Ça vaut le « Price »

Dans le sport professionnel, il y a des joueurs qui sont des artistes de la saison régulière et il y en a certains qui ont tendance à élever leur jeu quand cela compte vraiment. En termes de hockey, ce sont les séries éliminatoires de la LNH. Tout au long des débats sur qui était le meilleur entre Patrick RoyMartin Brodeur et Dominic Hasek, les séries éliminatoires (et les victoires) de la coupe Stanley ont souvent été utilisées pour séparer les trois gardiens de but. Même s’il n’a peut-être pas les coupes pour le soutenir, le gardien de but des Canadiens de Montréal Carey Price est certainement en train de se bâtir un solide historique en tant que grand joueur de «gros match».



Lors de ses cinq premières séries éliminatoires, Price a eu du mal à demeurer constant pour la plupart. Ce n’est qu’en 2010-2011, la saison après l’ échange de Jaroslav Halak, que Price a répondu aux attentes lors des éliminatoires. Cette année-là, il y avait un pourcentage d’arrêts de .934 et une moyenne de buts alloués de 2,11. Les quatre autres saisons ne sont pas à la hauteur d’un gardien comme lui. Mais depuis les séries en 2013-14, il a changé les choses en grand.

The Price is Right

Depuis les séries éliminatoires de 2014 à ce jour (avant le match 4 de la série contre Toronto), parmi les gardiens ayant joué un minimum de 30 matchs éliminatoires, Price est le meilleur dans deux grandes catégories: le pourcentage d’arrêts et la moyenne pour les buts accordés.

30 matchs et plus depuis les séries éliminatoires de 2014 (en date du 25 mai 2021)

Il est classé premier. Pas top-5, pas top-10. PREMIER. De toute la LNH.

Maintenant, comprenez ceci… dans 27 de ces 43 matchs, il a accordé deux buts ou moins! C’est 63% du temps que les adversaires ne peuvent pas le battre plus de deux fois dans une partie!

De plus, jetons un coup d’œil au soutien offensif dont a bénéficié Price lors de ces 43 matchs de séries éliminatoires.

0 but 1 but 2 buts 3 buts 4 buts 5+ buts
Nombre de parties 5 dix dix 6 8 4

Eh oui, dans 25 de ces matchs (ou 58% des matchs), Price a reçu pu profiter de seulement deux buts ou moins de la part de son attaque et 72% du temps, le Tricolore a marqué trois buts ou moins.


Attaquer la mauvaise cible

Même dans cette série contre Toronto, on peut entendre les gens se plaindre que les Canadiens comptent trop sur Price. Devinez quoi, les amis… Les Oilers comptent sur McDavid et Draisaitl. Les Bruins sur Pasternak, Bergeron et Marchand. Vous pensez que les Leafs ne comptent pas sur Matthews et Marner? Ou que l’Avalanche ne mise pas sur MacKinnon et Landeskog? En effet, les équipes comptent sur leurs meilleurs joueurs. Surprenant, n’est-ce pas? Il se trouve que le meilleur joueur des Canadiens est un gardien de but. Et devinez quoi? Il fait SON travail. Vous vous en prenez à la mauvaise cible.

Donc, sans aucun doute, si quelqu’un cible Price, ou ses chiffres dans la colonne des victoires, soit ces gens n’ont aucune idée des faits mentionnés ci-dessus, soit c’est une pure mauvaise intention … ce qui ne serait pas surprenant, comme on le sait tous. J’espère donc que Dominique Ducharme et son équipe d’entraîneurs, joueurs inclus, trouveront des moyens de marquer des buts tandis que Price fait son travail. Il est temps de lui donner un peu de répit. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :