Cayden Primeau | Sa progression va bon train

Il a dû attendre jusqu’au septième tour du repêchage 2017 de la LNH, lorsqu’avec le 13e choix du tour, les Canadiens de Montréal ont finalement dit son nom au 199e rang au total. Le fils de l’ancien centre de la LNH Keith Primeau, Cayden, avait maintenant une équipe qui possédait ses droits et qui l’aiderait à se développer. C’était un grand jour pour la famille Primeau et Cayden était prêt à prouver que tout le monde avait tort de ne pas l’avoir choisi… 198 fois lors de ce repêchage !

En 2021, le gardien de but du Rocket de Laval, âgé de 22 ans, a déjà reçu de nombreux éloges en tant que l’un des meilleurs espoirs de Trevor Timmins. Il a été nommé à l’équipe d’étoiles des recrues de la NCAA Hockey East ainsi qu’à la première équipe d’étoiles du hockey East en 2018. L’année suivante, il a également été nommé gardien de but de la première équipe All-Hockey East ainsi que de la première équipe AHCA East All-American. Lors de sa dernière année à l’Université Northeastern, il a compilé une fiche de 25-10-1 avec une moyenne de buts contre 2,09 et un pourcentage d’arrêts de .933. Il a représenté USA Hockey au championnat du monde junior 2019 en tant que gardien de but partant. Puis, en 2020, Primeau a été nommé dans l’équipe des recrues de la AHL.



Des progrès constants

Peu importe où un joueur est sélectionné au repêchage, ce que vous voulez voir, c’est une progression constante dans son développement et c’est ce que Primeau a fait jusqu’à présent. Chaque année depuis son repêchage, il a progressé et a amélioré son jeu, peu importe le niveau auquel il jouait. Avec ses 6’3″ et 203 lbs, il est imposant, mais c’est sa personnalité calme et son bon positionnement qui lui donnent l’avantage nécessaire pour bien jouer devant le filet.

Cette saison à Laval, Primeau a commencé, comme il l’a fait par le passé, en partageant le filet avec un autre espoir du Canadien, Michael McNiven. Cependant, il a depuis clairement pris le poste de partant. Beaucoup croient que c’est en partie à cause des commentaires de McNiven qui a reproché au Rocket de l’avoir laissé dans un match où il prétendait souffrir de crampes, mais il est indéniable que les performances de Primeau ont largement dépassé celles de McNiven depuis lors. En fait, décomposons ses performances :

Pendant la première partie de la saison, malgré deux blanchissages, sa moyenne de buts contre était proche de trois buts par match et son pourcentage d’arrêts était inférieur à .900. Depuis, il a considérablement diminué ses buts contre et son pourcentage d’arrêts est parmi les meilleurs de la AHL.

De plus, il a été appelé à débuter trois matchs pour les Canadiens dans la LNH cette saison. Il s’est extrêmement bien comporté dans deux de ces trois matchs, avec un match moins bon entre les deux. Compte tenu de la façon dont les Canadiens ont joué, il s’est bien débrouillé, tout bien considéré. Lors de son dernier match, le 16 décembre, il a arrêté 37 des 39 tirs, dont les trois en fusillade, pour donner aux Canadiens une victoire de 3 à 2 sur les Flyers de Philadelphie.



Maintenant, regardez les Canucks de Vancouver et Thatcher Demko. C’est un assez bon gardien de but, n’est-ce pas ? Devinez quel âge il a ? Il a 26 ans et il n’a jamais joué plus de 35 matchs dans une saison au niveau de la LNH. Il en a déjà joué 25 cette saison.

Jacob Markstrom avait 28 ans quand il a enfin joué plus de 33 matchs dans une saison. C’est aussi un très bon gardien de but. Lui et Demko étaient tous deux des choix de deuxième tour et ne demandez pas aux Canucks et aux Flames s’ils échangeraient leur gardien contre quelqu’un d’autre en ce moment. La ligue est remplie de tels exemples.

Ainsi, à 22 ans, Primeau n’est peut-être pas tout à fait prêt pour la LNH, mais soyez assurés que cela viendra. Il a le potentiel pour devenir un très bon gardien de but numéro un dans la LNH malgré la croyance de certains. Faisons preuve d’un peu de patience avec nos espoirs, d’accord ?

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Habs | Gorton doit évaluer ses effectifs


Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :