Direction Ottawa ou Détroit pour Tyler Johnson ?

Au coeur de rumeurs depuis qu’il a soulevé la Coupe Stanley, Tyler Johnson a finalement été soumis au ballottage lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il faut dire que Julien BriseBois tentait depuis un bon moment de le transiger, mission qu’il n’a visiblement pas été en mesure de compléter.

Mentionnons que cette clause de non-mouvement, qui fait partie intégrante du contrat de Tyler Johnson, ne facilite pas la tâche du directeur général du Lightning de Tampa Bay. Avec seulement sept ou huit interlocuteurs possibles, les chances de conclure une transaction ne sont sûrement pas énormes. De plus, il y a fort à parier que ce sont des équipes qui aspirent aux grands honneurs et qui ont donc plus ou moins d’espace sur la masse salariale pour l’accueillir.


En mettant Tyler Johnson au ballottage, Julien BriseBois souhaite clairement se donner des moyens financiers pour protéger son noyau. Le but principal de cette décision est de mettre fin à la clause de non-échange. Maintenant, les 30 autres équipes de la LNH peuvent mettre la main sur l’attaquant sans ne rien donner en retour.

En carrière, Tyler Johnson a connu de bons moments. Celui qui est maintenant rendu à 534 matchs dans la ligue a récolté 339 points en saison régulière, tous inscrits avec la formation de Tampa Bay. C’est plutôt son contrat qui pose problème. À 5M$, ce n’est pas le meilleur rapport qualité-prix.  Une évaluation de son rendement futur fait également peur avec un contrat d’une valeur aussi élevée surtout avec le plafond qui stagnera quelques saisons.

Par contre, une organisation qui cherche à atteindre le plancher salarial pourrait être intéressée par ses services. Parmi les équipes qui reviennent souvent depuis quelques heures, les Sénateurs d’Ottawa et les Red Wings de Détroit semblent être de sérieux candidats. De plus, ils ont amplement d’espace pour l’accueillir quelque temps.

Avec la clause qui sera levée si personne ne réclame Johnson dans les 24 prochaines heures, Julien BriseBois aura la possibilité de l’envoyer dans n’importe quelle formation. Évidemment, le Lightning risque de devoir donner une compensation pour se défaire du contrat de l’attaquant, mais ce serait une possibilité pour un club comme les Sens de faire une pierre, deux coups.


Avec l’arrivée du Kraken de Seattle, l’équipe qui fera l’acquisition de Johnson pourrait probablement s’en départir lors de ce repêchage d’expansion. En effet, l’attaquant est originaire de la région. En plus d’aider une nouvelle formation sur la glace, le Kraken pourrait également s’en servir au niveau marketing.

Peu importe, Julien BriseBois se retrouve dans une position vulnérable en ce moment. Avec une marge de manoeuvre limitée, ses deux principaux agents libres avec restriction, Mikhail Sergachev et Anthony Cirelli, se révèlent être des cibles de choix pour une offre hostile. Le Lightning n’a donc aucun autre choix que de se protéger en se libérant de l’espace sous le plafond salarial.

Il y a de bonnes chances que l’on connaisse la prochaine destination de Johnson dans les prochains jours. Encore une fois, c’est un dossier à suivre…


En Prolongation

Toujours dans l’optique de se libérer de l’espace sous le plafond salarial pour conserver le noyau de son équipe, Julien BriseBois tente de se départir du contrat d’un de ses défenseurs…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Scott Audette/Getty Images via ESPN.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :