Chara, la fin d’une ère…

On a pu le voir encore hier soir, Zdeno Chara n’est plus l’ombre de lui-même. Après 5 joutes, le défenseur format-géant a été limité à une seule aide et un différentiel de -5… Si sa production offensive a commencé à péricliter depuis longtemps, son expérience en défensive ne suffit plus à combler ses lacunes physiques évidentes. Il est gros, il est lent et il n’est plus l’ombre de lui-même. Il ne fait plus peur à personne… La terreur et le respect qu’il inspirait sur la glace étaient pourtant deux facettes très importantes de son jeu.



Ancien choix de 3e ronde des Islanders, Chara a eu une brillante carrière, soulevant même la coupe Stanley avec les Bruins en 2011, et il s’est révélé être un leader d’exception. Mais tout le monde finit par frapper un mur et à 43 ans, il a fait son temps. Physiquement, il est diminué. Mentalement, il ne semble plus avoir la flamme, on le sent moins motivé, moins inspiré. On le sait, on le voit, il est en train de disputer la saison de trop, malgré ses 16 points et son différentiel de +26. Au-delà de ces stats, c’est vraiment ce qu’on voit sur la glace qui le prouve.

Non seulement il ne doit pas obtenir de nouveau contrat pour la prochaine saison, mais je crois qu’on devrait même le laisser de côté pour les prochains matchs. Nonobstant ses exploits passés, il ne doit pas profiter d’un traitement de faveur. Avec l’absence de Pasta pour un temps indéterminé, les Bruins n’ont pas le luxe de traîner un passager.

Sa place est au temple de la renommée, pas sur la glace. On ne parle pas d’un match ou deux, on a pu assister à sa longue et lente déchéance… Ça fait déjà un moment qu’il ne suit plus. Le simple fait d’avoir pu tenir son bout dans la ligue aussi longtemps prouve qu’il est dans une classe à part.

Merci pour tout, Chara, mais ton temps est fait. Il faut passer à autre chose. Bien sûr, je ne m’attends pas à ce qu’il se retire de lui-même, en pleines séries. Il aurait le sentiment d’abandonner son équipe, et ça serait franchement gênant. Je ne m’attends pas non plus à ce que Cassidy ait les tripes pour prendre la décision qui s’impose, mais c’est ce que je crois qui doit être fait, si les Bruins aspirent à une nouvelle présence en Finale. Déjà, pour passer les Canes, ils auront besoin de la contribution de tous.


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  NHL.com



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :