Canadiens | Repêchage 2019

Marc Bergevin et Trevor Timmins ont complété, aujourd’hui, une des multiples choses qu’ils doivent faire cet été. En fin d’après-midi, la séance du repêchage 2019 se clôturait. Une séance dans laquelle l’organisation des Canadiens de Montréal a ajouté 10 joueurs à sa banque d’espoirs.

Vendredi soir, le CH possédait un seul choix de première ronde. L’un des noms qui circulaient comme possible sélection était le défenseur américain gaucher, Cam York. Cependant, ce sont les Flyers de Philadelphie qui ont prononcé son nom juste avant le tour du Tricolore. Nous ne saurons donc jamais si Cam York était celui que le Bleu, Blanc, Rouge visait.

Invité à annoncer le choix de 1er tour de son équipe, le capitaine Shea Weber a tout de même eu l’occasion de prononcer le nom d’un très bon joueur de hockey. Cole Caufield, le minuscule attaquant américain, a eu la chance d’enfiler le chandail de la Sainte-Flanelle. Marqueur naturel, il sera assurément une des pierres angulaires de l’offensive de nos glorieux très bientôt. Ne vous fiez surtout pas à sa petite taille pour le juger. Caufield aurait très bien pu sortir dans le top 10, donc comptez-vous chanceux, partisans des Canadiens.

Je me répète, mais Cole Caufield est un marqueur naturel. Parmi les joueurs ayant évolués dans le programme de développement américain, il est celui qui a le plus de buts à sa fiche.

Au second tour, Bergevin a opté pour un défenseur gaucher provenant d’un prep school, Jayden Struble. Défenseur à caractère offensif, Struble est excellent en transition. Il manie bien son bâton et est en mesure de transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire grâce à son coup de patin relativement fluide. Ses capacités à l’attaque font de lui un potentiel quart-arrière en avantage numérique dans le futur. Cette saison, il a disputé 28 matchs avec St. Sebastians’s School. Au cours de ces 28 joutes, Struble a noirci la feuille de pointage à 40 reprises.

À la ronde suivante, le CH possédait 2 choix. Avec le 64e choix au total, la direction a fait du Suédois Mattias Norlinder, un Canadien. Lors de la campagne 2018-19, Norlinder a évolué avec le MODO en division 1 de la ligue de Suède. Il n’a disputé que 14 parties récoltant 6 points. Cependant, il a connu une belle progression, ce qui est encourageant pour l’avenir.

13 échelons plus tard, l’organisation Montréalaise choisit un deuxième défenseur. Gianni Fairbrother, de la Western Hockey League, a enfilé le chandail du grand club. Défenseur complet, il a accumulé 10 buts et 26 assistances tout en maintenant un différentiel positif de 23.

En 4e ronde, le Tricolore n’avait aucun choix.

Lors des rondese 5, 6 et 7, Bergevin a ajouté un gardien, deux défenseurs ainsi que trois attaquants.

(Via nhl.com)

Au décompte, il n’y aura eu qu’un seul Québécois sélectionné par les Canadiens de Montréal. Il s’agit de l’attaquant Raphaël Harvey-Pinard. Pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises, RHP n’est peut-être pas le meilleur joueur, mais à chaque fois qu’il saute sur la patinoire, il se donne comme mission d’être intense et fiable défensivement. Il fait partie de ce groupe de joueur qui se donnent corps et âme à chaque pratique et à chaque match. Harvey-Pinard, c’est aussi une éthique de travail irréprochable et des qualités de leader. Bref, je crois que Montréal va l’adorer.

Ce sont ces 10 jeunes hommes qui forment la cuvée 2019 repêché par le Tricolore. Pour les joueurs dont je n’ai pas parlé, je vous invite tout de même à regarder quelques vidéos et lire un peu sur ces jeunes hommes. Malgré leur sélection tardive, ils ont tout de même des aspects intéressants.

Montréal, ce n’est pas parce que ce ne sont pas des Québécois que nous devons les envoyer automatiquement aux oubliettes. Donc, s’il-te-plaît, analyse les jeunes joueurs plus loin que le bout de ton nez, et arrête de pleurnicher parce que Marc Bergevin et son équipe n’ont pas nommé 10 Québécois comme tu le souhaiterais.


Crédit image entête, Anne-Marie Sorvin

Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :