Avant-match, Habs vs Hawks (16/03/19)

À Montréal (37-27-7), on tarde à ressentir le sentiment d’urgence qui devrait pourtant s’être emparé de l’équipe depuis belle lurette. Tel que l’a souligné Andrew Shaw après la plus récente défaite des siens, il est impératif de se mettre en mode séries… À ce stade-ci de la saison, on ne peut plus se permettre d’avoir des passagers. Toujours selon Shaw, il est temps que tout le monde en donne plus. Difficile de le contredire, quand on constate que le Tricolore a remporté seulement 6 de ses 16 derniers matchs, depuis la défaite crève-cœur en prolongation contre les Leafs au Centre Bell le 9 février dernier. Brendan Gallagher et Claude Julien ont appuyé les propos du numéro 65, espérant tous deux que cette sortie contribuera au réveil de l’équipe. Mécontent de la dernière prestation des siens, l’entraîneur-chef semble avoir décidé de brasser ses cartes. Si on se fie au plus récent entraînement, la formation devrait ressembler à ceci :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Byron – Thompson – Weal

Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin

Price
Niemi

Extras : Weise, Deslauriers, Peca, Hudon, Reilly, Lindgren




Évidemment, rien n’est coulé dans le béton, mais disons que la décision de placer Lehkonen sur la 2e ligne et Byron sur la 4e risque de faire beaucoup jaser…


Chez les Hawks (31-30-9), malgré une séquence active de 4 victoires de suite, on occupe le 8e et dernier rang de la Division Centrale, à 6 points des étonnants Coyotes (!) et de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest… Peut-être qu’on manquera de temps, peut-être… mais au moins, les hommes de Jeremy Colliton pourront garder la tête haute, en se disant qu’ils ont su lever leur jeu d’un cran malgré l’adversité. Ils pourront également regarder vers l’avenir avec optimiste, tandis que Dylan Strome poursuit ses succès avec sa nouvelle équipe. Le petit pari de Bowman s’avère des plus payants, et pourrait très bien avoir sauvé sa carrière. Après tout, avant que le DG prenne la décision de transiger Nick Schmaltz pour Strome, l’équipe n’allait nulle part. Le congédiement du respecté Joel Quenneville n’avait pas suffit à réveiller les troupes. Réuni à DeBrincat (38 buts et 69 points !), Strome est venu complètement changer la dynamique de l’attaque. En seulement 46 matchs depuis sa venue, il totalise déjà 14 buts 43 points ! À la ligne bleue, Erik Gustavsson ne dérougit pas… en obtenant une passe dans le duel de mercredi dernier contre les Leafs, dans un festival offensif qui s’est soldé par une victoire de 5 à 4, le défenseur de 26 ans a atteint le prestigieux plateau des 50 points ! Même Brandon Saad, pour qui c’était plus difficile sur le plan offensif depuis la saison dernière (35 points en 82 matchs), semble avoir retrouvé ses repaires, avec 23 buts et 41 points en 68 matchs. Bref, l’attaque se porte très bien avec ses 239 buts en 70 matchs. On parle d’une moyenne de pratiquement 3 buts et demi par match (3.41) ! Les Blackhawks cèdent seulement 2 buts aux Jets (241). Dans l’Ouest, seuls les Sharks (255) et les Flames (256) ont su faire mieux. Malheureusement, c’est devant le filet que ça se gâte. Avec 260 buts alloués, on parle d’une moyenne de 3.71 par match (!!!). Les Hawks arrivent d’ailleurs bons derniers de ligue à ce chapitre. Dans les faits, les pôvres Sens ont bien accordé un filet de plus mais, ayant disputé une rencontre de plus, leur moyenne de buts alloués est légèrement plus basse (3.68). Même si ça va beaucoup mieux pour lui dernièrement, alors qu’il a accordé un maigre total de 3 buts au cours de ses 3 dernières sorties, Corey Crawford devrait terminer la saison avec ses pires chiffres en carrière. Au moment d’écrire ces lignes, le portier affichait une moyenne de buts alloués de 3.18 et un pourcentage d’arrêts de .902. C’est d’ailleurs lui qui sera d’office pour le duel de ce soir :

TheHockeyNews.com

Saad – Toews – Sikura
Kahun – Anisimov – Kane
DeBrincat – Strome – Perlini
Kunitz – Kampf – Kruger

Keith – Gustafsson
Forsling – Seabrook
Dahlstrom – Murphy

Crawford
Delia

Extra : Hayden*
* pourrait prendre la place de Kunitz
Blessé : Caggiula



Malheureusement, ce duel sera diffusé à TVA Sports à partir de 19h00. Certaines personnes devront donc se soumettre à une autre insoutenable séance de torture…

Page Facebook : Montreal Canadiens Memes

En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
Espérons que cela signifie que le Canadien jouera dorénavant avec plus de chien… #DogsWar :




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: