Avant-match, Habs vs Sens (04/12/18)
À Montréal (12-10-5), avec une fiche de 3-5-2 au cours des 10 derniers matchs, il est grand temps de passer de la parole aux actes. On a osé prendre les Sharks à la légère, tardant ainsi à se mettre en marche, et on a échappé un match qu’on aurait pu gagner. Mine de rien, avec les récents soucis de l’équipe, le Canadien montre actuellement un rendement étrangement similaire avec celui de la saison dernière :
Fiche des #Habs
4 décembre 2017: 28 MJ; 13-12-3, 29 pts
4 décembre 2018: 27 MJ; 12-10-5, 29 pts— Guillaume Lepage (@GLepageLNH) December 4, 2018
Au moins, on a droit à un spectacle, au lieu d’une multitude de matchs gênants et soporifiques de la saison passée… et ceux qui espèrent voir le Canadien repêcher de nouveau parmi les premiers sont sans doute contents de la situation actuelle !
Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Agostino – Chaput – Peca
Kulak – Weber
Schlemko – Petry
Reilly – Benn
Price
Niemi
Extras : Ouellet, Hudon, Deslauriers
Blessés : Juulsen, Armia
Si on se fie à l’entraînement de ce matin, il semblerait qu’il n’y aura aucun changement pour la joute de ce soir. C’est donc dire que Xavier Ouellet, Charles Hudon et Matthew Peca sauteront de nouveau leur tour. Jusqu’à présent, Peca n’a pas été en mesure de saisir sa chance. Quant à Hudon, je me demande si on ferait autant de cas de sa situation, s’il n’était pas Québécois… À l’heure actuelle, je ne parviens pas à déterminer comment on peut arriver à la conclusion qu’il s’agirait d’un joueur de calibre Top 6. Andrew Shaw s’est retrouvé à patrouiller le flanc droit de la première ligne, précisément parce que Charles Hudon n’a pas su se montrer à la hauteur, lorsqu’on lui en a donné l’occasion. M-à-J : Après 4 matchs dans les gradins, Peca réintégrera la formation. C’est Nicolas Deslauriers qui sautera son tour.
Chez les Senators (12-12-3), on a su faire face à l’adversité avec brio, au point où on accuse aujourd’hui seulement 2 points de retard sur le Canadien. Ayant remporté chacun de leurs 3 derniers matchs, les hommes de Guy Boucher montrent maintenant une fiche de 5-5-0 à leurs dix dernières sorties. Loin de se laisser abattre par la publication du scandale Uber, les meneurs des Sens agissent comme des meneurs. Matt Duchene en tête, avec une superbe récolte de 33 points en 27 matchs ! Il est suivi de très près par le sensationnel Thomas Chabot : 31 points et un différentiel de +3 ! À seulement 21 ans, ce 18e choix au total de l’encan 2015 est en train de faire oublier Erik Karlsson. Chabot a déjà dépassé son total de points de la saison dernière, obtenu en 63 parties : 25 (-12). Le plus beau dans tout ça, c’est que Chris Tierney (19 points) et le défenseur Dylan DeMelo (7 points, +11), tous deux acquis dans la transaction Karlsson, sont déjà devenus des morceaux importants de l’équipe. Mark Stone, avec son contrat d’un an en poche, en est un autre qui a pris les choses en main… l’ailier totalise déjà 29 points, dont 12 buts (à égalité avec Duchene). Enfin, Brady Tkachuk justifie amplement sa sélection, avec déjà 16 points en autant de matchs ! Là-dessus, le gros ailier a inscrit un impressionnant total de 9 buts… Tout ça, mis ensemble, aide à expliquer les succès récents des Sens, tandis que leurs gardiens en arrachent. Cela dit, Craig Anderson, qui a offert deux solides performances à ses deux derniers départs (63 arrêts sur 65 lancers, dont un jeu blanc), sera d’office ce soir :
Dzingel – Duchene – Baterson
Tkachuk – White – Stone
Boedker – Tierney – Ryan
Pyatt – Smith – Paajarvi
Chabot – DeMelo
Harpur – Ceci
Falk – Jaros
Anderson
McKenna
Blessés : Pageau, Lajoie, Gaborik, Borowiecki, MacArthur*, Lajoie**, White (raisons personnelles)**
*Limité à 8 matchs au cours des 3 dernières saisons
** Au jour le jour, devraient jouer ce soir
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
Il faudrait peut-être arrêter de critiquer cette décision :
#Rocket #Habs: Victor Mete aime mieux jouer 24/25 minutes à Laval que de sauter son tour à Montréal. Il comprend la décision du CH. https://t.co/3Kg3HfzKFl
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) December 4, 2018
…
Ailleurs dans la LNH
C’est officiel pour Seattle ! … au coût de 650M, contre 500 pour les Golden Knights :
Seattle fera son entrée dans la LNH lors de la saison 2021-2022 : https://t.co/NNawu8S6Yo pic.twitter.com/7Gmv2Hymf1
— TVA Sports (@TVASports) December 4, 2018
Doit-on y voir un signe, concernant la date d’entrée de l’équipe ? :
With Seattle beginning play in 2021-22, Bettman is virtually guaranteeing 2020 lockout is coming. https://t.co/SeP3JZS5Pg
— Allan Walsh (@walsha) December 4, 2018
Pour le repêchage d’expansion, Seattle bénéficiera des mêmes conditions que celles dont a bénéficié Vegas. Les Golden Knights seront d’ailleurs protégés. En effet, ils n’auront pas à céder de joueur durant cet exercice.
Et, avec cet ajout, on confirme que les Coyotes rejoindront la Division Centrale, tandis que Seattle évoluera dans la Division Pacifique :
Arizona move to Central official, too
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) December 4, 2018
… et, sans lien avec l’expansion, une mauvaise nouvelle pour les Wings :
Anthony Mantha will be out 4-6 weeks with a hand injury. #RedWings
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) December 4, 2018
Crédit image entête, NHL.com