Avant-match, Habs vs Panthers (17/02/19)

Chez le Canadien (31-20-7), malgré un 2e match en autant de soirs, il faudra bien trouver un moyen de retrouver le sentier de la victoire afin de mettre fin à cette vilaine séquence de 3 défaites consécutives. Certes, ce sont des choses qui arrivent dans un calendrier de 82 matchs, mais les Hurricanes ne sont plus qu’à un petit point du Tricolore. Puisqu’il n’y aura pas d’entraînement, on devra attendre à ce soir pour découvrir s’il y aura des changements à la formation. Par exemple, si Christian Folin fera ses débuts ou si on reverra Peca et/ou Hudon. Pour ce qui est du filet, peu importe l’identité du gardien qui sera d’office, il faudra générer des buts. Après tout, l’offensive a généré un seul but au cours des deux derniers matchs… M-à-J : Charles Hudon prendra la place de Nicolas Deslauriers sur la 4e ligne, tandis qu’Antti Niemi obtiendra un premier départ depuis le 2 février :

Nhl.com

Drouin – Danault – Gallagher
Tatar – Domi – Shaw
Lehkonen – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Thompson – Weise

Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn

Niemi
Price

Extras : Folin, Peca, Deslauriers
Blessé : Byron

S’il y a lieu, la formation sera mise à jour ultérieurement… 




Rien pour aider le Tricolore, l’adversaire mise sur des forces spéciales très efficaces. En plus d’avoir inscrit 50 buts en 194 occasions (25.77% vs 13.1% pour le Canadien… ouch !) avec l’avantage d’un homme, la troupe de Bob Boughner ont en effet alloué seulement 29 buts au cours des 157 fois (81,53%) où ils ont eu à évoluer en infériorité numérique. Toujours dans cette dernière facette du jeu, depuis le Jour de l’an, c’est encore mieux, avec un taux de réussite de 90.5% ! À court d’un homme, les Panthers ont alloué seulement 3 buts à leurs 19 derniers matchs. Mike Matheson, qui évolue sur la première unité de désavantage numérique, a eu son mot à dire là-dedans. Le défenseur de 24 ans affirme retirer beaucoup de fierté d’avoir su ajouter cette facette du jeu à sa palette.


À Sunrise (24-24-8), on affrontera le Canadien sans Roberto Luongo, puisque ce dernier s’est absenté pour des raisons personnelles. L’équipe a procédé au rappel d’urgence de Jonathan Montembeault pour venir seconder James Reimer. Notons que le vétéran gardien Bobby Lou a dépassé Patrick Roy au 2e rang de l’histoire pour le plus de matchs joués en saison régulière pour un gardien, la semaine dernière avec son 1030e match (il en a ajouté un depuis). Cela dit, après une campagne 2017-18 du tonnerre, bien que minée par les blessures, l’âge semble finalement avoir rattrapé le vétéran gardien qui aura bientôt 40 ans (4 avril). Avec une moyenne de buts alloués d’un peu plus de 3 buts (3.14) par match et un pourcentage d’arrêts sous la barre des .900 (.895), les statistiques de Luongo sont loin d’atteindre ses standards habituels. Cela dit, il reste encore 3 autres saisons, à hauteur de 5.33M par année, à son contrat… À l’attaque, Barkov (53 points) et Huberdeau (52) sont les meneurs de l’équipe, tandis que Mike Hoffman (47) et Evgeny Dadonov (43) se débrouillent très bien. Pour fermer la marche des 5 meilleurs attaquants, on retrouve l’étonnant Frank Vatrano et ses 30 points en 55 matchs. Puisque les Panthers sont en voie de rater les séries éliminatoires, Vatrano pourrait se révéler être un excellent appât à la prochaine date limite des échanges pour une équipe qui désire ajouter de la profondeur.À la ligne bleue, le catalyseur offensif est nul autre que le bon vieux Keith Yandle (43 points). Tant mieux, parce qu’il lui reste 4 autres saisons à 6.35M par année. Si Aaron Ekblad, avec une récolte de 25 points, lui cède pratiquement 20 points, il ne faudrait pas oublier que ce dernier est encore très jeune, lui qui vient tout juste d’avoir 23 ans…

Logo de l’équipe de Foot de Sunrise – Nhl.com

Huberdeau – Barkov – Vatrano
Hoffman – Trochek – Dadonov
Brassard – Borgstrom – Malgin
Hawryluk – Sheahan – Brouwer

Matheson – Ekblad
Yandle – Pysyk
McCoshen – Brown

Reimer
Montembeault

Blessés : MacKenzie, Sceviour

Pour ce qui est de Derick Brassard, en 7 matchs depuis qu’il a rejoint l’équipe, le nouveau-venu a été limité à 3 points et un différentiel de -4. Rien pour aider à augmenter sa valeur, si on décide de le transiger à nouveau d’ici deux semaines… 



Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et Sportsnet) à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
S’il n’en tenait qu’à son entraîneur, Huberdeau pourrait dormir tranquille à l’approche de la date limite… Cela dit, Boughner est conscient qu’il faut donner pour recevoir :




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :