Binnington ne perd plus

Jordan Binnington, repêché par les Blues en 3e ronde, 88e au total, de l’encan 2011, s’est récemment amené avec l’équipe dans un contexte on ne peut plus négatif. Après tout, l’équipe était en pleine déroute, débandade, déconfiture, etc. La tension grimpait dans le vestiaire, et on disait qu’à peu près tous les joueurs de l’équipe étaient soudainement devenus disponibles…



Qu’à cela ne tienne, entre-temps, Binnington a décidé de prendre les choses en mains !

En trois matchs avec les Blues depuis le nouvel an, Binnington a encaissé autant de victoires, tout en allouant seulement 2 buts sur un total de 76 tirs, en plus d’enregistrer un blanc. Cette jolie séquence inclut un gain de 4 à 1 au Centre Bell le 10 janvier. Il a d’ailleurs hérité de la 2e étoile de la dernière semaine…

Je crois qu’il y avait quelques signes précurseurs indiquant son potentiel. En effet, à ses 2 plus récentes saisons dans la Ligue américaine, incluant celle qui est en cours, le gardien de 25 ans a maintenu des chiffres intéressants et quasi-identiques :
2017-18 : 17-9-0, 2.05 et .926
2018-19 : 11-4-0, 2.08 et .927

Il ne lui restait plus qu’à transposer ce genre de performances au niveau supérieur…


De fait, en 6 apparitions dans la LNH, Binnington n’a encore jamais engraissé sa fiche d’une défaite, malgré ses trois apparitions antérieures plus difficiles. Tout simplement parce qu’il s’est amené à chaque fois en relève dans une cause perdante. Limité à un seul départ au cours de la dernière semaine, on peut croire que Jake Allen commence à sentir la soupe chaude… De toute façon, c’est meilleur quand c’est chaud. Cela dit, d’office hier soir contre les puissants Capitals, Allen a très bien répondu à la pression en empochant un beau gain de 4 à 1 contre la bande à Ovi. Malgré tout, Bennington devrait être de retour devant la cage des siens ce soir, tandis qu’ils iront se mesurer aux étonnants Islanders. S’il parvenait à vaincre l’équipe de l’heure, Bennington hériterait alors d’une 9e victoire de suite en autant d’occasions depuis le 25 novembre, en tenant compte de ses 5 départs avec le Rampage de San Antonio.

Dans la mesure où ils ont laissé partir Carter Hutton durant l’été, et que Chad Johnson ne faisait pas du tout le travail depuis, je présume que Doug Armstrong doit être très heureux d’avoir finalement consenti une extension d’un an (650 000) à Bennington le 6 juillet dernier.

Avec tout ça, tandis que plusieurs formations devant eux en arrachent (Ducks, Preds, Av’s…), les hommes de Craig Berubé se sont rapprochés à seulement 3 points de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest. Le tout, en disposant en plus d’un ou deux matchs en main sur le Wild et la plupart des autres poursuivants… Chose improbable il y a quelques semaines encore, les Blues pourraient très bien parvenir à s’y glisser, au moins temporairement, tant que les gardiens continueront de faire le travail… et que l’attaque, menée par David Perron, répondra présente.

Et vous, y croyez-vous ?




Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :