Avant-match, Habs vs Sens (Pré-saison, 22/09/18)
Avec la blessure de Nick Suzuki et la suspension de Max Domi, c’est Jesperi Kotkaniemi qui aura l’occasion de se faire valoir au centre de Jonathan Drouin et Joel Armia. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Kotkaniemi a confondu les sceptiques qui criaient au scandale après le premier « match » (des recrues, contre les Baby Sens) de ce dernier.
Depuis, à chaque partie, le Finlandais semble un peu plus à l’aise et exploite plus efficacement son talent. Au point où les panélistes de l’Antichambre ne sont pas parvenus à s’entendre : Le Canadien doit-il utiliser sa recrue comme 1er centre, ou attendre ? Pour certains, Kotkaniemi est déjà le meilleur et il doit donc se développer contre les meilleurs. Pour d’autres, on prédit une saison de misère et il serait malavisé d’essayer de développer le jeune dans ces circonstances… Et vous, qu’en pensez-vous ? En tout cas, il n’aura pas de meilleure chance de faire ses preuves. À lui de la saisir !
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Kotkaniemi- Armia
Byron – Plekanec – Zzzerbak
Shinkaruk – McCarron – Ward
Reilly – Petry
Mete – Juulsen
Alzner – Benn
Price
Lindgren
Actuellement, Reilly met toutes les chances de son côté pour débuter l’année à Montréal. Avec Ouellet (sans oublier Moravcik), il est l’une des belles surprises de ce camp, chez les arrières. Il y aura des décisions difficiles à prendre, cette saison !
Michal Moravcik is an NHL calibre D man. Big body, can skate, solid hands, good awareness, and uses his size to his advantage.
Good job, Habs 👍
— Joël Joshua Gabbay 😁 (@JoelGabbayNHL) September 21, 2018
Tout le contraire de Scherbak, qu’on voit encore beaucoup trop souvent pécher par paresse… Concernant la fameuse ligne qui réunit Tatar à Danault et Gallagher, je dois dire que je suis actuellement du même avis :
Call me crazy but after watching the condensed #habs game I think I like the Tatar, Danault and Gallagher line better than pacioretty Danault Gallagher.
— Skillz (@skillz_25) September 21, 2018
Bien sûr, l’échantillon est mince et bien des choses pourraient encore changer. Mais ça demeure une belle surprise ! Plusieurs voyaient en Tatar un simple throw-in… Oups ! Enfin, mauvaise nouvelle pour D-LO. On parlerait d’une absence de deux à trois mois… Est-ce que Chaput et quelques autres parmi les jeunes pourront en profiter pour chasser Deslauriers de l’alignement ?
De l’autre côté de la patinoire, les Sénateurs disputeront un deuxième match en autant de soirs. Sans surprise, surtout après les pertes consécutives de Brassard, Hoffman et Karlsson, Ottawa en arrache. Après avoir mené 2-0 contre les Blackhawks, ils ont vu ces derniers inscrire 5 buts sans réplique, hier soir. Comme si ça ne suffisait pas, il semblerait que Mark Stone soit le prochain à partir… Il aurait exigé d’être échangé. À suivre… Avec Dorion Melnyk aux commandes, je ne suis pas convaincu que le retour sera très juteux… Tout de même, en attendant, si les Sens se sont inclinés, ce n’est pas faute d’avoir essayé :
To many, that is painful. For @__deals, it's effortless. pic.twitter.com/0idvA8xlEo
— NHL (@NHL) September 22, 2018
Au moins, Matt Duchene semble vouloir poursuivre sur sa lancée de la dernière campagne. Il a d’ailleurs inscrit le deuxième but des siens, suite à ce superbe effort individuel. S’il continu comme ça, Dorion aura l’air bien moins fou sur celle-là ! :
Umm… good luck trying to defend those @Matt9Duchene dangles. 😳🤢 pic.twitter.com/O8ynByCPTi
— NHL (@NHL) September 22, 2018
Nous n’aurons cependant pas la chance de l’observer à l’oeuvre ce soir… On misera plutôt sur les jeunes, alors qu’on aura l’occasion de voir évoluer Tkachuk (est-ce que Brady Tkachuk déclassera à nouveau Kotkaniemi ? J’en doute…), Chlapik, White, et Brown. On pourra également scruter le jeu de Chris Tierney, un des morceaux obtenus en retour de Karlsson… À la ligne bleue, Thomas Chabot sera en congé, tandis que Cody Ceci, 24 ans, sera le joueur le plus vieux de la brigade défensive ! Voici l’alignement sur lequel misera Guy Boucher pour affronter le Canadien…
Voici les alignements pour le match de samedi soir contre les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell.
Here are the lineups for Saturday night's game between the Canadiens and the Ottawa Senators at the Bell Centre.
#GoHabsGo pic.twitter.com/XdAm8sxrjh— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 21, 2018
Ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS, à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, dont vous avez pu suivre les shows tout du long de la dernière campagne, ils feront leur grand retour demain, le 23 septembre prochain (18h30). Bon (semblant de) match à tous !
En Prolongation
Intéressant…
Ce que je comprends, c'est que suspendre un joueur ne sert ABSOLUMENT à rien. Les joueurs des Panthers affirment au grand vent que Domi va payer pour ça de toute façon…
La ligue fera quoi si Domi mange une volée et que ça aura été "callé" d'avance? https://t.co/rltzFMHMoo— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) September 21, 2018
… et je vous invite à lire cet excellent article :
Joël Teasdale est un bon exemple de la nouvelle génération de juniors qui, plus qu'autrefois, ne se laissent pas abattre par les refus et les retranchements. Cette détermination lui a rapporté. Un récit des 15 derniers mois… et de 5 minutes importantes.https://t.co/BuVVOFLZeB
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 22, 2018
Ailleurs dans la LNH
Voici les résultats des joutes d’hier soir :
Preseason #NHLScores
NYI 3 – PHI 2 OT
CAR 5 – WSH 1
CHI 5 – OTT 2
TOR 5 – BUF 3
TBL 5 – NSH 1
STL 3 – CBJ 0
WPG 4 – CGY 3 OThttps://t.co/DP07QQCjCb— NHL (@NHL) September 22, 2018
Crédit image entête, NHL.com