Avant-match, Habs vs Canes (31/12/19)

Chez le Canadien (18-14-6), on tentera de terminer l’année sur une bonne note après l’avoir échappé, deux fois plutôt qu’une, en Floride. Pour augmenter leurs chances d’y parvenir, face à une autre formation qui mise sur une offensive dynamique – c’est-à-dire qui marque sensiblement le même nombre de buts qu’eux -, les hommes de Claude Julien devront resserrer le jeu. Au diable les buts; revenons au jeu plate (dixit Mario Lemieux), au moins le temps d’un match. En ce sens, la contribution d’un joueur dans le moule de Lukas Vejdemo ne fera peut-être pas de tort. L’attaquant de 23 ans effectuera en effet ses débuts dans la LNH ce soir. D’autre part, il semblerait qu’on fasse appel à Charlie Lindgren pour amorcer le match (confirmé) :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Suzuki
Poehling – Kotkaniemi – Cousins
Vejdemo – Thompson – Weal

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Fleury

Lindgren (N/A)
Price (3.03/.901)

Extras : Barber, Reilly, Folin
Blessés : Drouin, Armia, Byron, Peca




Suite aux deux derniers revers (4-5 et 5-6) des siens, Julien a été très clair : Tout le monde doit être meilleur défensivement. Tout le monde, incluant Carey Price. On peut lui chercher des excuses, mais il faut savoir reconnaître que le cerbère, sauf pour le passage dans l’Ouest Canadien, n’est tout simplement pas à niveau cette saison. Il DOIT en donner plus. Espérons que le message passe…


En Caroline (23-14-2), Andrei Svechnikov fait parler de lui, et pas seulement pour ses deux buts « lacrosse ». Le 2e choix au total de l’encan 2018 mène les siens avec 38 points en 39 matchs, à égalité avec l’ancien des Hawks, Teuvo Teravainen. Pour ce qui est des buts, après en avoir inscrit 20 à sa saison recrue, le gros ailier en cumule déjà 17 avec moins de la moitié du calendrier régulier de fait ! C’est toutefois Sebastian Aho qui est le meilleur buteur des siens (22 buts… :'( ). Critiqué pour sa baisse de régime l’an dernier (39 points), le défenseur format géant Dougie Hamilton a bien rebondi jusqu’à présent, lui qui totalise déjà 36 points. Au moment d’écrire ces lignes, les hommes de Rod Brind’amour occupaient le 2e et dernier 4e as donnant accès aux séries dans l’Est. D’autre part, ayant la chance de miser sur un alignement complet, l’entraîneur-chef devrait concocter quelque chose qui ressemblera à ceci :

Nhl.com

Svechnikov – Staal – Foegele
Niederreiter – Aho – Teravainen
Dzingel – Haula – Necas
McGinn – Wallmark – Martinook

Slavin – Hamilton
Gardiner – Pesce
Fleury – Edmundson

Mrazek (2.74/.900)
Reimer (2.69/.914)

Avant de terminer, on notera que Jake Gardiner continue d’éprouver des ennuis sur le plan offensif. Au cours de ses 10 derniers matchs, celui qui a décliné l’offre de Marc Bergevin l’été dernier, a été limité à une maigre aide ! Dernièrement, le gaucher est régulièrement utilisé 15 minutes et moins… Pas vraiment le choix d’essayer de limiter les dommages quand on regarde son affreux différentiel de -19.




Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :