Kovalchuk et Scandella à Montréal, ce que j’en pense…

Depuis que Marc Bergevin a appuyé sur le bouton reset en transigeant, coup sur coup, Pacioretty et Galchenyuk, son objectif avoué est de participer aux séries… mais pas à n’importe quel prix ! Et surtout pas en sacrifiant son avenir pour des joueurs de location qui ne feront que passer.

Et il est passé bien près d’atteindre son objectif la saison dernière, ratant le rendez-vous printanier par un cheveu. Un mal pour un bien, probablement… Sa formation n’avait pas les outils pour se rendre bien loin, et cet échec aura également permis aux Canadiens de mettre la main sur un certain Cole Caufield au 15e rang du dernier encan.


Puis, après avoir essuyé plusieurs revers au cours de l’été (Duchene, Aho, Lee), Marc Bergevin a complété son été avec trois signatures plus ou moins importantes; Ben Chiarot, Nick Cousins et Keith Kinkaid. Si l’expérience avec l’ancien gardien des Devils s’est révélée être un retentissant échec, les deux autres se veulent des acquisitions intéressantes. Le premier, après une courte période d’adaptation, se révèle un ajout de taille et en surprend plus d’un. Le second, bien qu’utilisé dans la mauvaise chaise, fait un boulot honnête, dans les circonstances. C’est d’autant plus vrai qu’on parle d’un bon petit joueur de profondeur signé à faible coût.

Toujours est-il que, malgré les problèmes devant le filet, l’objectif demeure le même. Se qualifier pour les séries. Avec les deux récentes séries de revers, ce but s’éloigne chaque jour un peu plus. En ce sens, pour augmenter les chances d’y parvenir, il faut indéniablement trouver chercher des solutions…

Ainsi, en l’espace de quelques heures, Bergevin a mis la main sur un défenseur qui peut dépanner sur le Top-4, une pièce qu’on réclamait depuis des lunes, et ce, à très faible coût. C’est-à-dire à peu près pour la même chose que ce qu’il a obtenu en retour de Mike Reilly, expédié à Ottawa quelques minutes plus tôt. Le DG du Tricolore a sans doute été aidé en cela par sa marge de manœuvre sur la masse salariale. Même si Marco Scandella se veut une bonne addition, il vient avec un salaire de 4M. Les bonnes équipes flirtant régulièrement avec le plafond, Bergevin a pu profiter de la situation pour obtenir ce qu’il recherchait… sans sacrifier son précieux avenir.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un coup d’éclat. Sauf que Scandella représente précisément le genre de défenseur qu’il nous fallait. En plus d’être un gaucher doté d’un bon gabarit, l’arrière de 29 ans est un spécialiste dans sa zone :

Encore mieux, puisqu’il reste moins d’un an à son contrat, on pourra toujours le transiger à la date limite, en retenant une portion de son salaire, pour de précieux assets si l’expérience ne s’avérait finalement pas concluante. Et c’est la même chose pour Ilya Kovalchuk, qui vient tout juste d’accepter un contrat à deux volets avec le Canadien. B’en oui, Marc Bergevin le requin a réussi à lui faire passer un salaire de 70K s’il devait échouer et se retrouver à Laval… Et, à 700K dans la LNH, il ne serait de toute façon pas un boulet financier. MAIS, toujours dans l’optique où l’équipe ne parviendrait pas à redresser la barre, un Kovalchuk qui aurait retrouvé un certain niveau de confiance pourrait s’avérer une pièce alléchante pour les équipes en quête de renfort pour les séries. Encore d’autres assets potentiels !



Entre-temps, suite à la lourde perte de Gallagher, qui vient s’ajouter à celles de Drouin, Armia, Byron et Peca, l’ajout d’un gars qui a marqué 16 buts en 64 matchs l’année dernière se veut un petit pari intéressant. Après tout, ça représente à peu près 20 buts sur une saison complète. Certes, le gros droitier a été limité à 3 maigres filets en 17 matchs cette saison, mais laissons-lui le bénéfice du doute. Il évoluait avec les Kings, après tout.

Certes, au fil du temps, plusieurs intervenants n’ont pas manqué de remettre en doute son implication et son jeu défensif. Malgré tout, on parle d’un gros ailier de 6’03 et 222 lb dont le talent n’a jamais fait de doute. Supposons qu’il mange les bandes pour laver l’affront de l’annulation de son plus récent contrat, il pourrait se révéler être un 700 000 fort bien investis ! Surtout si ça devait cliquer avec Danault et Tatar… disons que ses lacunes défensives paraîtraient peut-être un peu moins. Il y a des réelles chances pour que ça fonctionne. Du moins, à court terme, le temps que Gallagher revienne au jeu.

D’autre part, que ça clique ou pas avec les deux autres, Kovalchuk s’amène avec une option supplémentaire. Celle de dynamiser le powerplay de l’équipe et donc, de chasser un certain Jordan Weal de cette place…

Peut-être que ça fonctionnera, peut-être pas. Mais, dans tous les cas, il s’agit indéniablement d’un bon petit pari intéressant. Considérant qu’il est hors de question de sacrifier l’avenir pour se sauver la face, et que les transactions hockey se concluent rarement en cours de saison, je pense qu’on pourrait apprécier ces récents mouvements et attendre un peu avant de juger.

Après tout, pas plus tard qu’en novembre, on pouvait voir des tas fans mécontents critiquer la signature de Ben Chiarot, et ces mêmes personnes commençaient déjà à parler de rachat… On vient d’obtenir un bon défenseur gaucher, qui devrait avantageusement remplacer Brett Kulak, de récupérer la mise sur Mike Reilly – un défenseur qui ne jouait même plus, et de signer, en Ilya Kovalchuk, un attaquant qui pourrait brièvement dépanner, et ce, pour quelques miettes. Vraiment, je ne vois pas de quoi on pourrait se plaindre…

En tout cas, Nate Thompson est content lui :


En Prolongation 
Je vous rappelle que l’auteur de ces lignes (comme plusieurs autres médias) voyait Kovalchuk se joindre aux B’s :

Direction Boston pour Kovalchuk ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Gary A. Vasquez/USA TODAY Sports & Adrian Kraus/AP



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :