Avant-match, Habs vs Sabres (23/03/19)
À Montréal (39-28-7), on espère que la dernière performance de Jonathan Drouin suffira à le relancer pour le reste de la saison (et des séries ?). Signe qu’il veut s’en sortir, Drouin a de nouveau participé au dernier entraînement optionnel des siens. Avec Kotkaniemi, il était d’ailleurs le seul joueur régulier à accompagner les extras… En s’inscrivant au pointage dans chacune des deux dernières parties, Shea Weber a porté son total de buts à 13 et du même coup atteint le plateau des 30 points. En plus de tout ça, après 50 matchs cette saison, il cumule un excellent différentiel de +14. Dois-je vous rappeler qu’il a été tenu à l’écart du jeu durant une lonnnngue année ? The Man Mountain ! Logiquement, Claude Julien devrait revenir avec la même formation qui lui a permis de remporter ses deux derniers matchs :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Byron – Thompson – Weal
Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin
Price
Niemi
Extras : Weise, Peca, Deslauriers, Hudon, Reilly, Lindgren
Questionné à ce sujet hier, l’entraîneur a reconnu qu’il y avait des bonnes chances de voir Price devant le filet pour le premier de ces deux duels en autant de soirs. Julien a toutefois refusé de révéler ses plans pour le match de demain… Personnellement, considérant la situation on ne peut plus précaire de l’équipe, je peine à croire qu’on oserait envoyer Antti Niemi dans un match aussi crucial pour l’avenir de l’équipe. Pourrait-on être tenté d’offrir un premier départ à Charlie Lindgren cette saison ? Peut-être, mais je présume qu’à moins d’une surprise on reviendra avec Carey Price. Du reste, on espère que les petits nouveaux poursuivront dans la même veine :
Les nouveaux venus nous offrent des bonnes raisons de se réjouir
Chez les Sabres (31-33-9), rien ne va plus… La perte de Nathan – Nate the Great – Beaulieu fait très mal. Malgré une victoire surprise de 4 à 3 en fusillade contre les Blues le 17 mars (MA FÊTE), les hommes de Phil Housley ont remporté seulement 2 des 10 derniers matchs. Par conséquent, les Sabres sont condamnés à rater les séries pour la 8e fois consécutive. La dernière fois que cette équipe s’est qualifiée pour les séries, Lindy Ruff tenait toujours les rênes et Tomas Vanek était le meilleur pointeur de l’équipe… c’est dire combien ça remonte à loin ! Parmi les points positifs, en plus de Jack Eichel qui produit à fond de train (25 buts et 73 points en 68 matchs), on peut dire que Sam Reinhart a bien progressé au cours des deux dernières campagnes. Après avoir terminé la saison 2017-18 avec une récolte de 25 buts et 50 points en 82 matchs, le jeune attaquant de 23 ans en totalise déjà 59 (17 buts) après seulement 73 matchs. Celui-là, les Sabres doivent être heureux de ne pas avoir jeté la serviette avec lui ! Reinhart occupe le 2e rang des meilleurs pointeurs, à égalité avec l’étonnant Jeff Skinner. Ce dernier, bien qu’il ait ralenti depuis un certain temps déjà (1 seul but à ses 16 derniers matchs), pourrait très bien atteindre le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière. Avec 37 buts en 73 matchs, il a déjà égalisé sa meilleure marque, atteinte il y a deux ans alors qu’il s’alignait toujours les Canes. Pendant ce temps, Cliff Pu, il n’est déjà Pu là… À la ligne bleue, les deux Rasmus viennent évidemment en tête, avec 39 points chacun. Dahlin mène cependant Ristolainen au chapitre des buts (8 vs 5) et au niveau du différentiel (-7 vs -39). Devant le filet, Carter Hutton fait ce qu’il peut; tantôt fumant, tantôt chancelant. Dans la plus récente défaite des siens, mercredi dernier, le portier de 33 ans a tout fait pour tenir tête à la dangereuse attaque des Maple Leafs, en arrêtant 42 des 45 lancers dirigés vers lui (.933), mais ce fut malheureusement insuffisant. On peut s’attendre à ce que ce soit lui qui soit d’office ce soir :
Skinner – Eichel – Reinhart
Sheary – Rodrigue – Nylander
Sobotka – Mittelstadt – Thompson
Girgensons – Larsson – Okposo
Bogosian – Ristolainen
Dahlin – Montour
Scandella – Nelson
Hutton
Ullmark
Blessés: McCabe, Hunwick
En uniforme avec le grand club depuis le 12 mars dernier, Alex Nylander, le frère de l’autre, se débrouille assez bien avec une récolte de 3 points – tous produits au cours de ses deux dernières rencontres – en 5 matchs. Du reste, la plus récente acquisition de l’équipe, le défenseur Brandon Montour, apporte une jolie contribution à sa nouvelle équipe. En 11 matchs, l’ancien des Ducks revendique déjà 6 points et affiche un différentiel de -1. Avec McCabe et les deux Rasmus, la ligne bleue commence à avoir de la gueule ! Quand Mittelstadt et Thomspon auront accumulé suffisamment d’expérience, cette équipe devrait enfin être en mesure de renouer avec le succès.
Malheureusement, ce duel sera diffusé à TVA Sports à partir de 19h00. Certaines personnes devront donc se soumettre à une autre insoutenable séance de torture…
En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH
À 42 ans, bientôt 43 (12 mai), on se demande encore quand est-ce que Zdeno Chara prendra sa retraite ? On l’ignore, mais ce ne sera pas cet été ! Le capitaine sera en effet de retour pour une autre saison avec les B’s :
#NHLBruins sign Zdeno Chara to 1-year contract extension: https://t.co/2F7qIsO6Gs pic.twitter.com/cNYY3DqMA1
— Boston Bruins (@NHLBruins) March 23, 2019
Chara bonuses same as last deal: 1.25 M at 10 games; 250k for making the playoffs and 250k for winning the Cup.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 23, 2019
Qu’on l’aime ou pas, Chara est un véritable monument. En 55 matchs cette saison, le défenseur format géant cumule le 3e meilleur différentiel de son équipe (+16), à égalité avec Brad Marchand, tout juste derrière Brandon Carlo (+17) et Patrice Bergeron (+23), en plus d’avoir produit un respectable total de 11 points. Qui a dit qu’il était fini ?
Crédit image entête, NHL.com