Jared Bednar se débrouillera avec ces nombreux nouveaux visages, tandis que Nichushkin vient s’ajouter aux autres nouveaux venus (Kadri, Donskoi, Burakovsky et cie)… Espérons que la chimie ne tardera pas trop à se mettre en place !

Maintenant, il reste encore un peu plus de 15.5M, et un seul joueur à signer… Mikko Rantanen ! Peut-être que Sakic trouvera enfin le temps de lui parler… Parce que je ne me fierais pas trop sur Nichushkin pour marquer une avalanche de buts.

 

HockeyDb.com

J’aurais bien terminé avec une vidéo des highlights de ses plus beaux buts de la dernière saison, mais il n’y en a pas !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, ProHockeyRumors.com




 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :