Canadiens | La contribution de Marco Scandella

En plus d’offrir un jeu solide à 5vs5 depuis qu’il a rejoint le Tricolore le 2 janvier dernier, Marco Scandella a grandement contribué à améliorer l’efficacité du jeu à court d’un homme. En effet, depuis que la troupe de Claude Julien peut compter sur le vétéran pour varier son désavantage numérique, l’efficacité de l’équipe en infériorité est grimpée en flèche, et se classe au 3e rang de la LNH avec un taux d’efficacité de 94.1% depuis cette date :

Outre son gabarit intéressant de 6’03 et environ 208lb, qu’il est venu greffer à un groupe d’arrières déjà imposants, son calme et son efficacité dans sa zone ont graduellement permis à l’équipe de prendre confiance en situation défensive. Bien sûr, il n’a pas tout fait tout seul, mais il a certainement aidé…


En ce qui me concerne, sans faire trop de bruit, je trouve que Scandella se veut peut-être le meilleur arrière défensif à avoir évolué à Montréal depuis Josh Georges Gorges. B’en oui, je le trouve encore plus efficace que Ben Chiarot (et Karl Alzner =D ). Tout comme Ben Chiarot n’est pas exactement le défenseur #2 idéal pour compléter Shea Weber, Marco Scandella n’est pas tout à fait le premier choix pour occuper la chaise de 4e défenseur sur le flanc de Jeff Petry. Néanmoins, tout comme Chiarot, Scandella fait du très bon boulot en attendant et il se veut indéniablement une sérieuse amélioration par rapport à Brett Kulak.

Certes, après seulement 6 matchs avec sa nouvelle équipe, on peut dire que l’échantillon est mince. Mais en retour d’un vulgaire choix de 4e ronde, alors que Mike Reilly a lui-même rapporté un poil plus qu’un choix de 5e, on peut également dire que ça augure bien. Ou, du moins, que ça débute bien. D’une façon ou d’une autre, il contribue déjà plus que ne le faisait Reilly… du haut des gradins.



Somme toute, les opérations publiques (LOL) de Marc Bergevin contribuent donc tous deux, de façon distincte, à aider leur nouvelle formation. Ilya Kovalchuk (700K, souvenez-vous) aide l’équipe à marquer des buts, tandis que Marco Scandella travaille fort pour empêcher les autres équipes d’en marquer. Si on se contentait d’aborder la question du rapport qualité/prix, je pense qu’il serait difficile de trouver mieux. Pourvu que ça dure !

Pourquoi ne pas être passé à l’acte plus tôt, dans ce cas ? Probablement, et je peux me tromper, parce que les conditions ne s’y prêtaient pas. Kovalchuk était en quête d’une formation prétendante pour obtenir une chance de soulever la coupe Stanley, et les Sabres n’étaient alors peut-être pas si enclins à accepter de se départir du vétéran pour aussi peu qu’une bouchée de pain.


En Prolongation 
Si vous l’avez manqué, voici l’article que nous avions publié sur le sujet lorsqu’ils se sont joints au Tricolore :

Kovalchuk et Scandella à Montréal, ce que j’en pense…

D’une façon ou d’une autre, s’ils continuent de travailler de la sorte, ils rapporteront inévitablement plus que ce qu’ils ont coûté. Que ce soit pour leur production respective avec le Canadien, ou par ce qu’ils rapporteront à la prochaine date limite.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, TheAthletic.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :