Domi et Gallagher, les premiers depuis 1995-96 !

En parvenant à déjouer Carter Hutton, Brendan Gallagher a obtenu son 11e but (déjà) de la saison. Ce faisant, il a rejoint Max Domi à la tête des meilleurs buteurs de l’équipe. Du même coup, il s’agit de la première fois depuis la saison 1995-96 que le Canadien mise sur plus d’un marqueur de 11 buts ou plus après les 23 premiers matchs du calendrier régulier ! Cette saison-là, après 23 matchs, c’est Brian Savage (18) et Pierre Turgeon (11) qui menaient la charge.


Certainement, je sais qu’il faut rester prudent avec cette façon de faire, mais en transposant cette production sur un calendrier complet, on obtient un total de près de 40 buts (39.2) pour Gallagher et Domi ! Plus vraisemblablement, les deux petits attaquants ont de réelles chances de terminer la saison avec 30 buts chacun ! Pour voir pareille chose, il faut remonter un peu moins loin : en 2015-16 (Pacioretty et Galchenyuk). Ce qui est vraiment bien avec Gallagher, c’est qu’il reste encore deux autres années à 3.75M à son contrat. Aubaine ! $$$… Plus d’argent pour payer Alzner, hehe. Je blague, mais son contrat n’est pas vraiment contraignant pour la masse salariale de l’équipe. Cela dit, 4.625M pour passer les deux tiers des matchs dans les gradins, ça revient cher la minute ! 

Le plus beau dans tout ça ? Tatar (9) et Drouin (8) les suivent de près… Même Andrew Shaw (!) n’est pas trop loin derrière, avec son 7e but, marqué ce soir ! Depuis qu’il a rejoint Drouin et Domi sur le premier trio, Shaw revendique 10 points, dont 5 buts (!) en 8 matchs ! Malheureusement, la séquence de matchs avec au moins un point de Max Domi s’est arrêté ce soir à 11. Il aura l’occasion de démarrer une nouvelle séquence, dès demain, alors qu’ils recevront les Bruins, hehe.

Si on avait peur pour les mains de Gallagher, qu’on disait qu’il avait été chanceux de marquer 30 buts la saison dernière, il faut se raviser. Si on avait peur pour Domi, arguant qu’il aurait besoin de nombreux filets déserts pour en marquer une 10 aine, il faut se raviser. Salut, Luc ! Si on disait que Shaw était un joueur fini… il faut se raviser aussi ! Il est encore très tôt, mais disons que 2 marqueurs de 30 buts et 3 de 20 (dommage que Byron soit blessé); ça se prendrait bien ! Je suis tellement drôle (et de bonne humeur, malgré ce nouveau revers) que je vais encore vous rappeler que Shaw n’a rien à envier à Eller :

El Shaw !

Cette saison, Eller a 12 points (4 buts, dont 3 contre le Canadien) en 22 matchs. Andrew Shaw en revendique 12 (7 buts) en 19 matchs ! Pas mal…




… Malheureusement, les Sabres, eux, ont Jeff Skinner ! Tard en 3e période, alors que son équipe tirait de l’arrière par un but, il a jeté un coup d’œil sur le tableau indicateur, et il a décidé que ce n’était pas fini, avant de venir clore les livres en prolongation en enfilant également le but gagnant. Quel coup de la part de Botterill, celui-là !

Si la défensive a de nouveau fait défaut, au moins, Brett Kulak a montré des signes très encourageants, à son premier match dans l’uniforme du Tricolore. S’il peut poursuivre dans cette veine, ça donnera un sérieux coup de pouce à Luke Richardson et sa brigade de défenseurs… En tout cas, il risque d’être plus utile que Matt Taormina et Rinat Valiev !

Mine de rien, le Canadien vient d’encaisser une 3e défaite consécutive pour la première fois de la saison. Il y a encore bien des choses à travailler… Mais, au moins, on marque des buts ! 


En Prolongation
Est-ce que les Sabres pourront battre une marque d’équipe qui remonte à la saison 2006-07  (10 victoires de suite) ?

Ça serait dans la poche, s’ils affrontaient encore 3 fois de suite le Tricolore (LOL).



 


Crédit image entête, GoHabsGo.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :