Citoyens exemplaires et idoles dignes!

À une époque où les réseaux sociaux deviennent le tribunal public, dans un temps de pandémie et dans un climat social américain où se heurtent les tensions raciales, il faut saluer le travail de dénonciation et de solidarité des athlètes professionnels.


La NBA a parti le bal en boycottant, via les joueurs, et ensuite en annulant, via la ligue, des matchs des séries. Les Clippers et Lakers, deux clubs de Los Angeles, avaient même voté une motion d’annulation du reste des séries, impliquant un départ de la bulle d’Orlando, en Floride.

La MLS, la MLB ont immédiatement enchaîné dans la même foulée. Pour sa part, notre LNH a réagi avec délai. Cependant, on peut être fier de la réaction des joueurs. Aujourd’hui, vous avez été à même de constater que ces jeunes hommes, dans la vingtaine, pour la plupart, ont une conviction sociale et des valeurs citoyennes.

Souvent identifiés comme étant de riches athlètes vivant dans un autre monde, ils parlent, témoignent et appuient une cause qui ne peut laisser personne dans l’indifférence, sauf peut-être Alain Vigneault, qui allègue ne pas savoir ce qui se passe dans la vie en général… Mettons que sa méthode de contourner un sujet pourrait être révisé avec le responsable des affaires publiques de son équipe. Autant Brad Marchand que nous aimons détester a été brillant et précis dans ses interventions autant le coach Vigneault a eu l’air fou.   

C’est très bien que les athlètes prennent parole et action, dans leur sphère professionnelle. Ils sont des idoles et des modèles, et ce, pas seulement sur une surface glacée avec des épaulettes. Ils le sont en tout temps et en tout lieu. Comme le dit l’oncle Ben de Spiderman : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

ELSA/GETTY IMAGES via Forbes.com

Je lève mon chapeau à ces athlètes sportifs qui appuient la lutte contre ces tensions raciales. N’oublions jamais que le premier joueur de couleur dans la Ligue nationale de hockey, Willis O’Ree, des Bruins, a fait ses débuts en 1958, il y a 62 ans. Pas si loin que cela dans l’histoire de ce sport.

Que nous soyons pour ou contre le port du masque, que nous soyons libéraux, conservateurs, démocrates ou républicains, nous sommes tous humains. Merci aux sportifs d’agir en citoyens responsables et engagés. Tout ce qui se passe actuellement est plus grand que chacun de nous, plus grand que le sport lui-même, mais nous sommes tous concernés.


Ailleurs de la LNH 

Est-ce le temps de tasser Jimbo ?



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, capture écran via JournaldeMontreal.com



 

Daniel Marier
 

%d blogueurs aiment cette page :