Des nouvelles du Tricolore…

Au lendemain de l’acquisition du vétéran centre Eric Staal et de l’élimination de l’équipe universitaire de Cole Caufield, Marc Bergevin en a profité pour tenir une conférence de presse et répondre à quelques questions. Fidèle à son habitude, il n’a pas dévoilé ses cartes en vue des prochaines semaines, mais il est tout de même possible d’en venir à quelques conclusions.



Une reprise rapide

Du côté de l’organisation, on s’attend à une reprise des activités plus tôt que tard, alors que seuls les Finlandais Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi se retrouvent sur la liste du protocole de la COVID-19 de la LNH. On pourrait donc revoir nos glorieux très bientôt sur la patinoire, ce qui est une très bonne nouvelle considérant que le CH possède déjà une fin de saison difficile et que chaque match reporté pourrait augmenter la charge de travail de l’équipe dans les dernières semaines du calendrier régulier.

La fin des transactions, vraiment ?

De plus, Marc Bergevin a ajouté qu’il ne bougera plus, car le plafond salarial pose problème. Comment dire… Vraiment, Marc ? Dois-je te rappeler que tu as dit la même chose peu de temps avant d’acquérir Eric Staal ? En d’autres mots, on peut s’attendre à d’autres transactions, mais dans aucune situation le Tricolore n’augmentera sa masse salariale. On peut donc croire que certains joueurs pourraient quitter dans les prochains jours contre des choix au repêchage, de jeunes espoirs ou des joueurs avec un salaire moindre. Même s’il affirme qu’il ne souhaite pas bouger pour se libérer de l’espace salarial dans l’immédiat, je ne serais pas du tout surpris qu’il le fasse.



Cole Caufield, ça s’en vient

Évidemment, dès l’élimination des Badgers du Wisconsin, formation pour laquelle le jeune Caufield évolue, le moulin à spéculation est reparti de plus belle. Tout le monde s’attend à ce qu’il signe son premier contrat professionnel dans les prochains jours, mais le fera-t-il réellement ? Je déconne. Je crois qu’il le signera bel et bien, mais ce n’est pas sans rappeler la situation de Jordan Harris qui nous a fait saliver et qui nous fera attendre une année supplémentaire au bout du compte. D’ailleurs, questionné tant qu’à savoir si Caufield était sur le point de signer, il a préféré jouer de prudence et ne rien déclarer pour l’instant. À vrai dire, on ne pouvait pas s’attendre à une réponse autre que celle à laquelle nous avons eu droit. Il n’était pas pour nous annoncer cette nouvelle avant même que Cole appose sa signature au bas de la paperasse.

Tyler Toffoli, la patience sera de mise

D’ailleurs, avec cette pause imprévue, cela aura permis aux joueurs de guérir quelques bobos. C’est notamment le cas de Tyler Toffoli qui a dû s’absenter suite à une blessure. Il semble qu’il soit prêt à revenir, mais il ne jouera pas le premier match suite à la reprise. Bergevin explique que l’organisation ne souhaite pas l’envoyer dans la mêlée avec une seule et unique pratique avant le prochain match. Avec cet arrêt forcé, je dois dire que je ne m’attends pas à grand-chose de l’équipe lors de ce premier match à vrai dire.



Eric Staal s’approche

Évidemment, Marc Bergevin a abordé le sujet d’Eric Staal lors de sa conférence de presse. Il a mentionné que la raison pour laquelle son homologue des Sabres et lui-même se sont entendus rapidement était le fait que la formation américaine était prête à retenir une partie du salaire de Staal. Cela a rendu les négociations beaucoup plus simples et l’arrivée de Staal à Montréal est principalement due à cela. Parlant de Staal, il amorce une quarantaine de sept jours aujourd’hui. Si tout va bien, on pourra le voir intégrer la formation samedi soir face aux Sénateurs. Je crois toutefois qu’il ne fera que ses débuts dimanche le 4 avril, face aux Oilers afin de lui laisser un ou deux entraînements pour se familiariser avec le système de jeu de sa nouvelle équipe.

Ce sont donc les grandes lignes de la conférence de presse d’aujourd’hui. En temps normal, le CH disputera son prochain match mardi alors que l’équipe se frottera aux Sénateurs d’Ottawa amorçant, par le fait même, une série de trois joutes face à cette équipe.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Rions un peu :


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Pierre-Paul Poulin



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :