Chronique Timmins, retour sur les 1er choix toujours avec l’équipe
Il est temps de rétablir certains faits, concernant Timmins…
Timmins et les choix du CH, première partie (oui, oui il y en aura d’autres !).
Récemment, un journaliste clamait, à grands cris, que le CH ne gardait pas ses premiers choix, en citant McDonagh et Subban, entre autres. (En plus de Galchenyuk, qui vient de quitter)
En regardant plus près pour la période de 2003 à 2015 (selon moi, il est trop tôt pour juger des choix à compter de 2016), quelle en est la réalité, sur une base comparative. Après tout, pour savoir si l’on est bon, il faut bien se comparer, qu’on le veuille ou non. Pourquoi remonter jusqu’à 2003 ? Parce qu’il s’agit du repêchage qui coïncide avec l’arrivée de Timmins. Bien qu’il ne soit pas responsable des échanges, les données conséquentes seront tout de même utilisées pour de futures comparaisons.
Mais faire un comparatif avec tous les autres clubs serait fastidieux, et je suis de nature plutôt paresseuse. Que voulez-vous ? J’ai donc scruté cette période (2003 à 2015 inclusivement, donc 13 repêchages) et j’ai pris, comme comparables, les 2 équipes avec la meilleure fiche en saison (durant ce laps de temps) (Red Wings et Sharks), les 2 équipes médianes (Blues et Flyers, respectivement 15e et 16e) et les 2 pires équipes (Blue Jackets et les Oilers).
Pour information, le CH est classé au 11ème rang de la Ligue nationale pour cette période; ce qui risque d’en surprendre plusieurs…..CH…..ialeux ! (À noter qu’un joueur qui part et qui revient (hein, David) ne compte pas, puisqu’il a déjà quitté par le passé).
Alors, qu’en est-il des premiers choix respectifs de chaque équipe que j’ai sélectionné plus haut ?
Red Wings, 1 seul joueur (Mantha) sur un total de 5 choix de première ronde est encore avec eux. 20%
Sharks, 3 sur 12 (Couture, Hertl et Meier) 25%
St-Louis, 4 sur 14 (Pietrangelo, Schwartz, Tarasenko et Fabbri) 28.5%
Flyers, 6 sur 11; pas mal mieux, avouons-le ! (Couturier, Morin, Sanheim, Provorov, Giroux et Laughton). 54.5% En plus de Nolan Patrick mais, tel que spécifié plus haut, nous ne retiendrons pas les choix sélectionnés à partir de 2016 et ultérieurement…
Blue Jackets, 4 sur 12 (Murray, Wennberg, Milano et Werenski). 33.3%
Oilers, seulement 5 sur 16 ! (McDavid, RNH, Draisaitl, Klefbom et Nurse). 31.25% Une chance qu’ils ont le volume pour se rattraper !
Et oui, on peut constater que de très bons premiers choix sont partis de leurs clubs; Hall, Carter, Richards, Coyle, Perron (le fameux David !), Oshie, Johansen, pour ne nommer que ceux-là…
Ah oui c’est vrai, et le Canadien dans tout ça ??
Eh bien, sachez qu’il a su, jusqu’à maintenant, en conserver pas moins de 5 sur 13 ! (Price, Pacioretty, McCarron, Scherbak et Juulsen). 38.5%
En conséquence, et en regard de ces chiffres, est-ce qu’on peut dire qu’il y avait matière à critiquer le CH avec ça (c’est-à-dire le nombre de 1er choix qui s’alignent actuellement toujours avec l’équipe, et à y avoir disputé des matchs la saison dernière) ? Non, pas du tout ! Merci, bonsoir !
Bonus ! Ajoutons les résultats des deux finalistes de la dernière Coupe Stanley :
Golden Knights, 0 sur 0 (Rien, Rien, Rien) Eh oui, ils n’ont rien repêché de bon de 2003 à 2015… Bien sûr, je blague !
Capitals, 7 sur 18 (!) : (Ovechkin, Backstrom, Carlson, Kuznetsov, Wilson, Burakovsky et Vrana) 38.8% Surprenant, n’est-ce pas ? Ce pourcentage me fait penser à celui d’une autre équipe !!
…et, dans la même veine, voici un petit extra, si vous en voulez encore plus :
Les choix de 1er tour du Canadien vs ceux de 2 équipes championnes
– Martin Raymond
Crédit image entête, NHL.com