Canadiens | Projet Manhattan

Au cours des prochaines semaines, on risque fort de voir Marc Bergevin conclure une entente en profitant de la situation précaire de l’un ou l’autre de ses collègues qui se retrouvent actuellement pris à la gorge au niveau salarial. Parmi eux, Jeff Gorton dépasse le plafond par un peu moins d’un million après avoir réussi à greffer Artemi Panarin (11.6M) et Jacob Trouba (8M) à son groupe.


Heureusement pour les Rangers, ils ont 2 ou 3 options qui pourraient intéresser les Canadiens… D’abord, il y a bien évidement le gros Chris Kreider, 6’03 et 220lb. Après tout, il remplit tous les critères de l’ailier recherché actuellement par le Tricolore. En plus d’être gros, il marque des buts. Il vient d’ailleurs de terminer la dernière campagne avec une récolte de 28 buts, sa 2e au cours des 3 dernières années. Pour la saison à venir, il empochera seulement 4.625M… ce n’est pas très cher payé, pour un attaquant qui peut marquer près de 30 buts et devrait produire environ 50-55 points. Bon an, mal an, il marque environ 7 buts par année sur le powerplay. Joueur efficace des deux côtés de la patinoire, il combine à ce jour un différentiel cumulatif de +55 et ce, malgré les années de misère que viennent de traverser les Blueshirts.

Pourquoi, alors, les Rangers se départiraient d’une telle aubaine ? Parce qu’il s’agit de la dernière année restante à son contrat de 4 ans. Dans moins d’un an, à 29 ans, il fera sauter la banque et décrochera le plus gros contrat de sa carrière… Une chose que Gorton ne pourra absolument pas se permettre. Un peu comme Hayes, Miller et Zuccarelo avant lui, Kreider sera donc appelé à siphonner l’argent d’une autre équipe. D’autant plus qu’il y a encore trois joueurs sans contrat dans leurs rangs; Buchnevich, Lemieux et DeAngelo.

Et puis, comme notre ami Habstérix, je ne crois pas que ça cause le moindre souci à Carey Price :

Reste à voir s’il accepterait de se joindre aux Canadiens, lui qui possède une clause de non-échange qui lui permet de soumettre une liste de 11 équipes auxquelles il refuserait d’être échangé… Il y a aussi un problème logistique. L’ajout de Kreider sonnerait probablement le glas pour Tomas Tatar. Bien sûr, avec environ 6-7M sous le plafond – en tenant compte des 3M épargnés après la rétrogradation de Alzner, Weise et Peca -, le Canadien pourrait toujours se permettre de miser sur une aile gauche qui réunirait Drouin, Kreider, Tatar et Byron/Lehkonen. Bergevin pourrait probablement même se permettre d’absorber un autre salaire des Rangers, afin de faciliter la transaction, et profiter de son surplus à l’aile pour larguer le salaire en trop par la suite. Enfin, en tenant compte de l’historique de Jeff Gorton, il semble peu probable qu’il accepte moins qu’un 1er choix et un bon espoir pour celui qui était son meilleur ailier pas plus tard que l’an passé…

Et puisque ça ne réglerait pas le problème du trou qu’on retrouve à l’aile droite, trou qui s’est agrandit suite au départ de Shaw, il faudrait peut-être se tourner vers une autre option : celle de Pavel Buchnevich, 24 ans. Puisqu’il est sans contrat, son départ n’allégerait pas réellement la masse des Rangers, mais ils ne peuvent pas le payer de toute façon. En plus d’être un autre ailier de bonne taille, à 6’03 et 200lb, Buchnevich a montré des signes de progressions à chacune de ses 3 premières saisons en Amérique du Nord. Il vient de récolter 21 buts et 38 points en seulement 64 matchs. Bien qu’il s’agisse d’un exercice périlleux, on parle d’une production de 27 buts sur un calendrier complet… Avec Gallagher et Buchnevich pour occuper les deux premiers postes de l’aile gauche; on commencerait à avoir quelque chose de pas mal. Tel que mentionné avec l’option Kreider, Marc Bergevin pourrait se fignoler une entente avantageuse en acceptant de libérer son homologue de X contrat.

Parce qu’il serait ensuite très facile pour lui de larguer un peu de lest. Paul Byron, même si je l’aime bien, représente à mes yeux le candidat idéal pour la chose. Échangé contre quelques choix, à la mode Andrew Shaw, il permettrait à Montréal de dégager 3.4M supplémentaires. On aurait donc environ 10M de marge de manœuvre… suffisamment pour signer Buchnevich ET accueillir le fameux joueur X.


Toujours dans la même optique, du côté de la ligne bleue, les Rangers ne seront fort probablement pas intéressés à laisser partir Brady Skjei. Ce dernier devrait logiquement compléter une excellente première paire avec Jacob Trouba pour les années à venir. Cela dit, leurs mauvaises décisions les rattrapes et ils devront maintenant payer pour les erreurs du passé. En effet, avec Kevin Shattenkirk (30 ans, 6.65/2ans), Marc Staal (32 ans, 5.7/2ans) et Brandan Smith (30 ans, 4.35/2 ans) qui accaparent près de 17M (16.7) et Anthony DeAngelo qui est sans contrat, il faudra faire des choix. Bien que ce dernier soit droitier, il vient tout juste, à 23 ans (il aura 24 ans le 24 octobre), de produire 30 points en seulement 61 matchs. De plus, il est parvenu à maintenir un différentiel de +6 durant ce laps de temps…

En conséquence, le Canadien pourrait peut-être parvenir à le soutirer aux Rangers, en acceptant d’également prendre le contrat de l’un ou l’autre des trois indésirables susmentionnés. Par contre, avec un tel scénario, pas question d’échanger Paul Byron. L’aile droite deviendrait tout bonnement dégueulasse… à moins qu’un jeune (Poehling, Suzuki) se montre tout bonnement prêt à supporter cette charge. Mais ça serait quelque peu risqué que de se fier sur une telle hypothèse. L’arrivée de DeAngelo pourrait donc signifier la fin du parcours de Jeff Petry avec le Tricolore. Toutefois, si celui-ci était par la suite troqué pour un jeune ailier, on pourrait toujours choisir de se départir de Paul Byron. Évidemment, ça commencerait à devenir compliqué… mais voilà, j’avais envie de m’attarder sur le Projet Manhattan – en partie, pour la plaisir de plugger ce titre – et c’est maintenant chose faite. Je vais pouvoir aller de l’avant en paix. Bonne journée à tous !

J’aurais pu mettre des jeux de mot du genre « faire l’effet d’une bombe », mais je ne suis pas comme ça. En fait, oui… je suis exactement comme ça… mais je suis tanné. (Boum!) Bye ! 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :