Bergevin pourrait-il être tenté par cet intrigant défenseur de la LHJMQ?

Repêché par les Sea Dogs de Saint John en 2018, 2e au total, William Villeneuve a connu une progression fulgurante au cours de la dernière saison. Jean-Simon Marchand, fondateur de Projection Culturel, avait réalisé un reportage sur le jeune homme lors de son repêchage dans la LHJMQ. Au cours d’une entrevue, l’ancien défenseur des Cantonniers de Magog dans la Ligue de hockey Midget AAA, on en apprend un peu plus sur celui qui entendra son nom lors du prochain encan de la LNH.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’arrière des Sea Dogs, William est un défenseur droitier, natif de Sherbrooke. Plus jeune, l’espoir a intégré le programme des Harfangs du Triolet avant de rejoindre les Cantonniers dans le Midget AAA lors de la campagne 2017-18. Sa saison au sein des Cantonniers en aura été une productive. En effet, en 58 matchs, le défenseur a inscrit 49 points. Cette même année, à la coupe Telus, il a récolté 5 mentions d’aide en seulement 7 joutes. Au niveau junior, en 2 saisons, l’attaquant a disputé 119 matchs au cours desquels il a trouvé le fond du filet à 10 reprises en plus d’amasser 67 assistances. Au total, ce sont 77 points qu’il a inscrits jusqu’ici dans son stage junior. Cette année, il a également battu un record de franchise : le défenseur ayant marqué le plus de points lors de la saison régulière.



Le style de jeu de Villeneuve est plutôt complet. Pour lui, il est important de savoir jouer sur 200 pieds. À vrai dire, il aime bien se comparer à un certain Noah Dobson qui évolue maintenant avec les Islanders de New York. L’une des grandes qualités du natif de l’Estrie est sa détermination et son acharnement au travail. Par exemple, lors du week-end du repêchage de la LHJMQ, il avait prévu se remettre à l’entraînement le lundi même afin d’être prêt physiquement pour le camp d’entraînement. Selon l’un de ses anciens entraîneurs, Mike Maclure, ce qui rend le jeune joueur aussi redoutable, c’est son imprévisibilité. Son coffre à outils est tellement diversifié qu’il est difficile de prévoir ce qu’il fera.

« Il est arrivé au camp d’entraînement très déterminé. Il est en mission cette année et il voulait bien faire autant offensivement que défensivement. Son potentiel offensif est indéniable et il concentre ses efforts sur son jeu défensif.», explique Jeff Cowan, l’entraîneur par intérim de la formation des Maritimes.



William a cependant quelques éléments à travailler avant d’espérer disputer un match de saison régulière dans la LNH. En effet, il devra apprendre à reconnaître dans quelle situation appuyer l’attaque, et à quel moment rester en défensive.

Présentement classé 99e patineur nord-américain par la CSR de la LNH et 44e par Future Considerations, quelques observateurs pensent même qu’une formation pourrait le sélectionner au 1er tour. Pour quelques-uns, Villeneuve n’est pas reconnu à sa juste valeur puisqu’il évoluait avec Jérémie Poirier, un autre excellent défenseur qui sera probablement repêché en première ronde.

Marc Bergevin et l’organisation des Canadiens de Montréal, pourraient-ils être tentés de le sélectionner en 2e ronde s’il est encore disponible ? Personnellement, je crois même que Bergevin n’a pas le choix de mettre le grappin sur ce jeune Québécois. William Villeneuve est en quelque sorte un diamant brut, et j’aimerais bien voir ce dernier se développer dans son coin de pays. Il n’est pas un sauveur, mais il est tout de même un très beau projet.

Sur ce, je vous quitte sur ces quelques prouesses du numéro 13 des Sea Dogs.


En Prolongation

Voici le reportage de M. Marchand mentionné dans l’article :


Crédit image entête, Bruce Bennett/Getty Images (Via habseyesontheprize.com)



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :