Avant-match, Habs vs Rangers (01/03/19)
Chez le Canadien (34-23-7), on espère que l’éclatante victoire encaissée à Détroit servira de tremplin pour relancer l’équipe pour le reste de la saison. Avec une attaque à forces égales qui se classe parmi les meilleures de la ligue, Claude Julien est toujours en quête d’un plan efficace pour réveiller son attaque à 5. C’est dans cette optique que l’entraîneur-chef a décidé de (re-re-re…)modifier le visage de son jeu de puissance. Ainsi, Shea Weber se retrouve sur la 2e vague de supériorité numérique, tandis que Phillip Danault pilotera la première vague :
PP 1 :
Domi – Danault – Shaw
Drouin – Petry
PP 2 :
Tatar – Kotkaniemi – Gallagher
Mete – Weber
Avec le 2e pire powerplay de la ligue (12.7%), tout juste devant les Preds (12.2%), il faut bien chercher une solution avant que les séries commencent. Sinon, il y a Marc-André Bergeron qui est prêt à aider ! Surtout si on désire augmenter les chances de s’y qualifier, pour commencer… Du reste, la formation du dernier match devrait demeurer inchangée. Carey Price ayant bénéficié d’une journée de repos hier, on peut présumer qu’il risque à nouveau d’obtenir les deux départs en autant de soirs. C’est en tout cas lui qui sera d’office face aux Rangers :
Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron* – Kotkaniemi – Armia
Lehkonen – Thompson – Weise
Benn – Weber
Mete – Petry
Kulak – Folin
Price
Niemi
Extras : Reilly, Weal*, Peca, Deslauriers, Hudon
*Advenant que Paul Byron ne soit pas suffisamment remis de son rhume, Arturri Lehkonen devrait prendre sa place sur la 3e ligne, tandis que Jordan Weal pourrait effectuer ses débuts sur le 4e trio.
À son premier match avec le Tricolore, Christian Folin a offert une belle entrée en matière, terminant son match contre les Red Wings avec 3 mises en échec, 3 tirs et un différentiel de +3 en seulement 11:38min de temps de jeu. Puisque Mike Reilly semble être de ceux qui doivent régulièrement retourner dans les gradins le temps de quelques matchs pour se ressaisir, il est bien d’avoir une option viable pour le remplacer durant ce temps.
En tout cas, si le jeu de puissance continue de faire pitié, le Canadien pourra au moins se consoler avec son Corsi. On peut dire que le Tricolore torche à ce niveau ! :
Guess who finished with the highest CF% in February (min 100 mins).
Hint: His name rhymes with Kesperi Jotkaniemi. pic.twitter.com/QNyymiVj2D
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 1, 2019
B’en oui, Mike Reilly est 2e, b’en oui !
À New York (27-26-10), on tentera de mettre un frein à une petite séquence de 2 revers de suite. Dans les circonstances, c’est-à-dire dans le bordel inhérent à la reconstruction de cette équipe, je crois qu’on peut dire que les Blueshirts s’en sortent raisonnablement bien. Après tout, une fiche de .508, pour une formation amenuisée par le départ de plusieurs gros morceaux, demeure honorable. Malgré l’adversité, David Quinn, le successeur d’Alain Vigneault, semble être en mesure de soutirer le maximum des joueurs qu’il a sous la main… Ça promet pour l’avenir ! D’autant plus que Mika Zibanejad semble être passé au niveau supérieur. Cette saison, à 25 ans, le joueur de centre acquis en retour de Derick Brassard, embrasse pleinement son rôle de premier centre avec une superbe récolte de 63 points en autant de matchs. Il s’agit d’un sommet en carrière pour le suédois, en plus d’avoir déjà égalisé son plus haut total de buts avec 27 réussites; une marque atteinte en 72 matchs l’année dernière. Pour ce qui est de Ryan Strome, ses 19 points en 44 matchs (+/- 35 points sur un calendrier complet) avec les Rangers, constituent une production correcte… Jusqu’à présent, depuis que son temps de glace à augmenté en passant de plus ou moins 15 minutes à 19 minutes par match, Strome a bien répondu à l’appel, avec une jolie récolte de 3 points en autant de matchs. Il devrait piloter le 2e trio ce soir :
Kreider – Zibanejad – Vesey
Namestnikov – Strome – Fast
Lemieux – Andersson – Buchnevich
Brickley – Nieves – Smith
Skjei – Pionk
Staal – DeAngelo
Claesson – Shattenkirk
Lundqvist
Georgiev
Blessé : Howden
D’autre part, l’équipe au grand complet semble souffrir d’une grande blessure au cœur, suite à la perte de leur coéquipier favori, Mats Zuccarello. À commencer par Henrik Lundqvist qui a du mal à encaisser le coup. Malheureusement, avec un potentiel choix de première ronde à la clé, il semble assez peu probable de voir Zuccarello revenir à Manhattan.
Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
Malgré sa (très) longue disette, Arturri Lehkonen peut compter sur le support de ses coéquipiers :
#Habs: Zéro but en 26 matchs. Artturi Lehkonen connait très bien la statistique, mais il veut l’oublier. https://t.co/VEmoS1qd6i
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) March 1, 2019
Encore une chance, parce que la pression qu’il se met lui-même sur les épaules doit commencer à devenir très lourde… ce qui a pour cause de lui ajouter un soupçon de nervosité, et donc, de le rendre encore moins efficace autour du filet adverse. Si tant est que la chose soit possible ! On lui souhaite bonne chance !
Ailleurs dans la LNH
Il semblerait que le propriétaire de l’équipe ait de nouveau fait de l’ingérence dans les décisions de son club. En effet, on vient d’annoncer le congédiement de Guy Boucher :
Pierre Dorion a mille eu une raisons de congédier Guy Boucher. Mais avec le mélange de sable et de gravier qu’il a étendu sur la patinoire, c’est une décision injuste. Surtout qu’il confie l’équipe à un coach qui est loin d’être un enseignant. Mais bon! Ce sont les #Sens
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) March 1, 2019
Il y a seulement 4 jours, lundi dernier, Pierre Dorion se portait pourtant garant de son homme :
Pierre Dorion on Monday: “Guy is our coach. I don’t think anyone will disagree with me on this one that I’ve probably made his job pretty difficult the last few weeks, and we’re going to support him.”
— Kyle Bukauskas (@SNkylebukauskas) March 1, 2019
Je suis bien conscient que les votes de confiance font souvent office de baiser de la mort, mais il me semble que le délais est bien court pour changer aussi drastiquement d’idée… Je suis tout à fait d’accord avec François Gagnon qui souligne que c’est complètement injuste. D’autant plus que Marc Crawford semble être une solution de secours des plus discutables. Pour terminer, Guy Boucher écoulait actuellement la dernière année restante à son contrat…
Sur une note plus positive, les Bruins continuent de surprendre :
The #NHLBruins 11-0-2 record in February marked the ninth time in franchise history that they went without a regulation loss during a calendar month. It was the first such month since Nov. 2011 (12-0-1). pic.twitter.com/m8awhYLsCl
— Boston Bruins (@NHLBruins) March 1, 2019
Ce club sera encore plus terrifiant lorsque David Pastrnak sera prêt à revenir au jeu. Ça promet pour les prochaines séries éliminatoires ! En tout cas, on a eu un avant-goût du genre d’opposition qu’ils peuvent offrir aux Bolts…
Crédit image entête, NHL.com