Don Sweeney a bien manœuvré dans le dossier Backes

On attendait depuis quelque temps déjà deux importants dénouements à Boston. D’une part, Don Sweeney cherchait le moyen de se départir de David Backes et de son contrat à 6M pour encore une autre saison. De l’autre, le DG des B’s était en quête de renfort à l’aile pour son Top-9. Alors pourquoi ne pas faire une pierre deux coups ?

Ondrej Kase, un ailier droit de 24 ans, est un joueur qui – je le crois – est trop sous-estimé. Après tout, dans une formation où le meilleur pointeur était Ryan Geztlaf avec 38 points en 58 matchs, Kase s’en est très bien sorti avec 23 points en 49 matchs jusqu’à présent cette saison. L’année dernière, c’était 20 points en 30 matchs. Et la saison encore avant ? Ce choix de 7e ronde en 2014 avait marqué 20 buts et 38 points en 66 matchs. En clair, s’il demeure en santé, le Tchèque apportera sans aucun doute une jolie touche aux Bruins. Que ce soit pour venir patrouiller le flanc de Krejci ou celui de Coyle, Kase a tous les outils pour bien tirer son épingle du jeu.



Du côté des Ducks, on ne se retrouve évidemment pas en reste. En plus d’un choix de 1ere ronde, bien qu’éloigné, on met la met sur un bon espoir à la ligne bleue en Axel Andersson. Le droitier de 20 ans, une sélection de 2e tour des Bruins en 2018, a fait le saut en Amérique, en provenance de la 2e division suédoise, cette saison, et il a connu des débuts intéressants avec les Wildcats de Moncton : 22 points et un différentiel de +16 en 41 matchs dans la LHJMQ. Pour ce qui est de la saison dernière, il faut savoir que son club de la SuperElit l’avait alors prêté au Södertälje SK. Avant cela, avec le Djurgårdens IF, Andersson a terminé la saison 2017-18 au 4e rang des meilleurs pointeurs de son équipe en vertu d’une production de 31 points en 42 matchs. Et on sait que les Ducks aiment avoir plusieurs bons jeunes défenseurs sous la main…

Pour ce qui est du salaire de Backes, Bob Murray ne devrait pas avoir trop de difficulté à s’en accommoder. Probablement en en brûlant une partie dans la LAH. Puisque les Bruins retiennent 25% de son salaire (1.5M), l’impact sur la masse salariale serait alors limité à 3 425 000 pour la prochaine saison seulement. Pas de quoi s’en faire outre mesure, donc ! Et puis, tout le monde y trouve son compte.



Ce qui est le plus intéressant à mes yeux dans cette transaction, c’est que cet été Kyle Dubas a dû se résoudre à sacrifier un choix de 1ere ronde uniquement pour se débarrasser du contrat de Patrick Marleau. Sweeney, lui, a trouvé le moyen de récupérer un asset au passage. Bien joué !


En Prolongation
Désirant probablement profiter de ce qui devrait être la dernière saison de Zdeno Chara, Sweeney n’aurait pas terminé ses emplettes. Ilya Kovalchuk serait toujours sur la liste d’épicerie :

D’un autre côté, certains insiders rapportent que Marc Bergevin aimerait conserver les services du vétéran ailier pour encore quelques saisons, à moins que l’offre en vaille la peine. Les Bruins seront-ils prêts à payer le prix ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :