1

Avant-match, Habs vs Knights (10/11/18)

À Montréal (8-5-3-0), en plus de se préparer à recevoir Pacioretty au Centre Bell, on devra trouver le moyen de resserrer le jeu défensif. Il y a un certain laisser-aller depuis plusieurs matchs, qui est quelque peu camouflé par les succès offensifs de l’équipe. Un autre mauvais match du genre, et l’équipe risque de se retrouver avec autant de buts alloués que marqués… Actuellement, on a accordé 51 (3.19) contre 53 buts inscrits (3.31). Ce n’est pas exactement la meilleure situation, lorsqu’on désire remporter plus de matchs qu’on en perd… On peut certainement trouver un meilleur équilibre défensif sans pour autant scarifier l’offensive. On verra ! Outre le retour de Niemi devant le filet, en lieu et place de Carey Price, qui a des choses à régler, il ne devrait pas y avoir de changement à la formation. M-à-J : David Schlemko devrait jouer ce soir. On présume que Xavier Ouellet pourrait être laissé de côté ! :

Nhl.com

Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Kotkaniemi – Agostino
Deslauriers – Peca – Hudon

Benn – Petry
Alzner – Reilly
Ouellet/Schlemko – Mete

Niemi
Price

Extra : Juulsen*
Blessés : Weber, Schlemko**, Byron, Armia
* Juulsen soigne toujours un petit bobo ** Devrait finalement jouer

Personnellement, je trouve que Charles Hudon offre du meilleur hockey sur la 4e ligne. Peut-être parce qu’il a moins de pression, ou peut-être parce qu’il peut mieux doser son énergie… allez savoir ! Peu impressionné par les ennuis de Carey Price, Martin Brodeur le voit toujours comme le meilleur de sa profession :




Chez les Golden Knights (7-8-0-1), alors que l’équipe est actuellement positionnée à l’avant-dernier rang de la Division Pacifique, il n’y a évidemment pas que Max Pacioretty qui déçoit. Alors que la quasi-totalité des joueurs qui composaient cette équipe l’année dernière ont connu leur meilleure saison en carrière, il y avait fort à parier que nous allions assister à une sorte de retour sur terre à Vegas… William Karlsson, pour ne nommer que celui-là, ne produit pas du tout au même rythme que la saison dernière. S’il maintient sa moyenne actuelle, il terminera la saison avec 15 buts et 56 points contre 43 buts et 78 points en 2017-18. Au moins, celle-là, McPhee semble l’avoir vue venir. Il a bien fait, visiblement, de ne pas tomber dans le piège d’offrir un gros contrat à long terme à un joueur qui avait connu une seule grosse saison. Un piège qu’il n’est pas parvenu à éviter avec Collin Miller. Quoi qu’on ne puisse pas vraiment qualifier son contrat de « gros ». 3.875M pendant 4 ans, ce n’est pas très contraignant. Heureusement, Shea Theodore en est un qui semble honorer son nouveau pacte. Plus riche de 36.4M sur 7 ans, Thedore produit à peu près au même rythme que l’an passé. Il devrait terminer la campagne avec une récolte de 35 à 40 points. Jonathan Marchessault en est un autre qui produit à la hauteur des attentes. Bref, voici la formation que pourrait concocter Gerard Gallant pour la joute de ce soir :

Hockeydb.com

Marchessault – Karlsson – Smith
Pacioretty – Eakin – Tuch
Nosek – Carpenter – Hyka
Carrier – Bellemare – Reaves

McNabb – Miller
Théodore – Holden
Merrill – Hunt

Fleury
Subban

Blessés : Stastny, Haula, Engelland, Clarkson*
* Contrat à brûler

La saison est encore jeune, et il manque quand même deux morceaux importants à l’attaque. Stastny et Haula devraient donner un sérieux coup de pouce, lorsqu’ils seront prêts à revenir. En 16 matchs, les Knights ont marqué seulement 39 buts (2.44). Une chute de pratiquement 1 but par match, par rapport à la saison dernière (3.31)…

Quel genre d’impact a eu la diminution des plastrons des gardiens sur le nombre de buts marqués ?



Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de TVA Sports à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
Prenons quelques instants pour admirer l’excellent travail de Marc Bergevin :

On peut dire qu’il aura trouvé le moyen de changer rapidement, et avec succès, le visage de son offensive… D’autant plus qu’il risque d’y avoir encore quelques changements d’ici l’année prochaine. Bravo, Marc Bergevin !

…. En effet :

…………………………………………….. Renaud, sors de ce corps ! 




Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal