Avant-match, Habs vs Bolt (10/03)

Chez le Canadien (25-31-11), on tentera de mettre un frein à une série de 3 défaites de suite. Pour y parvenir, on pourra visiblement compter sur le retour de Phillip Danault, qui a dû s’absenter du dernier affrontement (dégelée de 5-0) par mesure de précaution. Ce n’est pas tout; si on se fie à l’entraînement d’hier après-midi, Charles Hudon pourrait également revenir au jeu, après une absence de 4 matchs. À la ligne bleue, blessé (bas du corps) au cours de la joute contre les Panthers, Rinat Valiev devra s’absenter pour quelques temps (au jour le jour). L’arrière n’aura eu le temps que de disputer deux parties (1 et demi, disons) avant d’ajouter son nom à la longue liste des blessés de l’équipe. Pour remplacer ce remplaçant, on a rappelé le droitier Brett Lernout. Il s’agit de son 4e passage dans le giron du grand club, et ce sera son 7e match dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. En 6 parties jusqu’à maintenant, dont 3 cette saison, cette sélection de 3e tour en 2014 n’a récolté aucun point et montre un différentiel de -3. Entre les poteaux, c’est Charlie Lindgren qui occupait le rôle de partant… le portier a accordé 11 buts à ses deux derniers rencontres (6-4 vs les Devils, puis 5-0 contre les Panthers). Il a ainsi vu son pourcentage d’arrêts chuter à .914 et sa moyenne de buts alloués grimper à 2.74. Ceci dit, il n’est pas impossible de voir Niemi amorcer la joute…

Nhl.com

Byron-Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Hudon
Scherbak/Lehkonen – Danault – A. Shaw
Deslauriers – L. Shaw/Froese – Carr

Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Benn – Lernout

Niemi
Lindgren

Scratches : ? (Shaw2, Froese, Carr, Scherbak)
Blessés : Weber, Price, Pacioretty, Mete, Valiev, Schlemko**, Hemsky, Danault*, Hudon*
* = pourrait jouer
** = s’est entraîné en solo


À Tampa (47-17-4), on surfe sur une séquence de 4 gains consécutifs et une excellente fiche de 8-1-1 lors de leurs 10 derniers duels. Comme si ça ne suffisait pas, bien que Cooper ait déclaré la veille que son retour au jeu n’aurait probablement lieu que la semaine prochaine, Ryan McDonagh a pris part à l’entraînement régulier des siens. L’excellent défenseur portait un chandail autorisant les contacts… S’il est toujours possible qu’il doive retarder encore un peu ses débuts avec sa nouvelle équipe, il semblerait que son retour ne soit plus qu’une question de temps. Tic tac, tic tac

 

Cette (autre) belle séquence leur a permis de demeurer en tête du classement général; 1 point seulement devant des Preds en mission… ces derniers sont d’ailleurs rendus à 10 victoires de suite, en plus d’afficher un excellent différentiel de buts pour/contre de +50 (220 vs 170), on aime ça les chiffres ronds ! Imaginons maintenant la terreur que vont répandre les Bolts sur leur passage, lorsqu’ils pourront compter sur l’ajout d’un joueur de la qualité de McDonagh… wow ! Si c’est un peu plus difficile pour le jeune Andrei Vasilevskiy, candidat au prochain Vezina, alors qu’il n’a obtenu un pourcentage supérieur à .920 qu’à une seule reprise au cours des 5 matchs de son équipe, ses coéquipiers se sont assurés de prendre la relève, en menant la charge de la dévastatrice offensive des Éclairs. En effet, ces derniers ont inscrit pas moins de 22 filets au cours de ces joutes (+5 autres buts, dans une victoire de 5-4 contre les Stars, alors que c’est Louis Domingue qui assurait la défense de leur cage). C’est d’ailleurs Domingue qui obtiendra le départ, cet après-midi… Quoiqu’il en soit, voici ce à quoi pourrait ressembler leur formation de cette joute, selon Dailyfaceoff :

Pinterest

Stamkos – Johnson – Cloudegirofle
Gourde – Point – Miller
Killorn – Cirelli – Erne
Kunitz – Paquette – Callahan

Hedman – Girardi
McDonagh – Dotchin
Sergachev – Stralman

Domingue
Vasilevskiy

Blessés : McDonagh*, Condra, Budaj, Palat
* = pourrait jouer…

M-à-j : McDonagh jouera !

Comparaison transaction : pour ceux que ça intéresse, en 5 parties depuis l’échange, Miller a obtenu 5 points, dont 2 filets et un différentiel de +1, alors que Namestnikov en a récolté 2 (lors du même match), dont 1 filet et un différentiel de +1 également. Fin de la comparaison.

Ce duel sera diffusé à partir de 13h00 sur RDS, ainsi que sur les ondes de TSN2. Bon match à tous !


Ailleurs dans la LNH

Mine de rien, que ce soit parce qu’il écoule la dernière année de son contrat actuel, ou parce qu’il a pris un peu de maturité, Evander Kane connait une bonne campagne, tout en se tenant loin des scandales qui lui collent habituellement plus à la peau que la horde de fans désirant m’arracher un autographe… Je fabule, mais j’ai l’doua !

 


Crédit image entête, Amaliearena.com

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :