Des mesures désespérées en ces temps désespérés

Il a estimé que son équipe était prête à passer à l’étape suivante. Ses meilleurs joueurs, ou les mieux payés, ne rajeunissent pas. Certains de ses bons jeunes joueurs ont fait d’énormes progrès et il y a d’autres espoirs de qualité qui s’en viennent. Mais le moment de passer à l’étape suivante, dans l’ esprit de Marc Bergevin, était maintenant. Assez avec les discussions sur l’objectif étant de faire les séries éliminatoires. Le discours du directeur général des Canadiens en début de saison était clair et les séries éliminatoires étaient le minimum attendu de sa part. Avec les ajouts et les échanges qu’il a réalisés, la plupart des observateurs de la LNH étaient d’accord avec lui.



Josh AndersonTyler ToffoliCorey PerryMichael FrolikJoel EdmundsonJake Allen et le meilleur espoir Alexander Romanov sont tous de nouveaux ajouts du Tricolore. La plupart sont des acteurs qui ont eu un impact à leur manière. Toffoli est quatrième dans la LNH avec 15 buts et Anderson est à égalité avec Brendan Gallagher avec 10. Edmundson a aidé à transformer Jeff Petry en candidat au trophée Norris et mène la LNH avec un différentiel de +25. Les cinq buts de Perry, après 20 matchs, sont à égalité avec Claude GirouxTomas Tatar et Nick Suzuki, et plus que Kyle PalmieriMatt DucheneJack Eichel et Taylor Hall, entre autres. Et Allen est parmi les leaders de la LNH en termes de moyenne de buts contre et au niveau du pourcentage d’arrêts aussi.

Une équipe en difficulté

Après un excellent début de saison alors que l’équipe faisait partie des meilleures équipes offensives de la ligue, les Canadiens battent de l’aile depuis un certain temps. Le directeur général ressent la pression et il a déjà renvoyé Claude Julien et Kirk Muller derrière le banc, puis l’entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, une semaine plus tard. L’entraîneur par intérim Dominique Ducharme fait de son mieux pour mettre en place un nouveau système «à la volée» avec le calendrier serré de l’équipe. Bien que nous ayons vu des flashs d’amélioration, les performances globales sont toujours décevantes.

En incluant le balayage de deux matchs aux mains des Flames de Calgary, le Tricolore n’a eu que cinq victoires à ses 17 derniers matchs. Ils ont réussi cinq autres «points perdants», comme j’aime les appeler. Ils sont passés de la lutte pour la première place dans la division Nord (désolé, je refuse de les commercialiser et de les nommer par des sponsors), à la lutte pour la quatrième place. À ce rythme, alors que Calgary vient de rebondir après son propre changement d’entraîneur, le bon travail de Bergevin pourrait bien n’avoir servi à rien, l’équipe ratant les séries éliminatoires. Et cela pourrait potentiellement sonner la fin du règne directeur général des Canadiens à Montréal.


Deux besoins évidents

Il y a deux besoins criants qui me sautent aux yeux pour que cette équipe redevienne l’équipe compétitive que nous ayons vue au début de la saison. Les Canadiens n’ont pas de défenseur de première paire. Un puck-mover, comme on dit. Aucun de Ben ChiarotJoel EdmundsonBrett KulakAlexander Romanov ou Victor Mete ne peut remplir ces chaussures contre les lignes supérieures de l’opposition. Certains pourraient ne pas être d’accord, mais le personnel d’entraîneurs a raison de croire que Chiarot est le mieux placé de ce groupe pour être placé dans cette position. Romanov a besoin de mûrir et d’être à l’abri pour sa confiance et son développement. Comme nous l’avons vu depuis que Chiarot s’est blessé, il est très exposé lorsqu’il joue avec Weber.

Shea Weber

Le deuxième besoin en est un inattendu. Mais avec la production décevante de Nick SuzukiJesperi Kotkaniemi et les problèmes de Phillip Danault, la ligne de centre de l’équipe, qui pivote l’offensive, en arrache. De plus, le Tricolore est 26e dans la LNH avec une efficacité de 47,2% dans les mises au jeu. Comme nous le savons tous, on gaspille plus d’énergie à essayer de récupérer la rondelle au lieu de la contrôler. Les Canadiens ont besoin d’un vétéran joueur de centre capable de participer aux mises en jeu clés et d’ajouter de la profondeur à l’offensive.

Depuis quelques semaines maintenant, Suzuki joue comme un gars à court de jus ou blessé. Il n’affiche plus sa personnalité affirmée et parfois, le deuxième effort ne semble pas être là. Je ne pense pas que ce soit volontaire, comme être paresseux, mais quelque chose le ralentit. Avec un jeune joueur, cela pourrait très bien être aussi une question de confiance. Kotkaniemi joue beaucoup mieux depuis que Ducharme a pris la relève, mais il n’est pas de taille pour faire face aux les Scheifele, McDavid, Draisaitl, Matthews ou Tavares de cette division.

Options possibles

Le plus grand besoin de l’équipe est, à mon avis, à la défense. Depuis son acquisition, Weber a été jumelé avec Schlemko, Alzner, Mete, Emelin, un Markov vieillissant et plus lent, Emelin, Beaulieu, Benn, Morrow, Davidson, Kulak, Chiarot. Hormis Markov (à son meilleur), aucun n’est des joueurs de première qualité. J’ai déjà dit que Bergevin devrait travailler dur pour acquérir Mattias Ekholm, qu’il pourrait même concéder de payer un peu trop cher pour ses services. Il lui reste encore un an à son contrat, ce qui serait bien pour le développement Romanov. Pour Seattle, vous le protégez et exposez Chiarot et Edmundson. Si l’équipe en perd un, vous avez toujours l’autre pour votre deuxième paire. En fin de compte, Cam Fowler serait ma cible idéale, mais… le plafond salarial est un problème.

Corey Perry et Ryan Getzlaf

Au centre, Eric Staal serait disponible, bien que son pourcentage de mises en jeu ait chuté cette saison. J’aimerais aussi un gars comme Ryan Getzlaf, qui a vécu des années incroyables avec Perry à Anaheim, mais le plafond salarial rend le tout impossible. Travis Zajac n’est peut-être pas aussi sexy que son nom l’indique, mais pourrait également être un bon choix. Vous pouvez les placer sur la quatrième ligne et les déplacer de haut en bas de la file au besoin.

Je crois qu’avec les changements et les ajouts qu’ils ont apportés, les Canadiens ne peuvent pas se permettre de rater les séries éliminatoires cette année et bien que le changement du personnel d’entraîneurs soit encore récent et que le système ne soit pas complètement changé, l’équipe a besoin d’un électrochoc sur la glace. Enfin, redresser le problème de la première paire en défense serait un gros coup. Lorsque sera fait, si Bergevin voit une opportunité, il pourrait ajouter un vétéran au centre pour aider les jeunes. Il ne peut tout simplement pas faire tous ces changements, y compris le personnel d’entraîneurs, et ne pas donner à son équipe une chance équitable de répondre à ces besoins. Go Habs Go!

Par JD Lagrange


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :