LNAH | Martin Wagner, nouveau directeur des arbitres: « expérience et idées innovatrices »
L’arrivée du nouveau commissaire Jean-François Laplante allait inévitablement engendrer de nouvelles embauches et des améliorations à de nombreux aspects de la LNAH.
L’un des principaux points de mécontentement, ces dernières saisons, fut assurément l’arbitrage, qui de l’avis général était très inconstant et souvent beaucoup trop strict. Pour combler le poste névralgique de superviseur des officiels, Laplante a choisi un arbitre hautement respecté, au C.V. bien rempli et dont la vision d’avenir pour la LNAH rejoint la sienne: Martin Wagner, un vétéran de 45 ans avec 23 saisons derrière le sifflet, dont 17 au sein de la LNAH.
« Martin Wagner était un arbitre que j’ai toujours apprécié lorsque je jouais », affirme le nouveau grand manitou. « J’aimais la façon dont il contrôlait les parties et comment il communiquait avec tout le monde pendant les matchs. Il a manifesté son intérêt et excellé en entrevue avec ses idées innovatrices, qui furent fort appréciées du comité de sélection.
Je suis conscient du mécontentement de plusieurs personnes face à l’arbitrage des dernières années et c’est pourquoi nous allons mettre en place un procédé sérieux d’évaluation et d’accompagnement des arbitres, ainsi que travailler avec des données objectives et non plus se baser sur du subjectif et des impressions.
Il va y avoir des changements par rapport à l’an dernier. »
Wagner, qui fut le candidat choisi au terme d’un rigoureux processus de sélection, compte mettre à contribution son expérience et son leadership afin de guider ses nouveaux subalternes qui, martèle-t-il, sont extrêmement passionnés et dévoués et ne sont pas la cause du mécontentement populaire des dernières années, même si la nature ingrate de leur travail fait en sorte qu’ils sont souvent les premiers visés.
Le Repentignois s’est d’ailleurs porté rapidement à leur défense lorsque l’auteur de ces lignes a sous-entendu que l’arbitrage, depuis quelques années, laissait à désirer:
« Je ne suis pas d’accord du tout. J’ai d’excellents, mais d’excellents arbitres dans mon ‘staff’. Avant d’être des arbitres, mes gars sont d’abord des grands fans de la LNAH. On connaît chacun des joueurs et on s’informe de tout, tout, tout !! Faudrait juste changer notre image par une image de gars qui font partie à part entière de la ligue au lieu d’être les vus comme des maux nécessaires.
Les gens à l’extérieur du métier ne savent pas ce que la Ligue nous demande comme standards en début de saison. Nous, et je m’inclus là-dedans, ne faisons qu’appliquer les standards déterminés par la LNAH. Ces standards, ce n’est pas nous qui en décidons!!!!
Quant à savoir ce que seront ces standards cette saison, je ne peux me prononcer pour l’instant, car je n’ai pas encore rencontré M. Laplante et les dirigeants pour en discuter. Cela dit, j’entrevois un bel avenir à LONG TERME pour la LNAH. M. Laplante est l’homme de la situation! Il saura faire grandir cette ligue et la ramener au niveau auquel elle doit être et, surtout, qu’elle mérite!!
Nous avons le plus beau produit du Québec en hockey!! Il était juste mal exploité depuis cinq ou six ans.
Je ne suis tellement pas inquiet pour l’avenir de la ligue!! Impossible qu’un amateur de hockey n’aime pas notre produit.
IMPOSSIBLE.
Jean-François et moi allons travailler ensemble très étroitement et comptons faire preuve de transparence afin de tenir les gens informés et les aider à mieux comprendre certaines décisions qui pourraient être prises en lien avec l’arbitrage. Le mot d’ordre, cette saison, pour mes officiels, sera « COMMUNICATION! » Mon travail sera de soutenir et entourer mes officiels pour qu’il se sentent appuyés et sachent qu’ils sont des membres à part entière de cette ligue. »
Vers du hockey plus permissif?
S’il est trop tôt pour que Wagner se prononce quant aux changements précis qui seront apportés à l’arbitrage cette saison, un joueur ayant requis l’anonymat, mais connaissant très bien l’officiel de longue date, n’a que de bons mots pour ce dernier et sa mentalité, qui cadre parfaitement avec celle de la majorité des partisans de la LNAH.
« Je l’adore. C’est le gars qui comprend le plus notre point de vue de la ‘game’. Il sait que ça doit ‘brasser’ plus pendant les matchs et qu’il faudrait, sans retourner aux foires d’antan, au moins laisser plus libre cours aux escarmouches, retrouver un peu plus d’émotions dans les rencontres et même entre les sifflets. »
Voilà qui devrait rassurer de nombreux partisans échaudés par ce qu’ils considèrent comme une dénaturation de la ligue et du sport qu’ils aiment.
« On apprend de ses erreurs », selon le dicton.
Il semble qu’enfin, les dirigeants de la LNAH aient appris des leurs.
L’avenir est reluisant et excitant pour cette ligue au mélange unique au monde de finesse et de robustesse.
Pour plusieurs, le match d’ouverture ne pourrait arriver assez tôt.
Hockeyment vôtre,
Serge Côté
.