Avant-match, Habs vs Bolts (16/02/19)
Chez le Canadien (31-19-7), après les Jets, les Leafs et les Preds, on poursuivra cette série d’affrontements contre des puissances de la ligue en se mesurant au Lightning, l’équipe championne du classement général. Au cours du dernier duel entre les deux équipes, le 29 décembre, les hommes de Claude Julien ont été en mesure de compétitionner contre ceux de Jon Cooper, dans un duel offensif se soldant par un revers de 6 à 5, tandis que Niemi flanchait une fois de trop devant la puissante attaque de l’adversaire. Pour la joute de ce soir, c’est Carey Price qui aura le mandat de contenir les assauts des gros canons de Tampa. Du reste, il ne devrait y avoir aucun changement à la formation :
Drouin – Danault – Gallagher
Tatar – Domi – Shaw
Lehkonen – Kotkaniemi – Armia
Deslauriers – Thompson – Weise
Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn
Price
Niemi
Extras : Folin, Peca, Hudon
Blessé : Byron
Certes, il faudra se méfier de l’attaque du Lightning, la meilleure du circuit, mais le Canadien est tout à fait capable de marquer sa part de but. Après tout, depuis le début de la saison, celle-ci maintient une moyenne de buts marqués de plus ou moins 3 buts par match (3.04). Par contre, pour espérer l’emporter, il faudra sortir fort et maintenir la pression tout le long du match. Avec 2 duels en autant de soirs, l’équipe aura l’occasion de retrouver le chemin de la victoire, après ses deux plus récentes défaites. Avec les Canes qui sont à seulement 3 points du Tricolore, ça commence à chauffer…
The @NHLCanes really knocked this surge out of the park… pic.twitter.com/MZa96k7F29
— NHL (@NHL) February 16, 2019
C’est indéniable, Rod Brind’amour accomplit un travail monumental en Caroline !
À Tampa (43-11-4), on sera en quête d’un 5e gain de suite, qui permettrait de creuser encore un peu plus l’avance sur ses poursuivants. Avec 90 points, le Lightning possède déjà un impressionnant coussin de 15 points d’avance sur 3 équipes; les Leafs, les Flames et les Jets, ex-aequo avec 75 points. Chez les héros obscurs de l’équipe, en plus du populaire Yanni Gourde, Mathieu Joseph se démarque. Avec 13 buts, 20 points et un différentiel de +7 en seulement 49 matchs tout en bénéficiant d’un temps de jeu restreint de +/- 11:30min par match, ses statistiques ont de quoi impressionner. Brayden Point, par exemple, n’hésite pas à avouer que Joseph a beaucoup de talent et qu’il évoluerait sur un trio offensif dans la majorité des équipes de la LNH. Joseph a d’ailleurs obtenu quelques présences sur le Top-6 des puissants Bolts et il y a fait le travail. Loin de s’en plaindre, conscient qu’il est une recrue, le principal intéressé affirme qu’il se fiche bien de son temps d’utilisation. L’important pour lui, c’est d’aider son équipe à gagner. Évidemment, tôt ou tard, il faudra cependant lui faire de la place… Mais ça ne presse pas encore ! À la ligne bleue, pour expliquer sa baisse de régime offensive, le gros et talentueux Mikhail Sergachev indique qu’il tente tout simplement d’améliorer son jeu défensif. Après les dernières séries, il affirme avoir compris l’importance de devenir un défenseur plus complet. C’est tout à son honneur… Une chose est sûr, avec Sergachev sur la 3e paire et Joseph sur la 4, le Lightning n’est clairement pas à plaindre ! Devant le filet, c’est l’excellent Andrei Vasilevkiy qui sera d’office :
Palat – Stamkos – Johnson
Gourde – Point – Kucherov
Killorn – Cirelli – Miller
Erne – Paquette – Joseph
Hedman – Girardi
McDonagh – Cernak
Sergachev – Stralman
Vasilevskiy
Domingue
Bref, ce duel sera malheureusement diffusé sur TVA Sports à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
Après les perronismes, il faudrait vraiment s’attaquer aux bergeronneries…
En Prolongation
Quand on ne sait pas sur quoi chialer, on se rabat sur l’acquisition de Nate Thompson et des autres joueurs de 4e trio qui ont plus ou moins récemment fait escale à Montréal :
Thompson cost me a total of 15 draft spots back from the Calgary 4th to the Coyotes 5th.
The #Subbanistas are always going to complain about any move I make for the #Canadiens because they are #haters pic.twitter.com/Lz3ap75gUx
— EvilBergy – Impossible not to Love Me (@EvilBergy) February 16, 2019
C’est pas drôle, ça…
Tel que l’adorable EvilBergy le mentionne, pour acquérir Thompson, Bergevin a grosso-modo accepté de reculer d’une 15e de places. Nous y survivrons, j’en suis sûr !
Crédit image entête, NHL.com