Bilan de la division Atlantique : retour sur les dernières semaines

Cela peut sembler prématuré, et ça l’est probablement, mais alors que c’est plutôt tranquille du côté des Canadiens de Montréal, c’est justifié. Les équipes qui les entourent se sont, pour la plupart, améliorées, mais celles qui ne l’ont pas fait avaient déjà une bonne longueur d’avance sur les Canadiens au classement.



Voyons donc ce que les équipes de la division Atlantique ont fait jusqu’à présent. Nous nous baserons sur le classement de l’année dernière.

Panthers de la Floride

Les Panthers ont ajouté Nick Cousins, Marc Staal, Colin White, et ont offert un essai professionnel à Eric Staal. Ils ont perdu Mason Marchment et les joueurs de location, Claude Giroux et Ben Chiarot. Ils ont également remplacé l’entraîneur-chef, Andrew Brunette, qui les avait menés au Trophée du Président. Anthony Duclair a subi une opération pour réparer une blessure au tendon d’Achille et devrait revenir vers la mi-saison.

⬇️ Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les Panthers ont fait un pas en arrière, mais quand on gagne la ligue et qu’on prend du recul, on reste une équipe redoutable. Il est important de noter que les Canadiens possèdent le choix de première ronde des Panthers l’été prochain, et que ce choix n’est pas protégé par la loterie. Donc, si le désastre frappe dans le sud de la Floride et que les Cats ne font pas les séries éliminatoires, ce choix pourrait être très intéressant. Ce choix a été obtenu lors de l’échange de Ben Chiarot.



Maple Leafs de Toronto

Les Leafs ont acquis Matt Murray, signé Adam Gaudette et Ilya Samsonov. Jason Spezza prend sa retraite et Ilya Lyubushkin est parti à Buffalo. Je ne sais pas comment leurs fans peuvent encore soutenir Kyle Dubas. Il a signé Petr Mrazek il y a un an pour trois ans avec un cap hit de 3,8 millions de dollars. Il l’a ensuite échangé et a dû renoncer au choix de première ronde des Leafs pour le faire au repêchage de cette année. Ensuite, il a donné d’autres actifs pour acquérir un énorme point d’interrogation dans les buts avec Matt Murray. Même si Ottawa a gardé environ 1,5 million de dollars, Toronto doit tout de même absorber 4,7 millions de dollars pour Murray. Ensuite, il signe le joueur autonome, Ilya Samsonov, pour 1,8 million de dollars. Les deux viennent avec d’énormes points d’interrogation.

⬇️ Parce qu’ils ont perdu en attaque et qu’ils n’ont pas réglé leurs problèmes de gardien de but, les Leafs ont fait un léger pas en arrière, mais ils restent une bonne équipe avec une frappe offensive impressionnante. Ils seront en lice pour le titre de la division, surtout si l’un des gardiens, Murray ou Samsonov, réalise une bonne saison.

Lightning de Tampa Bay

À l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le Lightning a dépensé 160 millions de dollars en 10 minutes environ en faisant signer d’importants contrats à Erik Cernak, Anthony Cirelli et Mikhail Sergachev. Ils ont également signé les défenseurs Ian Cole et Haydn Fleury, ainsi que l’attaquant Vladislav Namestnikov, mais ils ont fait un gros sacrifice en devant échanger Ryan McDonagh et en perdant Ondrej Palat.

⬇️ N’ayant pas la possibilité d’ajouter quoi que ce soit de substantiel, le Lightning a également pris du recul par rapport à la saison dernière. Comme les Panthers et les Leafs, ils sont encore assez bons pour se battre pour la première place de la division. Ils sont au-dessus de la limite du plafond au moment où nous parlons, donc la gymnastique du plafond est encore nécessaire.



Bruins de Boston

Les Bruins ont été très discrets. En dehors de quelques signatures mineures, ils ont réalisé une transaction importante en acquérant Pavel Zacha des Devils du New Jersey, envoyant le centre vétéran Erik Haula dans l’autre sens. Les Bruins ont également ajouté de la taille et du cran en signant AJ Greer.

🔁 En gros, en l’état actuel des choses, les Bruins ont fait des mouvements latéraux. Dans une division plus forte comme prévu dans l’Atlantique, les Bruins vont se battre pour une place dans les séries éliminatoires, mais ce sera peut-être plus au niveau des équipes repêchés que pour un top 3 de la division.

Sabres de Buffalo

Les Sabres ont eu une saison morte « moyenne » jusqu’à présent. Ils ont bien repêché et signé Ilya Lyubushkin, Kale Clague et l’ancien gardien des Jets de Winnipeg Eric Comrie, tandis que Colin Miller est parti.

🔁 J’ai hésité entre une légère régression ou la stagnation. J’ai été généreux en choisissant la deuxième option. Les jeunes Sabres devraient commencer à prendre un rôle plus important et les Sabres feraient mieux d’espérer que leurs vétérans connaissent une bonne saison. Ils seront très probablement à l’écart lorsque les jeux seront faits par contre.

Red Wings de Détroit

Peut-être la deuxième équipe la plus améliorée de la division, Steve Yzerman sait comment faire tourner une franchise. Sortir les vétérans âgés et inefficaces comme Danny DeKeyser, Marc Staal, Sam Gagner. Les Wings ont ensuite signé David Perron, Dominik Kubalik, Olli Maatta, Andrew Copp, Ben Chiarot et le gardien Ville Husso.

⬆️ Que ces ajouts au noyau jeune et mature déjà présent et vous avez une équipe qui rivalise avec les Bruins pour une place dans le portrait du tournoi printanier. Ils seront aussi divertissants à regarder !



Sénateurs d’Ottawa

Signature de Claude Giroux. Échangé Filip Gustavsson contre Cam Talbot, échangé des choix pour obtenir Alex DeBrincat.

⬆️ L’équipe qui s’est le plus améliorée, et pas seulement dans la division Atlantique, les Sénateurs sont peut-être l’équipe qui a fait le plus grand bond en avant jusqu’à présent cette intersaison. Ils ont ajouté deux attaquants top-6 de grande qualité et ont amélioré leur situation devant le filet. Ils pourraient avoir atteint le niveau des Maple Leafs et du Lighting en terme de points.

Canadiens de Montréal

Le CH a échangé Alexander Romanov et le contrat de Shea Weber, et ont reçu Kirby Dach et Evgeni Dadonov. La plus grande nouvelle est sans doute la signature de Juraj Slafkovsky et Filip Mesar. Rem Pitlick demeure également avec l’équipe, tandis que Jeff Petry est maintenant un membre des Penguins. Beaucoup d’incertitude quant à la santé de Carey Price et de Paul Byron. Kent Hughes est très méthodique dans son approche. Il a volé la première journée du repêchage en allant à l’encontre de la base partisane en choisissant Slafkovsky et ce, au Centre Bell, puis a complété deux grosse transaction pour obtenir Dach.

🔁 Hughes essaie-t-il toujours d’acquérir Pierre-Luc Dubois ? Sans cela, les Canadiens ne se sont PAS améliorés… d’une équipe de dernière place. Quand tout le monde autour de vous s’améliore, vous régressez.

– Par Cheering The Logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Un visage métamorphosé




Crédit image entête, cheeringthelogo.ca

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :