Barry Melrose est coincé dans une autre époque…

Célèbre pour ses déclarations incendiaires à l’encontre de Steven Stamkos, qui ne devait jamais parvenir à s’établir dans la LNH, Barry Melrose, « analyste » pour NHL Network, y est allé d’une nouvelle déclaration à tout le moins incongrue :

À l’en croire, l’avenir de la LNH se trouve dans les gros attaquants… Toujours selon lui, pour cette Finale, les petits attaquants sont tous partis. Je suppose que personne ne lui a dit que les deux meilleurs pointeurs toujours en action des séries sont aussi les plus petits attaquants de leur équipe respective : Brad Marchand (5’9) et Jaden Schwartz (5’10). Remarque, à sa façon, le Ratface cadre certainement dans la catégorie « bullies » !

OK, le reste des joueurs qui constituent ces deux formations est assez pesant, mais on est quand même loin de la vision de Melrose. OK, Marchand a marqué dans un filet désert hier… mais il a aussi marqué dans chacune de ses trois dernières rencontres. Quant à Jaden Schwartz, il a inscrit un tour du chapeau à l’avant-dernier affrontement face aux Sharks… Y a pas que les gros qui marquent, visiblement ! 

Bref. il ne s’agit pas de nier l’importance des gros joueurs. Une formation championne doit miser sur un équilibre presque parfait pour espérer remporter le Saint-Graal. Que ce soit au niveau de la taille ou de la répartition du talent et des tâches, c’est l’équilibre entre les forces qui permettra à la meilleure équipe de se rendre jusqu’au bout.

Cela dit, il est tout de même très drôle de voir Melrose tenir de tels propos alors qu’on voit en fait de plus en plus les petits joueurs prendre de la place dans la nouvelle LNH.

De toute façon, preuve supplémentaire que Melrose est rendu si loin dans le champ gauche qu’on doit se tourner vers la droite pour l’apercevoir, concernant les fameux gros attaquants de 6’3-6’4 qui marquent les buts selon lui, voici la liste complète des joueurs des deux équipes qui cadrent dans cette description, une fois les défenseurs, les gardiens et les attaquants qui n’ont pas joué en séries retirés :

Les Big Bullies de Barry Melrose…

De ce lot, il faut également mentionner que Zach Sanford a en fait été limité à 3 joutes en première ronde… 3 matchs au cours desquels il n’a inscrit aucun but et obtenu aucun point. Ce qui nous laisse donc avec les big bullies suivants : Charlie Coyle et David Backes pour les B’s, Oskar Sundqvist et Pat Maroon pour les Blues. 2 par équipe… 2 ! Autant pour l’avenir de la LNH ! Et je suis généreux de compter Backes dans le lot, lui qui a été limité à 2 buts en 12 matchs éliminatoires ce printemps. Pour le reste, voici les résultats pour ces big bullies qui marquent; Maroon (3 buts en 20 joutes), Sundqvist (4 buts en 20), Coyle (6 en 18). À

Là où Melrose a raison, c’est que ces gros bonhommes plaquent – obviously –  ! Coyle totalise déjà 45 mises en échec (2.5/match). Backes a fait encore mieux avec une moyenne de 3 coups d’épaule par match. Chez leurs rivaux, Sundqvist fait aussi bien avec 60 mises en échec en 20 joutes éliminatoires (3.00/match). Maroon fait également très bien avec une moyenne de 2.35 hits par match. C’est undbelibeliblilble, comme dirait l’autre !


Ailleurs dans la LNH
C’est fait, après plusieurs jours de rumeurs, les Oilers annonceront la nomination de Dave Tippett en tant que nouvel entraîneur-chef dans quelques instants :

Souhaitons plus de succès au tandem Holland-Tippett qu’à celui de Chiarelli-McLellan…

Tippett, HockeyDb.com

Dave Tippett est probablement l’entraîneur qui a le plus de chances de pouvoir ramener cette formation moribonde sur le droit chemin. Son expérience acquise durant son passage dans le désert de l’Arizona devrait lui être salutaire…


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :