Déception à Pittsburgh, euphorie à Winnipeg

C’est le cas de le dire, les séries éliminatoires 2018 offrent du hockey d’une rare qualité… En quelque sorte, c’est comme si on avait droit à 4 finales d’association, avant l’heure. Hier soir, ce fut d’abord le tour des Penguins de recevoir les Capitals, alors que la série était égale 1-1. Si les deux clubs ont passé la première période à se jauger, tous deux incapable de briser la glace, le deuxième tiers nous a offert moult rebondissements, alors que les buts s’enchaînaient à un rythme (presque) effarant. C’est John Carlson qui a parti le bal, alors qu’il y avait moins d’une minute d’écoulée à cet engagement, avec son 2e filet des séries, sur des aides de Backstrom – qui a terminé la rencontre avec 3 passes – et Ovechkin. Bien que les deux équipes aient retraité aux vestiaires, alors que les locaux menaient 3-2, grâce à des buts de Guentzel, son 8e (!), Hornqvist – qui a déjà égalé son total de points des séries 2017, avec 9 ! – et Crosby (son 8e également), peu après que Chandler Stephenson ait égalisé la marque, la dernière période fut l’affaire de la bande à Ovi. C’est d’ailleurs ce dernier, ce chockeux suprême de toute l’histoire des chockeux – il a seulement 103 points en 106 joutes éliminatoires, après tout… -, qui a tranché, en inscrivant le but gagnant, quelques minutes après que Niskanen ait créé l’égalité avec sa première réussite des présentes séries…. et quel beau but que celui du Tsar !… Jugez-en par vous même :

Ce superbe filet était également un 8e but pour Ovechkin… de même que son 7e filets gagnants en carrière en séries. Ovi s’est ainsi emparé du premier rang de l’histoire de son équipe, devant Peter Bondra et ses 6 buts gagnants. Le Russe vient également au 2e échelon de l’histoire de la ligue, chez les joueurs européens, pour la meilleure moyenne de buts par match, avec 54 buts en 106 joutes (.509), derrière seulement Jari Kurri et ses 106 buts en 200 joutes (.530).

Le retour de Malkin, après une absence de 3 matchs, n’aura donc pas suffi aux Pens, qui se sont donc inclinés 4-3. 
La série est loin d’être terminée et, outre une avalanche de pénalités au cours des deux premières périodes (12, contre 0 au dernier tiers, alors que les arbitres ont mystérieusement égarés leurs sifflets), on a eu droit à quelques scènes disgracieuses alors que les esprits commençaient à s’échauffer :

Vous remarquerez que personne ne s’est porté à la défense de Zach Aston-Reese… un petit détail qu’on ne manque pourtant jamais de souligner lorsque ça se produit à Montréal. Si Tom Wilson n’a pas été puni pour ce coup violent, il risquera tout de même une suspension alors qu’il devra expliquer son geste… Il faut dire que le tout s’est déroulé sous les yeux de Parros, qui assistait alors à la joute :

Fait à noter, les deux équipes ont terminé avec précisément le même nombre de tirs, soit seulement 22 chacun.

À Winnipeg, le fan de hockey n’aura pas été laissé en reste, alors que les Jets ont orchestré avec succès une spectaculaire remontée… remportant cet excitant duel par la marque de 7 à 4. Si les partisans locaux ont vu leurs favoris encaisser 3 buts sans réplique en 1ere période, ils n’auront pas regretté le déplacment, puisque dès le 2e tiers, les Jets ont repris les choses en mains en inscrivant pas moins de 4 buts ! Dans une 3e période mouvementée, parsemée des coups de sifflets égarés de Pittsburgh (7 pénalités), on a d’abord cru qu’on se dirigeait vers une prolongation, alors que Forsberg ramenait les deux clubs à la case départ, en profitant d’un avantage numérique. Malheureusement pour les visiteurs, quelques minutes plus tard, ce fut le tour des Jets de profiter de l’avantage d’un homme, suite à une pénalité pour bâton élevé de PK Subban, pour reprendre l’avance…

À tort, on l’écarte souvent de l’équation, lorsqu’on parle des meilleurs arrières de la ligue, mais Dustin Byfuglien n’est pas qu’un gros bonhomme qui cogne et qui frappe, loin s’en faut… Big Buff a terminé la rencontre avec 2 buts, en plus d’ajouter une aide sur le filet vainqueur… Avec cette performance de 3 points, Byfuglien s’est emparé du premier rang de l’histoire de la concession chez les arrières, surpassant ainsi Dave Babych et ses 9 points, dont la marque remontait à… 1985 : WOW ! À l’attaque, l’incroyable Scheifele est devenu le tout premier joueur de la franchise à coller 5 performances de 2 points ou plus de suite ! Toutes équipes confondues, il est le premier à y parvenir depuis Sidney Crosby en 2010. Pour en revenir à PK, si le Subbanator s’en voulait beaucoup (vers 1:10 de la vidéo ci-haut), il a tout de même inscrit le 2e filet des siens, plus tôt dans le match…

En ce qui concerne les gardiens, bien que mitraillé par 43 (les deux derniers buts étant inscrits dans un filet désert) contre 30 pour son vis-à-vis, Pekka Rinne a encore connu des ratés… En réalité, depuis la grande Finale les opposant aux Penguins l’année dernière, le cerbère offre des performances décousues, loin de ses standards récents… Advenant que les Jets prennent l’avance 3-1, demain, osera-t-on revenir à Nashville avec Juuse Saros dans le rôle de partant pour la joute #5 (samedi) ? 

Fait à noter, en combinant ces joutes aux matchs du dernier calendrier régulier, les deux rivaux se sont affrontés à 8 reprises cette saison, combinant un impressionnant total de 70 buts (bon pour une moyenne de 8,75 buts inscrits par match) !

…Encore une fois, merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.


Crédit image entête, Kirk Irwin/Getty Images via CBC.ca 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :