D.J. Smith prend les commandes des jeunes Sens !

La plus récente saga d’Ottawa vient de prendre fin alors que les Sens ont annoncé la nomination de D.J. Smith en tant qu’entraîneur-chef de leur jeune formation.

Denis Smith, qui officiait en tant qu’assistant-entraîneur à Toronto depuis 4 saisons, traverse donc les lignes ennemies pour rejoindre les rivaux Ontariens des Maple Leafs.

Outre sa formation sous l’égide de Mike Babcock, Smith a fait ses classes durant 9 saisons, dont 3 en tant qu’entraîneur-chef des Generals d’Oshawa, dans la OHL. Avant de faire le saut dans la LNH, le pilote aujourd’hui âgé de 42 ans a d’ailleurs eu le temps de remporter la prestigieuse Coupe Memorial, Saint-Graal du hockey junior. B’en oui, cette saison-là, il a dirigé un certain Michael McCarron… Précédant cette conquête, le coach a guidé sa troupe vers une excellente fiche de 51 victoires en 68 matchs en saison régulière ! Au total, à la tête des Generals, il a compilé un rendement de 135 victoires en 204 matchs réguliers, sans compter ses parcours éliminatoires.

Ancien défenseur, sélectionné de 2e ronde des Islanders en 1995, le nouvel entraîneur des Senators a passé la majorité de sa carrière de joueur dans la Ligue américaine. Avant de prendre sa retraite du hockey professionnel en 2004, il a tout de même eu le temps de disputer 45 matchs dans la LNH avec les Leafs et les Av’s.

Bref, avec cette nomination, on ne devrait plus entendre parler de Patrick Roy pendant un moment. En ce qui me concerne, il était tout simplement impensable de le voir s’amener à Ottawa avec Melnyk en tant que propriétaire de l’équipe. Si Dorion a déjà de l’expérience en tant que pantin, Eugene Melgnyk n’aurait certainement jamais accepté de lui accorder les pleins pouvoirs qu’il exigeait vraisemblablement. À mon avis, ce dossier est mort dans l’oeuf. Je n’ai jamais caché que je croyais que Patrick Roy n’avait pas ce qu’il fallait pour diriger au niveau supérieur, aussi bon fût-il comme joueur :

Le Roy de quoi ?

Pour en revenir à Smith, j’accueille d’un œil favorable ce choix. On entend souvent dire que ça serait bien d’amener du sang neuf dans la LNH. C’est ce que Dorion vient de faire. Faut savoir reconnaître les bons coups ! Bien sûr, on devra patienter un certain temps avant de voir ce que Smith a vraiment dans le ventre, mais c’est somme toute assez prometteur. Quoi de mieux qu’un jeune loup pour guider la (très) jeune armée des Sens ?

Toutefois, préparez-vous ! Avec cette nomination viendra indéniablement une légion de jeux de mots impliquant son nom (DJ)… Mais bon, il est sûrement habitué à faire face à la musique ! Enfin, aussi bon soit-il, afin de connaître du succès dans la LNH, Smith devra prendre grand soin de bien s’entourer. En ce sens, j’ai très hâte de découvrir l’identité de ses adjoints.

Heureusement, on l’a préféré à Marc Crawford… Il est l’antonyme même du sang-neuf !


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :