1

Avant-match, Habs vs Devils (Pré-saison, 17/09/18)

Ça commence enfin ! Après le dernier duel intra-équipe – pour une bonne cause -, on aura enfin l’occasion d’observer les jeunes poulains, ainsi que les nouveaux-venus, du Tricolore en action. Le tout, dans ce qui se rapprochera le plus d’un vrai match. À en croire Danault, l’attitude est déjà bien meilleure

Pour l’occasion, on enverra Antti Niemi dans la mêlée. Il sera secondé par Charlie Lindgren, alors que tous les deux seront en lutte pour le même poste. À la ligne bleue, on fera également quelques tests. Forcément, puisque c’est précisément la raison d’être de ces joutes… Ainsi, Schlemko complétera un duo avec Alzner, alors que Mete et Juulsen formeront ce qui devrait être une très intéressante paire. Valiev et Després fermeront la marche, alors qu’ils tenteront d’impressionner et de décrocher une place avec la formation régulière. Au moins, ils pourront saisir l’occasion pour cumuler des points en vu d’un éventuel rappel, plus tard durant la saison régulière.

À l’attaque, il faudra patienter avant de pouvoir observer à nouveau l’intriguant duo Drouin-Domi, complété par Joel Armia, à l’oeuvre. Au moins, certains spectateurs semblent avoir déjà compris que Domi et Armia ne sont pas des plombiers… En tout cas, Jonathan Drouin est brillant. Il s’est assuré de revenir à l’aile… Pour y parvenir, il a tout simplement fait savoir aux médias qu’il évoluerait au centre. Ainsi, le Canadien s’est vu forcé de le remettre à l’aile. Ceci, parce qu’à Montréal on fait jouer les centres à l’aile, et vice-versa. C’est connu, hehe !



Cependant, on pourra se consoler en ayant l’occasion de scruter le jeu du jeune Jesperi Kotkaniemi, alors qu’il aura la chance de faire ses débuts dans l’uniforme du Canadien. S’il devait inscrire un but, je me demande si on le louangera autant qu’on l’a fait pour Pacioretty, qui a inscrit son premier but dans l’uniforme des Golden Knights hier… Un peu plus et on lui remettait immédiatement le Maurice Richard. Pendant ce temps, on taisait mystérieusement la performance de Galchenyuk (aucun point, – 2)… Mais bon, quand bien même que Kotkaniemi, ou n’importe quel autre joueur, en marquerait 4, tâchons d’abord de nous souvenir qu’il s’agit d’un match préparatoire. Ceci dit, le jeune Finlandais pivotera la 2e ligne, au centre de Deslauriers et Lekhonen. C’est Phillip Danault, flanqué par Tatar et Gallagher, qui sera en charge du 1er trio. Plekanec (avec Shinkaruk et Hudon) et DLR (avec Chaput et Froese) compléteront la formation de ce soir.

Fait intéressant, Bergevin et ses hommes ont actuellement l’intention de débuter la saison avec ces 4 joueurs au centre :

Certes, on pourrait toujours avancer que c’est un peu triste de voir Plekanec prendre la place d’un jeune… Aux jeunes, alors, de s’arranger pour le tasser. Si Suzuki et Kotkaniemi ne sont pas prêts, les monter trop vite ne les aidera pas… Bien que Drouin, servi par son immense talent, commençait à se débrouiller au centre, je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’il sera bien mieux à l’aile ! La saison passée, il était à son meilleur, lorsqu’il patrouillait le long des bandes. Surtout en powerplay ! Bref, voici les formations des deux équipes pour la joute de ce soir :

Chez les visiteurs, la formation proposée sera tout de même intéressante, considérant que les Devils disputeront deux matchs en autant de soirs. Est-ce que Will Butcher sera en mesure de poursuivre sur sa lancée, lui qui a complété sa saison recrue avec un impressionnant total de 44 points ? On verra si la fameuse guigne de la 2e année le frappera… En tout cas, avec des jeunes comme Damon Severson et Joshua Jacobs, la ligne bleue sera inexpérimentée. Aussi, il sera intéressant de scruter le jeu de Mirco Mueller… L’an dernier, l’arrière de 23 ans a obtenu 6 points, tout en maintenant un différentiel de +3, en 32 rencontres avec les Sharks puis les Devils. Enfin, il semblerait – selon Renaud Lavoie – que Xavier Bernard, choisi en 4e ronde au dernier encan, risque d’observer la joute des estrades, puisqu’il se serait entraîné en tant que 7e défenseur. Je ne suis pas certain… plusieurs intervenants s’attendent à le voir en uniforme. On verra bien ! 

À l’attaque, ayant passé pratiquement toute la dernière saison à l’infirmerie, il sera intéressant de voir le niveau de jeu que Marcus Johansson sera en mesure d’offrir… En santé, il pourrait donner un sérieux coup de main à l’attaque du New Jersey. Hall ne cracherait probablement pas sur un peu d’aide ! Parlant de Taylor Hall, vous aurez sûrement remarqué que nous n’aurons pas l’occasion de le voir à l’oeuvre. Il semblerait qu’on ait choisi de conserver ses services, de même qu’à ceux du jeune Nico Hischier, pour le duel de demain…

Dans les buts, les Devils feront comme le Canadien et enverront un duo formé d’un vétéran numéro 2 et d’un jeune… À mon avis, MacKenzie Blackwood, qui a passé la dernière saison dans la ECHL et la LAH, demeure un espoir intéressant. Cela dit, bien que le gardien Eddie Lack représente une option douteuse, je ne crois pas que Blackwood soit prêt pour la LNH. De toute façon, c’est sans doute Keith Kinkaid qui fera encore office de substitut, une fois la saison lancée. L’an dernier, il a très bien fait, dans les circonstances, alors qu’on a dû faire appel à ses services à 41 reprises ! À ce sujet, Cory Schneider, qu’on risque de voir à l’oeuvre demain, devra rebondir après sa dernière campagne en dents de scie… Pour terminer, mentionnons que pas moins de 8 joueurs des Devils en uniforme ce soir n’ont encore jamais disputé un seul match dans la LNH. Au Canadien de trouver le moyen d’en profiter…




Le duel sera diffusé sur les ondes de RDS, à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, dont vous avez pu suivre les shows tout du long de la dernière campagne, ils feront leur grand retour le 23 septembre prochain (18h30). Bon (semblant de) match à tous !


En Prolongation
Les coupures ne font que commencer…

En tout cas, la pépinière des espoirs chez les gardiens du Tricolore est au moins aussi bonne que celle des jeunes centres… et ça, c’est quelque chose de très étrange à dire. Je vais avoir besoin de temps pour m’y habituer !


Crédit image entête, Capture d’écran via YouTube

Tom L.D. MacAingeal
 

Stéphan - 18 septembre 2018

Bonne analyse j ai regardé une partie du deuxième et la troisième période ça été en progression et quel
sourire de Jesperi après son but.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :