Avant-match, Habs vs Oilers (21/12/19)

Chez le Canadien (17-12-6), avec une fiche de 6-1-1 au cours des huit derniers matchs, les jours sombres semblent  appartenir au passé. Si on parle beaucoup de Weber et Price – avec raison – pour expliquer ces succès, il ne faut surtout pas oublier l’apport considérable du trio de Danault. Avec ses deux comparses, le joueur de centre complète une ligne qui domine ses pairs à travers la LNH pour le jeu à forces égales. En effet, la première ligne du Tricolore s’est fait une place de choix parmi des gros trios comme ceux des Bruins (Marchand-Bergeron-Pastrnak), des Av’s (Donskoi-MacKinnon-Rantanen) et des Pens (Guentzel-Malkin-Rust) dans cette dernière facette du jeu. On sait déjà que Victor Mete pourrait effectuer un retour très bientôt, peut-être lundi prochain à Winnipeg, mais pour ce soir c’est encore Mike Reilly qui devrait prendre sa place :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Armia
Cousins – Suzuki – Weal
Poehling – Thompson – Barber

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Reilly – Fleury

Price (2.84/.907)
Lindgren (N/A)

Extras : Vejdemo, Folin
Blessés : Drouin, Kotkaniemi, Byron, Peca, Mete



Il sera intéressant de voir si Claude Julien brisera sa première paire pour essayer de contenir l’effarante rapidité de Connor McDavid. Aussi bons soient-ils, on ne cachera pas qu’il pourrait s’agir d’un pari risqué que de jumeler Chiarot et Weber face à une telle fusée… Néanmoins, qui sait, on pourrait toujours être surpris !


À Edmonton (19-15-4), c’est tout le contraire. Après un excellent début de saison, les hommes de Dave Tippett sont en train de glisser au classement tandis qu’ils sont embourbés dans une vilaine séquence de 3-8-1 au cours de leurs 12 derniers matchs. À l’oeuvre hier soir, alors qu’ils recevaient la visite des Penguins, les Huiles ont encaissé un deuxième revers de suite. Même s’ils risquent d’avoir les jambes lourdes, on pourrait être tenté de croire qu’ils devraient être affamés ce soir. Finalement, Peter Chiarelli aura peut-être fait un rare bon coup en prolongeant Mikko Koskinen avant d’être limogé, parce qu’on se demande où serait l’équipe sans le Finlandais… D’office contre les Pens, Mike Smith a connu une autre soirée difficile en accordant quatre buts sur seulement 25 tirs (.840). À son dernier départ, le 12 décembre, le vétéran avait cédé six fois en 26 occasions (.769) contre le Wild… D’autre part, pendant qu’on continue de jongler avec les lignes, les fans réclament de plus en plus qu’on ramène Draisaitl avec McDavid. Peut-être que ce sera ce soir, peut-être pas. En attendant, si Tippett décide de revenir avec la formation, ça risque de ressembler à ceci :

Nhl.com

RNH – McDavid – Kassian
Neal – Draisaitl – Gagner
Nygard – Haas – Chiasson
Khaira – Sheahan – Archibald

Klefbom – Larsson
Nurse – Bear
Russell – Jones

Koskinen (2.62/.919)
Smith (3.14/.893)

Blessés : Manning, Benning, Mantha

Parmi les points positifs, on retrouve Zack Kassian. Le gros ailier au parcours houleux est sur le point de fracasser ses marques personnelles. Avec déjà 13 buts après seulement 35 matchs, il est à seulement deux filets d’égaler un sommet en carrière, établi pas plus tard que la saison dernière (en 79 matchs). Pour ce qui est des points, avec 25, il lui en manque seulement quatre pour égaler son plus haut total, qui remonte à la saison 2013-14 alors qu’il s’alignait avec les Canucks. Le plus beau dans tout ça, c’est que le gaucher de 28 ans continue de se démarquer par son jeu physique, lui qui totalise déjà 99 mises en échec ! Encore une fois, Kassian se retrouve en bonne position pour fracasser une autre marque personnelle; 201 coups d’épaule en 2016-17. Même son différentiel de +8 détonne par rapport à ses standards habituels…



Bref, ce duel sera diffusé à TVA Sports (et Sportsnet) à partir de 19h00. Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Page Facebook : Montreal Canadiens Memes

Bon match à tous !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :