Surprises et déceptions dans la LNH

En ce début de saison, déjà, il est possible de dénoter quelques surprises et quelques déceptions…


Au niveau des surprises, pour moi, l’Avalanche du Colorado trône au sommet ! Même si je ne doute pas que cette équipe puisse se battre pour faire les séries, je ne m’attendais pas à un début de saison aussi canon. Ceux qui ont lu mon article sur les centres les plus intéressants pour un Fantasy savent déjà à quel point j’estime Nathan Mackinnon. (J’aurais d’ailleurs dû le mettre deuxième tout de suite…)

Classement des 10 centres les plus intéressants pour un Fantasy !

Ceci-dit, je ne m’attendais quand même pas à ce que ce soit aussi impressionnant. Rantanen et lui ont d’ailleurs établis un record de concession, en amassant chacun au moins un point dans un 9e match consécutif (!) pour débuter une saison. Ils ont ainsi surpassé la marque que Joe Sakic et Anton Stastny avaient fixée en 1988-1989 ! J’ai bien hâte de voir jusqu’où ils pourront étirer l’exploit !


En fait de surprise, je ne crois pas me tromper en évoquant le Canadien de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa. Deux équipes que pratiquement tous les amateurs plaçaient dans les bas fonds du classement avant le début de la campagne. Le CH, avec une fiche de 5-1-2 et un différentiel de +6, me surprend surtout parce que les points acquis ne proviennent pas de matchs volés par le gardien. En effet, même si j’estime que Carey Price fait du bon boulot jusqu’à présent (hormis quelques erreurs techniques, qui devraient se corriger assez facilement), il n’est pas la principale raison derrière ces 12 points au classement.

Concernant les Sénateurs, je ne les voyais certainement pas avec une fiche au dessus de .500 après 7 parties ! Le départ de Karlsson ne semble pas affecter cette jeune équipe qui joue comme si elle n’avait rien à perdre. Je ne suis pas certain qu’ils arrivent à maintenir le rythme, mais les points qu’ils ont en banque ne s’effaceront pas !

Je me dois aussi de parler des Hurricanes de la Caroline. Cette belle jeune équipe est en train de se tailler une place de choix au sein des formations intéressantes de l’Association de l’Est. En ce début de saison, le jeune Sebastien Aho est tout feu, tout flamme ! Le Finlandais de 21 ans revendique déjà 14 points, après seulement 9 parties ! Je ne crois pas qu’ils pourront rester au sommet de la Division Métropolitaine, mais il pourrait très bien parvenir à se tailler un poste en séries !

Au niveau des déceptions, les Kings de Los Angeles viennent au premier rang de mon palmarès peu reluisant. Avec la signature du gros Ilya Kovalchuk, je m’attendais à voir cette équipe être tout près du premier tiers du classement général, à ce stade-ci de la saison. Malgré ce que je considère comme une excellente brigade défensive, ils affichent un médiocre différentiel de -13 ! Le manque d’offensive est vraiment flagrant dans cette équipe qui se situe tout juste devant les Oilers d’Edmonton et les Coyotes de l’Arizona en terme de buts pour avec un maigre 15 buts comptés.

Les Blues de Saint-Louis font aussi office d’équipe décevante, eux qui compte pourtant sur une très belle formation sur papier. Malgré tout, ils n’arrivent pas à débloquer en ce début de saison !

Mentions honorables dans les surprises au Canucks de Vancouver, qui ne devraient cependant pas être en mesure de maintenir ce niveau, mais qui ont tout de même un très bel avenir avec des jeunes comme Bo Horvat, Elias Pettersson, Brock Boeser, Olli Juolevi, Quinn Hughes et j’en passe !


Dans le domaine des : Je m’y attendais…

Les Golden Knights ont une certaine baisse de régime, en comparaison avec l’an passé. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils répètent leurs exploits, de toute façon. À mon avis, ce sera difficile de refaire une saison de 109 points dans leur cas !

Pour terminer, les Predators de Nashville (qui semblent d’ailleurs meilleurs avec Juuse Saros que Pekka Rinne, mais ça c’est un autre débat) ont un début qui comble les attentes, et même un peu plus je dirais !

Les Jets, les Leafs et le Lighnting entrent aussi dans cette dernière catégorie !




Crédit image entête, NHL.com



Jonathan Audet
 

%d blogueurs aiment cette page :