Bergevin poursuit sa quête afin d’améliorer l’équipe

Si la saison 2017-2018 a été catastrophique, en tout sens, pour le Canadien de Montréal, à l’exception de Gallagher pour qui peu de reproches peuvent lui être attribués. Le prochain calendrier du Tricolore sera, sans l’ombre d’un doute, supérieur en termes d’attitude et de motivation, ainsi qu’au niveau des résultats.

Messieurs Bergevin et Molson ont tendu l’oreille aux amateurs de la Sainte-Flanelle et à leur grogne. Le directeur-gérant a tout d’abord procédé à une analyse en profondeur de ses effectifs et a vite réalisé que sa patience ne l’amènerait qu’à un congédiement. Évidemment, ce n’est qu’un minime pourcentage d’amateurs qui réclame la tête du DG, échangerait Carey Price, Shea Weber et Pacioretty ; une minorité qui s’exprime trop impulsivement sur les réseaux sociaux. Le seul point en commun d’à peu près tous les amateurs: le retrait du titre de capitaine qu’arbore Max Pacioretty à son chandail. Que l’on soit au fait ou non de l’ambiance qui règne dans le vestiaire, le 67 n’est pas l’ombre d’un capitaine exemplaire, ne craignant aucunement les coins de la bande ou donnant une image presque parfaite de ce qui doit découler de ce titre. Par contre, s’ il y a un point indiscutable, ce sont les chiffres. Certains croient – à tort – que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose: si l’on parle en terme de production pour Max Pacioretty versus l’élite de la Ligue nationale de hockey, depuis la saison 2012-2013, il figure parmi les meilleurs du circuit. Tout ceci, sans avoir évolué avec un joueur de centre de première qualité. Voilà pourquoi je crois qu’il est sur le point d’être signé par le CH. Sinon, les amateurs vont se rendre rapidement à l’évidence que Patch fait partie d’une denrée plutôt en voie d’extinction, soit les marqueurs de plus de 35 buts. Et attention s’il signe avec une formation de notre association!

RECONSTRUCTION SILENCIEUSE

Fondamentalement, le directeur gérant du Tricolore ne doit rien aux amateurs, sauf un produit viable sur la patinoire.

Était-il obligé d’annoncer au grand jour quel était son plan d’attaque pour la saison 2018-2019 et l’avenir? Non, absolument pas. Il comptait d’abord sur un ou des joueurs autonomes qui auraient apporté de l’aide immédiatement, et cela a échoué. Force est d’admettre que de plus en plus de joueurs autonomes ne voient plus le Canadien comme destination de choix pour y passer plusieurs années, et ce, pour plusieurs facteurs. Dont évidemment la pression médiatique, mais principalement parce que nos EX Glorieux qui bénéficient d’une grande richesse historique, ne sont plus l’ombre d’eux-même et sont loin d’aspirer aux grands honneurs (ce qui est l’un des plus grands éléments de motivation pour un joueur à la recherche d’un contrat à long terme). Avec ce constat d’échec, son plan B est maintenant de rester ouvert et à l’écoute de toute offre provenant des autres formations. De plus, en rapatriant Plekanec et en gardant Weber, il s’assure d’aider à former les jeunes espoirs afin qu’ils soient rapidement prêts à sauter à pieds joints dans la grande ligue. Avec une accablante pression médiatique, Le grand manitou ne pouvait aligner qu’un seul objectif et le révéler publiquement. Il a simplement mentionné qu’il a un plan. Oui……il en a un. Avec les économies dont le Canadien dispose, il pourra à la suite d’un lent ou moyen début de saison, effectuer un échange qui apporterait directement des dividendes à la formation. Mais attention: au prix du contrat de Carey, il est hors de question de prioriser un échange qui l’impliquerait, en raison du salaire élevé que le Tricolore devra verser en partie au gardien étoile, même après qu’il ait quitté la formation montréalaise (retenir une partie de son salaire). D’ailleurs, pour qu’une transaction soit possible, le cerbère devra d’abord lever sa clause de non-échange. Mais à Montréal, sommes-nous assez patients???? En plus de Pacioretty et Price, certains réclament la tête de Julien, Bergevin et Molson, tout en désirant ramener la Coupe la même année!!! Je n’ai qu’une chose à vous dire : ON NE PEUT FAIRE D’OMELETTE SANS CASSER D’ŒUFS……


Crédit image entête, NHL.com

André Boucher
 

%d blogueurs aiment cette page :